Eh bien voila ! Ce fut un défis éclair ! Bravo Zebamannn , c'est bien l'abbaye de Cluny .
1 - Je fus le fruit d'un songe et avant moi , au même endroit , il y en eu 2 autres
Sa construction aurait pour origine le songe d'un moine, Gunzo, à qui saint Pierre aurait demandé de dire à Hugues de Semur de bâtir une nouvelle église. L'abbaye de Cluny , avant d'être la plus grande église de l'occident , fut précédée par 2 constructions plus petites . -L'abbé Bernon , premier abbé de Cluny, commence la construction de Cluny I en 910 . -Le quatrième abbé de Cluny , Maïeul de Cluny , construit Cluny II à partir de 963 , pour remplacer le bâtiment précédent devenu trop petit . -La construction de Cluny III , débute vers 1080 et l'église est consacrée en 1130 , par le pape Innocent II .
Jusqu'à la reconstruction de la basilique St pierre de Rome , Cluny demeura la plus grande église de l'occident chrétien .
Aujourd'hui il n'en reste pratiquement plus rien , moins de 10 % car après la révolution , elle fut " déconstruite " et ses pierres ont servi aux maisons du village . Mais on peut en avoir une idée avec une " reconstruction " 3 D .
Pour ceux que cela intéresse , regardez aussi la vidéo de Jcharr .
46°26'4.42"N 4°39'33.36"E
zebramannn Surfeur (niv 4)
445 france
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 12 Oct 2010 - 16:27
Je poste le prochain défi demain soir vers 21h.
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 12 Oct 2010 - 18:36
Je m'interroge et je voudrais bien avoir l'avis de Mac Cany et d' Ezriel la dessus et plus généralement des joueurs intéressés. Lorsque la solution arrive aussi vite, on doit se sentir un peu frustré, car je suppose que les questions suivantes étaient déjà prévues. Le lieu était bien choisi. Je me demande si nous ne devrions pas utiliser aussi la solution en mp pour ce type de défi. ????
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 12 Oct 2010 - 19:17
Personnellement je ne me sens pas frustré , au contraire !
J'avais fait des essais de recherches sur le net avec d'autres énigmes , d'autres mots et certaines étaient trop dures à résoudre et d'autres trop faciles , le tout est de trouver l'équilibre .
Mon but n'est pas de résister le plus longtemps mais de faire jouer les autres .
Si l'on donne la solution en MP et qu'il n'y est pas beaucoup de participants , ceux qui n'ont pas trouvé , s'aperçoivent vite que les autres ont trouvé car il ne donne plus de réponses et du coup certains abandonnent .
Je préfère un défis rapide avec plusieurs participants qu'un défis qui s'éternise avec peu de joueurs .
Bon là effectivement c'est un mauvais exemple puisque le premier participant à trouvé de suite .
Par contre ce qui pourrait être intéressante c'est de savoir comment on a trouvé , cela peut aider à formuler les énigmes .
ezriel Globe-surfeur "Argent"
1290 37 Picardie
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 12 Oct 2010 - 22:10
Comme MacCany, ça ne me dérange pas du tout qu'un défi soit vite trouvé.
Il faut que ça tourne entre les joueurs, sinon c'est lassant aussi bien pour ceux qui doivent trouver et qui s'arrachent les cheveux que pour le poseur du défi qui pensent ne pas avoir bien orienté les joueurs.
Il faudrait inciter les gens à proposer davantage leur recherche même si ce n'est pas bon, ça créé du dynamisme entre chaque énigme. C'est pour cela que je ne pense pas qu'il faille donner la réponse en MP. Limite si la réponse est "collective" comme l'a été l'épée de Roland, ce n'est pas important.
Il faut trouver le juste milieu entre les défis à questions et les défis zoom.
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 12 Oct 2010 - 22:59
[quote="Mac Cany"................
