Je viens de trouver les ports antiques de la ville de Rome (environ 30 km) à l'embouchure du Tibre près de l'aéroport de Rome.
Un peu d'histoire :
La création de la colonie d'Ostie remonterai vraisemblablement au IVème siècle. Elle accueille des petits navires qui remontent jusqu'à Rome.
C'est sous le règne d'Auguste que commence les grandes constructions (temples, théâtre...), la ville devient la plus riche des villes côtières. Mais la ville n'est pas encore dotée d'un vrai port, les gros navires doivent rester en mer et sont déchargés par des barques.
Les conditions d'approvisionnement de la ville de Rome ne sont plus assez fiables (plus d'un million d'habitants)
L'Empereur Claude poussé par la crainte d'une famine va lancer les travaux d'un port, celui-ci nécessitera 12 ans de travaux (il sera inauguré en 54 sous Néron). Ce nouveau port fut relié directement au Tibre par un canal.
Mais ce nouveau port va devenir rapidement insuffisant. Par exemple en 62 un orage fera chavirer 200 navires ancrés dans le port de Claude.
Un nouveau bassin va être construit sous l'empereur Trajan entre 100 et 106 afin d'améliorer la sécurité et la superficie du port (voilà pourquoi on parle DES PORTS d'Ostie)
Ce nouveau bassin a une forme hexagonale qui offre 32 hectares d'abri et cinq mètres de profondeur.La longueur des quais est de 2 km et 200 bâteaux pouvaient y mouiller à la fois. Une série d'entrepôts permettent de stocker les marchandises destinées aux habitants de Rome.
Source: Paul CORBIER,
Rome ville capitale de la fin de la République à la fin des Antonins, Sedes, Paris 2001
Plan d'Ostie à l'époque de Trajan:
Explications :
de nos jours le port de Claude n'existe plus, on peut encore observer le bassin de Trajan, le canal qui rejoint le Tibre. La mer est plus éloignée de nos jours. On peut également observer les ruines de la cité d'Ostie et la voie qui reliée les ports à la ville d'Ostie.
ps: pour une meilleure vision il aurait juste fallu que j'oriente plan et image dans la meme direction!!!!
flavien