Bonjour à tous
Je mets donc un point final à ce
DEFI DES LIEUX MYTHIQUES FRANCE N° 40A) La réponseLa réponse exacte de ce défi est
"Le Quai de l'Oubli, Grand Canal Maritime du Havre, 49°28'23.21"N 0°13'23.57"ELe déroulement de ce défi est assez "extra-ordinaire".
Jeudi soir, Pierrex affiche la bonne réponse, en nous proposant une photo du paquebot France amarré au Quai de l'Oubli, géolocalisée (en arrière-plan) très précisément au bon endroit. Mais il semble ne pas se rendre compte que C'EST la réponse, et ne mentionne ni le nom du lieu, ni ses coordonnées.
Dans la foulée, Mac Cany ne comprend pas que la bonne réponse est sous ses yeux, et, avec une grande simplicité, reformule complètement et avec une grande exactitude toutes les données du défi, en langage clair. A ce moment, il n'y a donc plus rien "d'énigmatique" (n'est-ce pas, Jacques ??).
Pour gagner le défi, il aurait alors suffi (pour n'importe qui) de reprendre les coordonnées de l'image de Pierrex, puis de trouver le nom, "Quai de l'Oubli", par une simple requête sur un moteur de recherche.
Sûr de cela, je confirme que tout le monde est sur la bonne piste. Vendredi matin, voyant que Okapi se fourvoie encore, je donne un petit encouragement supplémentaire en me disant que le défi ne passera pas la journée.
Hé bien non !!! Mac Cany passe une nouvelle fois à côté, et Pierrex reste aux abonnés absents. Cette nuit, j.charr, qui me semble avoir trouvé, laisse la porte ouverte pour Pierrex.
Et puis ce matin, Mac Cany nous donne la bonne réponse, mais pas avec la bonne localisation : le quai de l'oubli, ce n"est pas le quai Joannès Couvert !!!
Décidément, le mythe du "France" est toujours vivant, au point que, inconsciemment, nous refusions de le voir "oublié".
Cela apporte, s'il en était besoin, la preuve de la véracité absolue de mon premier indice : notre mémoire rejette le "quai de l'oubli" dans l'oubli.
B) Explication des indices : 1) De mon nom, pendant 1703 jours, je suis sorti. Aujourd'hui, j'y suis retombé.Il faut comprendre : "Pendant 1703 jours, je suis sorti de l'oubli ; Aujourd'hui, je suis retombé dans l'oubli". Ici, le "je" concerne bien le Quai en lui-même. En effet, avant que le Paquebot "France", une fois désarmé, ne soit amarré ici le 19 décembre 1974, cette portion de berge du Grand Canal Maritime du Havre était restée anonyme. Depuis le 18 août 1979, jour du départ définitif du paquebot "France", devenu entretemps le "Norway", elle a été à nouveau totalement abandonnée.
2) Mon nom ne s'applique pas à moi, mais à mon hôte, ô combien encombrant, par qui je dois d'être connu.Lorsque les Havrais baptisent cet endroit le "Quai de l'oubli" (ou quelquefois le "Quai de la Honte"), c'est en référence à la (trop) longue période pendant lequel le paquebot "France" y a été abandonné (voir ci-après). Cette appellation informelle, mais reprise par tous les médias fait référence à l'abandon du navire (et non pas à l'abandon du lieu !!..)
3) Je suis aujourd'hui à l'ombre d'un superbe ouvrage d'art, reconnu pour sa hardiesse et son élégance, mais beaucoup moins renommé que son célèbre voisin.Il était necessaire d'identifier ce pont, pour localiser le "quai de l'oubli", dont GE ne fait aucune mention (puisque ce n'est pas une dénomination "officielle"), qui n'est signalé par aucun i-bleu, et que seules deux photos Panoramio (opportunément dénichées par Pierrex !!) permettent de repérer.
Ainsi, à proximité immédiate de ce lieu, l'Autoroute A29 ressemble à un parcours de montagnes russes :
49°27'54.47"N 0°16'26.57"E
Au premier plan, le "superbe ouvrage d'art" sur le Grand Canal du Havre, achevé en 1994, et au loin, d'une hauteur de tablier à peine supérieure, son "voisin", le Pont de Normandie, sur la Seine.
4) Je mérite à double titre de figurer dans les "Lieux Mythiques France""Lieux Mythiques France" peut s'entendre "Lieux Mythiques EN France", mais aussi "Lieux Mythiques DU France" (le paquebot !!!)
5) Je dois d'être sorti de l'anonymat du fait que Valery Giscard d'Estaing a mis en application la célèbre formule : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"Cet indice fait référence à la déclaration de l'heureux candidat à l'élection présidentielle de 1974 : "Je souhaite le maintien en service du navire. Il constitue un ambassadeur remarquable de la France...". Mais ce n'était qu'une promesse lors de sa campagne car dès son élection en tant que chef d'état, à sa première conférence de presse il condamna le FRANCE. (source)
6) Dans cette chanson à l'élan sincère, mais maladroite et visiblement baclée, Michel Sardou a parlé de Saint-Nazaire, de la concurrence étrangère et de la Californie, totalement hors-sujet. En revanche, même s'il s'approprie mes cormorans, il ne daigne citer ni mon nom, ni le lieu où je me trouve.Cet indice fait référence aux paroles de la chanson de Michel Sardou "Le France" :
Sans contester l'écho que cette chanson a suscité, et le rôle qu'elle a joué dans le dénouement du drame, les havrais ont été blessés de cette façon d'y présenter les choses. Ils n'y ont trouvé ni la reconnaissance de leurs souffrances, ni l'espoir de faire revivre leur rêve.
a) .".....le cul tourné à Saint-Nazaire, Pays breton où je suis né" --> Saint-Nazaire a fait naître le "France, mais Le Havre l'a fait vivre. Et en 1974, c'est au Havre que tout se jouait.
b) "Je ne voudrais pas finir comme elle [le "Queen Mary"] sur un quai de Californie".--> Les habitants du Havre ne connaissent pas le "Queen Mary", qui n'y faisait pratiquement jamais escale, et n'étaient donc pas sensibles à son sort.
b) "J'étais la France, qu'est-ce qu'il en reste ? Un corps-mort pour des cormorans" --> C'est pratiquement la seule phrase pertinente de la chanson !!!!
7)
Le point commun avec l'usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau : l'intervention de l'Etat, et la réaction des syndicats.
8) Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret, a été classée en 2005 sur la
liste du patrimoine mondial, par le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO.C) La fin du paquebot "France"Bien sur, il y a d'abord l'article de Wikipedia qui dit tout sur tout et même plus !!!
Par ailleurs, la présence du paquebot "France" en ce lieu perdu s'est révelée très photogénique :
Plus technique et plus politique, il faut absolument voir le superbe film documentaire de 55 minutes "La fin du France" de Olivier Guiton et Daniel Hillion. Très émouvant, il reflète parfaitement les sentiments de tous les amoureux du "France", dont je fais partie. Je vous recommande aussi, pour plus d'informations, de prendre connaissance des documents suivants :
- L'album photos du site "l'Internaute" :
(source)
- La superbe video muette de l'INA :
- L'article de Marc Bergère « Le paquebot France à quai au Havre », Vingtième Siècle. Revue d'histoire 4/2004 (no 84), p. 161-168.
- Il existe aussi un très beau site, très bien documenté et très bien illustré, auquel j'avais tout d'abord fait référence pour illustrer ce sujet, mais cela a suscité de la part de cette personne malhonnête la réaction dont il est question ci-dessus. Je m'abstiens donc d'en donner les références.
Bien sûr, je me propose d'éditer ce post en réponse à toute demande d'explication complémentaire de votre part.
Merci de votre intérêt
D) Résultat du défiC'est là que je suis fort ennuyé. La bonne réponse a été donnée, et, par conséquent, il est impossible de tergiverser.
Pierrex a donné partiellement la bonne solution (la nature du défi, la localisation), mais sans indiquer que c'était la solution.
Mac Cany a donné la bonne réponse (le nom du lieu), mais sans la localiser précisément.
Ma conviction est d'attribuer la victoire à Mac Cany, au bénéfice des nombreux efforts fournis, et eu égard au fait qu'il est le seul à avoir NOMME le lieu.
Et puis on peut aussi considérer que les absents ont (toujours ??) tort !!!! (Mille excuses, Pierrex !!!)
Mais je ne serais en rien choqué de devoir m'incliner devant une décision d'appel différente, à la diligence de notre modérateur préféré !!!
A suivre....