Sujet: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Mer 10 Mar 2010, 02:29
45°44'42.17"N 4°52'15.13"E
Faut-il le rappeler, et n'en déplaise aux américains, le cinématographe est une invention française, et même lyonnaise. Auguste et Louis Lumière en ont inventé le procédé en 1895.
Une usine fut construite sur la propriété du père, Antoine Lumière, qui y a aussi fait bâtir le château.
(photo perso)
Le château n'est pas habité de nos jours: il sert de bureaux au siège social de l'institut et depuis 2002, c'est aussi un musée dédié aux frères Lumière et une bibliothèque sur le cinéma. Au sous sol subsiste une petite salle de projection (l'ancienne) de 100 places.
45°44'42.62"N 4°52'17.20"E
(photo perso)
En été, cet écran géant permanent sert à diffuser des films en plein air. Une tribune échaffaudage est construite devant l'écran, et les jours de projection (une fois par semaine, gratuit, et en vo sous titrée), des sièges sont installés devant la tribune. La place Ambroise Courtois accueille jusqu'à 2000 spectateurs parfois.
45°44'43.06"N4°52'11.24"E
Ce bâtiment est le vestige des usines Lumière. Il abrite une magnifique salle ultra moderne (numérique) de 268 places et un salon de discussion. Le hangar est très original puisque la structure d'un bâtiment de l'usine a été conservé (murs, portes, sol): on voit bien sur la photo GE la charpente originale .
45°44'43.01"N4°52'10.84"E Sur cette photo tirée du film "la sortie des usines Lumière", le premier film de cinéma présenté au public, on reconnait le bâtiment précédent. (la charpente et le mur de devant). SOURCE
que j'ai photographié ici.
Ici sous SV:
Le mur des cinéastes: chaque réalisateur qui est venu à l'institut a sa petite plaque avec son nom sur le mur d'enceinte de l'Institut.
L'institut Lumière est une cinémathèque très connue dans le monde du cinéma mondial. Son président est le réalisateur lyonnais Bertrand Tavernier, son directeur est le très dynamique Thierry Frémaux (qui est aussi délégué général du festival de Cannes). En 2009 a eu lieu le premier festival Lumière, avec comme invité de prestige Clint Eastwood en personne.
Dernière édition par ivanovitch le Sam 11 Juin 2016, 08:53, édité 5 fois (Raison : mise à jour image GE.)
ivanovitch Administrateur de TSGE
22032 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Mer 10 Mar 2010, 08:58
OWENMEANY a écrit:
j'ai perdu la source de l'image
Ben quoi, une petite arrête ? Tiens, c'est >> par là <<
==========================
Ça ne sera pas tous les jours comme ça, mais pour un topic aussi intéressant, tu auras >> ton i bleu << sur la GEC d'ici quelques semaines OWENMEANY.
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Mer 10 Mar 2010, 12:29
Merci Ivanovitch, le sujet m'inspire et puis c'est à côté de chez moi!
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Mer 10 Mar 2010, 12:40
Extraordinaire , c'est rare un article aussi bien documenté ( doit y en avoir mais j'en ai pas qui me vienne comme ca )
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Dim 03 Nov 2013, 00:17
Le festival Lumière n'est pas encore le festival de Cannes (dont Thierry Frémaux est aussi responsable artistique). MAIS il met en Lumière des talents indiscutables ( on peut juste trouver "limite" l'attribution du prix Lumière 2011 à l'acteur moscovite Gérard Depardieu) . Le prix Lumière 2013 est revenu au génialissime Quentin Tarentino, en sa présence, bien sûr.
çà vaut bien quelques photos perso du mythe.
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 12 Sep 2015, 21:52, édité 1 fois
Sujet: QUENTIN TARANTINO à l'Institut Lumière de Lyon Dim 03 Nov 2013, 11:14
Photos persos.
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Lun 09 Mar 2015, 21:34
L'institut Lumière invite les gens à rejouer le fameux film: la sortie d'usine pour les 120 ans anniversaires de l'invention du cinématographie. L'initiative m'a l'air sympa. Je vous tiens au courant...Je serai peut-être témoin...ou participant...
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Dim 13 Sep 2015, 08:09
Citation :
Faut-il le rappeler, et n'en déplaise aux américains, le cinématographe est une invention française, et même lyonnaise. Auguste et Louis Lumière en ont inventé le procédé en 1895.
