|
| | Auteur | Message |
---|
fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
| Sujet: Le patrimoine minier de Lorraine Jeu 17 Juin 2010 - 3:32 | |
| source Voici un nouveau topic qui me tient à cœur et qui me trotte dans la tête depuis déjà très longtemps. Vous le savez peut-être je suis originaire de la Lorraine proche de la frontière allemande, un "pays" marqué par une histoire industrielle et minière importante. Cette histoire est encore marquée dans les paysages et dans les mentalités. J'ai des grands pères qui étaient mineurs (avec des fonctions différentes) et encore aujourd'hui on attend des histoires de ces anciennes "gueules noires". Vous le savez certainement, la France à mis fin à plusieurs décennies d'exploitation du charbon il y a quelques années alors que les sous-sols sont encore riches mais on préfère importer du charbon venu d'Australie, d'Afrique... (la raison mercantile est plus forte que tout).
J'ai envi à travers ce topic de vous faire partager un peu ce qui est à mon sens un patrimoine important et j'ai aussi envi de vous faire découvrir une région, pas toujours mise en valeur par les médias et qui a connu la crise de plein fouet.
SOMMAIRE : (à venir) |
| |
| | fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
| Sujet: localisation du bassin houiller de Lorraine Jeu 17 Juin 2010 - 3:52 | |
| |
| |
| | eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4957 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine Jeu 17 Juin 2010 - 13:33 | |
| excellente initiative Fly Tu rends hommage aux Mineurs du Bassin Houiller Lorrain , les Gueules Noires mais j'avoue trouver que c'est un payage triste ......enfin, de ce que je le connais de ces 20 dernières années !!!!!!!!!! encore une fois, MERCI à nos gouvernements successifs...... |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine Jeu 17 Juin 2010 - 13:56 | |
| :kcéchou: t'es Lorrain toi aussi ?????? ...encore une preuve du caractère très temporaire de la "richesse" industrielle d'une région...On tire sur la corde, on fait fortune sur le dos des travailleurs d'en bas, et quand c'est plus rentable, plus personne ! Beaucoup de fortunes ont été faites en quelques dizaines d'années dans des conditions semblables, mais ce sont toujours les travailleurs de base, ceux qui donnent le plus de leur personne qui font les frais du déclin. |
| |
| | eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4957 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine Jeu 17 Juin 2010 - 14:06 | |
| non, Pierrex ne sors pas, tu as tellement raison ....... |
| |
| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine Jeu 17 Juin 2010 - 14:13 | |
| En tout cas, de la part de Fly , un bel hommage à ses racines, un exemple de la face noble de "l'esprit de clocher". Aimer et respecter "sa" terre, c'est important. |
| |
| | fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
| Sujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine Lun 21 Juin 2010 - 3:51 | |
| j'ai fini de localiser les 58 puits forés en dans le bassin houiller de Moselle et je prépare un jolie kmz, je vous mets quelques capture d'image du travail et je livre mon travail très bientôt. "Glückauf"
|
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le patrimoine minier de Lorraine | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |