|
| | |
Auteur | Message |
---|
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Les Lanternes des Morts Mar 15 Juin 2010 - 18:19 | |
| Cela fait pas mal d'années, qu'en revenant de Poitiers ou Niort vers Bordeaux, j'aperçois sur la droite, en bordure de l'autoroute, une construction en forme de tour, d'allure agréable. Et, à chaque fois, je me promets de rechercher sa signification et son "identité". Mais cette fois-ci, j'y suis! Ses coordonnées: 46°01'38"N 0°32'24.70W En bas, à gauche, l'aire de repos de Lozay. source C'est une copie de la "lanterne des Morts" de Fernioux, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud. Une "lanterne des Morts", nous dit Wikipedia "est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts". Tout un programme... "Maintenant, je sais..." (Jean Gabin). -
Dernière édition par gollum le Mer 25 Sep 2013 - 8:22, édité 1 fois |
| |
| | Nicole Knapen Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4845 Uccle - Bruxelles ventillée !! futur (?) écrivain /la marche à pieds
| Sujet: AJOUT TITRE EQUIPE : Lozay, Charente-Maritime Mar 15 Juin 2010 - 19:14 | |
| "...C'est l'intention qui compte " ! |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mar 15 Juin 2010 - 22:57 | |
| |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mar 15 Juin 2010 - 23:30 | |
| c'est étrange comme truc ... :o) et comme architecture ... ça ressemble a certaines choses qu'on voit dans les cimetières peut être du a un accident ou une série d'accidents importants ? |
| |
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mer 16 Juin 2010 - 0:16 | |
| Il était simpliste de ma part d'écrire à propos de " La Lanterne des Morts ", que "c'est l'intention qui compte" ...Si je l'ai écrit ainsi, c'était une métaphore, et tout le monde l'aura, j'en suis certaine, comprit...Il suffit de lire la définition que Gollum fait à propos de cet édifice sensé guider les morts et, grâce à la lumière diffusée en haut de l'édifice, à montrer, le chemin aux défunts dès la nuit venue... |
| |
| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mer 16 Juin 2010 - 8:57 | |
| Il y en a beaucoup en France et ailleurs.
Si vous en voyez une un jours, photographiez la, on sera content d'en profiter.
Il y en a une que je connais bien, c'est celle de Saint Pierre d'Oléron, mais je ne l'ai pas photographiée. Elle est très belle, en plein milieu du bourg.
- |
| |
| | Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mer 16 Juin 2010 - 9:07 | |
| Je l'ai aperçue 2 ou 3 fois sans me poser la question de ce que c'était . Merci Gollum ! Maintenant j'ai quand même une question : cette lanterne est sensée guider les morts, vers quoi ? vers où ? |
| |
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mer 16 Juin 2010 - 12:07 | |
| Ben... Faudrait poser la question à ceux qui en ont construit la plus grande partie, au XIIème siècle... Dans la croyance populaire du moyen-âge, d'aucuns pensaient que certaines âmes restaient sur terre, comme à regret de devoir quitter leur ancienne existence. Ces lanternes étaient-elles censés les guider???? Ily a une tentative d'explication là: "Survivance d'un rite religieux d'origine celte, on pensait aussi que la lumière protectrice dégagée de ces lieux durant la nuit, pouvait retenir la mort et l'empêcher d'aller rôder faire de nouvelles victimes. Ceci notamment en période d'épidémie où la flamme du lampier pouvait également servir à alimenter en feu les foyers, évitant ainsi un contact inutile entre les villageois qui aurait pu leur être fatal." Non franchement, c'est une colle que tu me poses, Je te dirais ça quand j'aurai franchi la petite porte qui n'ouvre que dans un sens. - |
| |
7341
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mer 16 Juin 2010 - 14:21 | |
| Ben moi c'est avant que je veux savoir ! Imagine le jour de ma mort , je vois cette petite lumière , si je sais qu'elle me mène vers un endroit sympathique , ça va , mais dans le cas contraire ! Tu sais Gollum , ce jour là si j'erre et que je vois une petite lumière , j'aurais une pensée pour toi . Y a intérêt que l'endroit soit cool ! |
| |
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mer 16 Juin 2010 - 16:38 | |
| De plus en plus gai ce topic. En plus, va falloir que je me planque si l'endroit où ira Mac Cany n'est pas sympa. Boudiuuuu.... - |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mer 16 Juin 2010 - 16:45 | |
| Choisi un truc normal et banal, car notre super poulet a déjà balayé presque tous les endroits insolites ou sensationnels... ... |
| |
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts Mer 16 Juin 2010 - 19:37 | |
| - ivanovitch a écrit:
- Choisi un truc normal et banal, car notre super poulet a déjà balayé presque tous les endroits insolites ou sensationnels...
... C'est pas vrai, ça ! C'est la faute à Gollum !! Ne t'en fais pas, Gollum, moi, le petite blonde, je te défend bec et ongles, et qu'on ne vienne pas t'embêter à te demander (je cite) "un truc normal et banal"...Je trouve que notre administrateur a l'esprit bien critique à l'égard de Gollum ! J'ai dit...!! |
| |
| Sujet: Lanterne des Morts de Saint Pierre d'Oléron - Charente Maritime - France Mer 25 Sep 2013 - 8:42 | |
| Changement du titre de ce topic pour pouvoir regrouper les Lanternes des Morts que l'on pourra trouver. J'en parlais plus haut, celle de Saint-Pierre d'Oléron. Classée aux Monuments Historiques depuis 1886, elle atteint 23.40 mètres. Elle a été construite au XIIème siècle. Lien 45°56'43"N 1°18'20.30"W Modeste contribution de votre serviteur. -
Dernière édition par gollum le Mer 9 Mar 2016 - 17:22, édité 1 fois |
| |
7341
| Sujet: Lanterne des morts Sarlat Dordogne France Ven 27 Juin 2014 - 10:06 | |
| Salut Eh bien alors ? Personne n'a regardé l'émission " des racines et des ailes " et n'est venu compléter le sujet de Gollum , que je remercie au passage car ce sujet m'a permis de briller en famille et c'est pas tout les jours croyez moi ! Donc voici la lanterne des morts de Sarlat , personnellement je trouve qu'elle fait plus pigeonnier que lanterne si je me réfère à celle postée plus haut . 44°53'20.29"N1°13'4.34"E Crédit photo |
| |
| Sujet: Lanterne des morts de Pranzac - Charente - France Mer 9 Mar 2016 - 17:40 | |
| La lanterne des morts de Pranzac, de style roman, date du XIIéme siècle. C'est une colonne évidée de 7 mètres de hauteur. Classée au titre des Monuments Historiques le 1er juillet 1905 (source Wikipédia) 45°40'12.30"N 0°20'53.40E source - |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Lanternes des Morts | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |