PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Le patrimoine minier de Lorraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

Le patrimoine minier de Lorraine Empty
MessageSujet: Le patrimoine minier de Lorraine   Le patrimoine minier de Lorraine EmptyJeu 17 Juin 2010 - 3:32

Le patrimoine minier de Lorraine Bannie10
source


Voici un nouveau topic qui me tient à cœur et qui me trotte dans la tête depuis déjà très longtemps. Vous le savez peut-être je suis originaire de la Lorraine proche de la frontière allemande, un "pays" marqué par une histoire industrielle et minière importante. Cette histoire est encore marquée dans les paysages et dans les mentalités. J'ai des grands pères qui étaient mineurs (avec des fonctions différentes) et encore aujourd'hui on attend des histoires de ces anciennes "gueules noires". Vous le savez certainement, la France à mis fin à plusieurs décennies d'exploitation du charbon il y a quelques années alors que les sous-sols sont encore riches mais on préfère importer du charbon venu d'Australie, d'Afrique... (la raison mercantile est plus forte que tout).

J'ai envi à travers ce topic de vous faire partager un peu ce qui est à mon sens un patrimoine important et j'ai aussi envi de vous faire découvrir une région, pas toujours mise en valeur par les médias et qui a connu la crise de plein fouet.


Le patrimoine minier de Lorraine Mineur10

Le patrimoine minier de Lorraine F2346d10



SOMMAIRE : (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

Le patrimoine minier de Lorraine Empty
MessageSujet: localisation du bassin houiller de Lorraine   Le patrimoine minier de Lorraine EmptyJeu 17 Juin 2010 - 3:52

Le patrimoine minier de Lorraine F2346d11

Localisation du bassin houiller de Lorraine :

49° 7'23.40"N 6°49'31.28"E

Le patrimoine minier de Lorraine Locali11
Localisation en hachures rouge

Le patrimoine minier de Lorraine Situat11

source (un site qui va beaucoup me servir)

Le patrimoine minier de Lorraine Superp10
une superposition des deux images (bof !)

Le bassin houiller de Lorraine s'étend sur près de 49 000 hectares à l'Est du département de la Moselle (région de la Lorraine). Au total 58 puits vont être forer sur ce territoire entre 1818 et 1987 (ils sont représentés sur la carte ci-dessus, extraite d'un site très riche). Je vais tenter dans un premier temps de localiser ces puits (l'objectif étant de créer un fichier kmz que je pourrais proposer aux auteurs du site cité au-dessus). Pour les localiser il va falloir mener l'enquête (carte IGN, photos....) car beaucoup de ces puits ont soit disparus soit ils n'ont jamais vraiment servi.

Le patrimoine minier de Lorraine F2346d11
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3878
Age 58
Localisation 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

Le patrimoine minier de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine   Le patrimoine minier de Lorraine EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:33

excellente initiative Fly Le patrimoine minier de Lorraine Bon
Tu rends hommage aux Mineurs du Bassin Houiller Lorrain , les Gueules Noires Le patrimoine minier de Lorraine Jap

mais j'avoue trouver que c'est un payage triste ......enfin, de ce que je le connais de ces 20 dernières années !!!!!!!!!!
encore une fois, MERCI à nos gouvernements successifs...... Colère
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

Le patrimoine minier de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine   Le patrimoine minier de Lorraine EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:56

:kcéchou: t'es Lorrain toi aussi ??????

...encore une preuve du caractère très temporaire de la "richesse" industrielle d'une région...On tire sur la corde, on fait fortune sur le dos des travailleurs d'en bas, et quand c'est plus rentable, plus personne ! Beaucoup de fortunes ont été faites en quelques dizaines d'années dans des conditions semblables, mais ce sont toujours les travailleurs de base, ceux qui donnent le plus de leur personne qui font les frais du déclin.

Colère Je sors
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3878
Age 58
Localisation 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

Le patrimoine minier de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine   Le patrimoine minier de Lorraine EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:06

non, Pierrex ne sors pas, tu as tellement raison ....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Le patrimoine minier de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine   Le patrimoine minier de Lorraine EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:13

En tout cas, de la part de Fly , un bel hommage à ses racines, un exemple de la face noble de "l'esprit de clocher".

Aimer et respecter "sa" terre, c'est important.

Le patrimoine minier de Lorraine Bon
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

Le patrimoine minier de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine   Le patrimoine minier de Lorraine EmptyLun 21 Juin 2010 - 3:51

j'ai fini de localiser les 58 puits forés en dans le bassin houiller de Moselle et je prépare un jolie kmz, je vous mets quelques capture d'image du travail et je livre mon travail très bientôt.

Le patrimoine minier de Lorraine Mine10

Le patrimoine minier de Lorraine Mine_210


"Glückauf"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le patrimoine minier de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine   Le patrimoine minier de Lorraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le patrimoine minier de Lorraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: