bon le podium est complet
voici donc le lieu qu'il fallait trouvé
la stèle du général custer sur le lieu de la bataille de Little Bighorn, l'une des plus grandes batailles entre Indiens et colons.
En 1875, Custer revient d'une expédition dans les Black Hills où il a été envoyé pour y trouver de l'or. Sitôt la nouvelle parue dans les journaux, les prospecteurs affluent dans les Black Hills. le gouvernement ordonne au 7e de cavalerie de stopper les prospecteurs avant qu'il n'atteigne les Black Hills, car cette région a été cédée aux Indiens par le traité de Fort Laramie, sept ans auparavant.
Mais c'est mission impossible pour 600 hommes à cheval de repousser les milliers de prospecteurs qui s'infiltrent dans un territoire aussi grand que la Suisse ! Le gouvernement finit par trancher et décide d'expulser de force les Indiens.
Le 18 mai 1876, le 7e de cavalerie part de Fort Abraham Linclon, dans le Dakota, Custer à sa tête.
A la jonction de la rivière Tongue et de la Rosebud, le 23 mai, Custer rejoint le général Terry et le colonel Gibbon sur le FarWest, un bateau fédéral. Le général Terry lui donne ses ordres : il devra explorer Tullocks Creek puis converger vers la rivière Little Big Horn
Pendant ce temps, Terry, Gibbon, et Crook (dont personne n'a de nouvelles) arriveront par le nord et par le sud et prendront le camp en tenaille. D'après le bureau des affaires indiennes de Washington, il y aurait 800 Indiens "hostiles" vers les Black Hills.
Mais pendant ce temps, les Sioux commandé par le sage Sitting Bull, ont reçu les renforts d'Indiens d'autres réserves, avec des guerriers célèbres et valeureux comme Gall et Crazy Horse.Ces tribus se regroupent et s'apprêtent à recevoir les hommes blancs. Ils ne sont 1'500, exactement le nombre que prévoit rencontrer Custer. Il ne les sous-estime donc pas, malgré ce qu'affirme un mythe récurrent sur la bataille.
Alors que Custer part du camp de Terry tout en ayant refusé des canons et des troupes en renfort, Sitting Bull fait la danse du soleil. Après s'être fait arracher 50 morceaux de chair, il reçoit une vision de soldats tombant du ciel et d'une voix qui lui dit : " il n'ont pas d'oreilles, je te les donne". Sitting Bull comprend qu'il y aura bataille entre les Lakotas et l'homme blanc et que la victoire sera pour eux.
Il engage les hostilités contre le général Crook et ses troupes alors que ceux-ci venaient de se remettre en route. C'est la bataille de la Rosebud. Surpris et souffrant de pertes très légères (11 morts pour 1300 soldats au combat), Crook prend une décision insensée : se replier vers son camp au Wyoming. Plus grave, il néglige d'informer Custer du caractère offensif et du nombre élevé d'indiens. Et ne s'en soucie pas le moins du monde, puisqu'il passe le mois suivant à pêcher avec ses troupes dans le Wyoming.
Le 24 juin, George Armstrong Custer arrive à la Little Big Horn. Mitch Bouyer, le traducteur, ressent de la tension dans les paroles échangées entre les scouts indiens. De sa position, Custer peut voir Tullocks Creek. Il constate qu'il n'y a aucun Indien. Ayant obéi aux ordres de Terry, il peut maintenant "se fier à son propre jugement".
Custer place le camp et veut attendre Gibbon qui arrivera le 26 juin, et Crook qui devait arriver le lendemain. A ce moment-là de la campagne, il ignore le nombre exact d'Indiens qu'il devra combattre, même si les meilleurs prévisions des agents des affaires indiennes font part de 1'500 guerriers.
Mais un incident va tout précipiter : la boîte de biscuits de la compagnie C, perdue durant le trajet, a été découverte par des Sioux et les fédéraux qui devaient aller la chercher ont échangé des coups de feu avec les hostiles. Custer décide alors d'attaquer le 25 juin, de peur que les Indiens s'enfuient et que la campagne se termine comme celle d'Hancock (voir la biographie).
Il divise ses troupes en trois colonnes :
La première colonne sera la sienne et sera composée de cinq compagnies E, B, F, C, et I (217 hommes) progressera sur la rive gauche de la rivière puis attaquera le village par l'Ouest.
La deuxième colonne, dirigée par le major Marcus Reno avec les compagnies A, G, et M, soit 170 hommes, attaquera le village à l'est.
La troisième colonne, dirigée par le capitaine Frederick William Beenten, avec les compagnies D, H, et K. (soit 140 hommes + les munitions) fouillera le cour supérieur de la rivière Little Big Horn pour être sûr que les Indiens ne peuvent pas les attaquer par l'arrière.
la bataille est sur le point de commencer...
LA BATAILLE (la suite du recit
ICI)
LE PODIUM willy
Lurgee
Fly972
BRAVO A TOUS ET MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION
Oups j'allais oublier les coordonnées
45°34'13.18"N 107°25'41.20"W