C’est ainsi que le 26 décembre 1894, on peut lire dans le quotidien Le Lyon républicain :
Citation :
« Les frères Lumière travaillent actuellement à la construction d’un nouveau kinétographe, non moins remarquable que celui d’Edison, et dont les Lyonnais auront sous peu, croyons-nous, la primeur ».
C'est la preuve irréfutable de l'antériorité des machines et des films des trois inventeurs américains sur ses concurrents français. wikipédia
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Dim 13 Sep 2015, 08:37
L'invention du cinéma est collective, les frères Lumière étant les derniers maillons de la première chaîne du développement de cette technique dont font partie des inventeurs allemands, anglais, américains, belges, français dont un, moins connus, qui franchit à lui seul presque toutes étapes destinées à la projection au public bien avant tous les autres. Il s'agit de Louis Le Prince, un français exilé en Angleterre. Le site wikipédia qui lui est consacré nous montre ce qui est sans doute le premier film de l'histoire puisqu'il date de 1888. Louis Le Prince disparut mystérieusement en 1890.
Après la technique, il a fallu inventer l'art du cinéma et cette histoire là n'est pas encore finie.
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Dim 13 Sep 2015, 09:50
cramion a écrit:
L'invention du cinéma est collective
Sans contestation possible, les techniques cinématographiques développées ont été collectives, mais l'invention du cinématographe, tel qu'on le connait de nos jours, à savoir une projection d'une œuvre en public (payante, et non pas familiale) revient incontestablement aux frères Lumière. Thomas Edison et William Kennedy Laurie Dickson sont les inventeurs de la première caméra, le kinétographe, du premier film en 35 mm perforé et du kinétoscope en 1891 qui pouvait projeter des films mais à une seule personne à la fois.
Louis Leprince a tourné le tout premier petit film connu à ce jour, sept ans avant les frères Lumière et avant Thomas Edison et William K. Dickson. Malheureusement, Louis Leprince n’a pas eu l’opportunité de voir le mouvement sur ce film n’ayant pas eu de procédé pour le visionner. Ce n’est qu’en 1930 que le Science Museum de Londres rend la vie à ce film en utilisant une pellicule de cinéma en 35mm.
Le public, lui, voit un film pour la toute première fois à l’Eden Théâtre de la petite ville balnéaire de La Ciotat le 21 septembre 1895. Il s'agit du premier film des frères Lumière.
Et il s'agit consécutivement du plus vieux cinéma au monde. 43°10'38.41"N 5°36'37.49"E
Sujet: STREET VIEW - Eden Théâtre, le plus vieux cinéma au monde, La Ciota, Var - France Dim 13 Sep 2015, 10:19
Tout à fait d'accord avec toi, les frères Lumière ont inventé la salle de cinéma et l'industrie cinématographique (qui, au fil des ans a du rapporter beaucoup de sous aux économies concernées) mais techniquement parlant, ils n'ont apporté que peu d'innovations (ils avaient suffisamment d'argent pour acheter les inventions des autres et les modifier, mais Edison aussi faisait cela) Je persiste à penser que le grand technicien du cinéma fut Le Prince, le solitaire, qui disparut trop tôt.
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6110 65 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Dim 13 Sep 2015, 12:08
cramion a écrit:
Je persiste à penser que le grand technicien du cinéma fut Le Prince, le solitaire, qui disparut trop tôt.
Disparut trop tôt, mais surtout disparut sans aucune explication, qui fût Augustin Le Prince ? (article très bien documenté)
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7443 42 Pont-l'Abbé
Sujet: Re: Institut Lumière, Cinémathèque de Lyon, France Dim 13 Sep 2015, 21:27
les Lumières ont inventé le Cinéma de loisirs et encore si ont met le cinéma d'animation dans ce cas c'est Emile Reynaud (ça fait partie du cinéma que je sache). Par contre il ont contribué à l'amélioration d'invention déjà existante (et pas française), c'est déjà pas mal. Par contre je ne les considère pas comme des artistes (cinéaste).
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9305 74 suisse
Sujet: L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat Jeu 06 Fév 2020, 14:36
L'IA a permis de reproduire le célèbre film «L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat» des frères Lumière en une version 4K en couleurs (mauvaise, NB bien meilleur ) et à 60 images/seconde. Composé d'un seul plan d'une durée de 50 secondes, le film montre, comme son titre l'indique, un train arrivant dans la gare de la ville de la Ciotat, près de Marseille, et la descente et montée de passagers.