Salut
Tout d'abord écoutez ceci ...
Certains d'entre vous ont peut-etre reconnu cette musique , pour les autres si je vous montre ...
40°28'2.14"N 17°14'34.55"E
Bon ça y est , vous avez fait le rapprochement ! il s'agit de la tarentelle .
Mais savez vous que ce que vous avez écouté est une des première forme de musicauthérapie !
Hé oui la tarentelle servait à guérir du tarentisme ou tarentulisme , maladie qui sévissait près de la ville et dans la région des Pouilles et qui était due à la ......... à la .......
y en a pas un qui suit !
A la tarentule ou Lycosa tarantula ! à ne pas confondre avec la mygale .
crédit photo
La morsure de la tarentule plongait le plus souvent sa victime dans un profond état de léthargie qui conduisait à la mort et le seul remède connu était d'organiser des danses très rapides , à laquelle participait tout le village de la victime , afin de dissiper les effets du venin .
Dans ce cas , on considérait que l'araigné qui avait piqué etait mélancolique et de ce fait il etait conseillé de jouer le morceau principalement avec des violons , qui réveillaient le malade .
Mais si le malade était dans un état de grande exitation ( cas plus rare car piqué par une tarentule exitée ) , il était conseillé de jouer plutot avec des clavecins ou pianos , qui avaient tendance à calmer le patient .
Cependant la guérison n'était que de courte durée , car chaque année à la date de la piqûre , la personne rechutait .
Seulement voila , la science faisant des progrés tout les jours , on s'est appercu un beau matin que le venin n'est en fait dangereux que pour les insectes qui lui servent de nourriture et n'a aucun effet sur les humains .
N'empèche que je n'aime toujours pas les araignés .