SOURCE NASA
Le nuage de type "morning glory" est observé depuis plus longtemps que l’asperatus, mais comme lui, il illustre les étranges phénomènes qui peuvent se produire dans l’atmosphère de notre planète
Cette photo a été prise en avion au dessus du golfe de Carpentaria en Australie par le photographe Mick Petroff et publiée sur le site de la NASA.
On les appelle ces nuages des "morning glory clouds" et selon la NASA, personne n’est sûr de ce qui les cause.
Un nuage "morning glory" peut s’étirer sur 1000 kilomètres à une altitude allant jusqu’à 2 kilomètres.
Des nuages similaires en forme de rouleaux ont été observé occasionellement dans différents endroits sur la planète, mais au-dessus de Burketown dans le Queensland australien, on les retrouve à chaque printemps.
De longs et horizontaux tubes d’air en mouvement peuvent se former lorsqu’une coulée d’air froid et humide rencontre une couche d’inversion, une couche de l’atmosphère où la température de l’air augmente de façon inhabituelle avec l’altitude.
Ces tubes et l’air environnant peuvent provoquer des turbulences dangereuses pour les avions. Les nuages "morning glory" peuvent atteindre une vitesse de déplacement de 60 kilomètres heure avec peu de vent perceptible au sol.