Par contre ce qui pourrait être intéressante c'est de savoir comment on a trouvé , cela peut aider à formuler les énigmes .[/quote]
Personnellement je ne me sens pas frustré non plus !
Je dis parfois comment j'ai trouvé, ça peut aider ceux qui ne trouvent jamais...
Du même tonneau, j'aimerais aussi que les membres qui postent des trouvailles.....déjà trouvées par d'autres, sur d'autres sites ou forums, citent l'endroit ou ils on fait leur découverte, ça mange pas de pain et ça éviterait la déception que l'on peut ressentir lorsqu'on s'aperçoit que ce sont des redites... Qu'en pensez vous ?
zebramannn Surfeur (niv 4)
445 france
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Jeu 14 Oct 2010 - 0:12
Bonsoir
1er INDICE: Clé du royaume, je demeure seule au milieu des eaux sans plus rien avoir à contrôler.
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Jeu 14 Oct 2010 - 2:42
Fin de la discussion. Avec ce premier indice, nous ne risquons pas de trouver du premier coup
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Jeu 14 Oct 2010 - 3:11
Pas si sur Je propose la tour Carbonière 43°35'31.74"N 4°12'33.86"E
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Jeu 14 Oct 2010 - 3:47
Pour pierrex voici comment j'ai trouvé cette solution (je peux me prendre un râteau) j'ai posé à google la question ci dessous clé du royaume au milieu des eaux
La Tour Carbonnière, édifice fortifié du 14ème siècle (inscription MH 1er décembre 1903), propriété de l’Etat. Située sur la commune de Saint-Laurent-d'Aigouze, la Tour Carbonnière est citée pour la première fois dans un texte daté de 1346 qui donne des précisions sur la fonction de l’ouvrage. Il y est dit .. que cette forteresse est la clé du royaume en cette contrée. En effet, située au milieu des marais, elle était le passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes. Elle était tenue par une garnison composée d’un châtelain et de plusieurs gardes. Depuis sa terrasse qui pouvait supporter jusqu’à quatre pièces d’artillerie, on a une vue panoramique sur la Petite Camargue.
Article détaillé : Tour Carbonnière.
Les péages ne sont pas une invention récente. En 1346 il y avait même des canons pour tirer sur les contrevenants.
Nos grandes stations de péage sur les autoroutes ne seront jamais classées monuments historique
zebramannn Surfeur (niv 4)
445 france
Sujet: Tour Carbonière, Saint Laurent d'Aigouze, FRANCE 43°35'31.74"N 4°12'33.86"E Ven 15 Oct 2010 - 0:02
aRGH dire que j'avais vérifié "clé du royaume" mais pas ce morceau de phrase... google quand tu nous tiens!!!
Bravo j.charr c'est bien celà!!!
Quelques liens : - http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Carbonni%C3%A8re - http://aiguesmortes.free.fr/carbonniere.htm - page d'un photographe sur la tour - sur le site de l'office du tourisme d'Aigues-mortes
source de l'image: http://aiguesmortes.free.fr/
Description sur le site www.ot-aiguesmortes.fr/: "
Elle fut construite sur la fin du XIIIème siècle, en même temps que les remparts. La forme du monument, le style de l’imposante fortification. Les pierres employées taillées en bossage provenaient de la même carrière et on peut sans hésitation l’attribuer à Boccanegra. De forme carrée, enjambant la route, avant-garde et gardienne de la place forte, laTour Carbonnière s’élève majestueuse et solitaire au milieu des marais. Les moine de Psalmodi devinrent les premiers fermiers de la tour à cause du voisinage. Ils veillèrent à son entretien et à sa conversation. Ils retirèrent un droit de péage. Ce droit devait fournir de gros revenus quand on pense que la tour construite au bout d’une longue chaussée, reposant sur une série de ponts, était le seul passage pour se rendre à Aigues-Mortes par voie de terre. Impossible aux voyageurs de l’éviter, la route carrossable passant au milieu du monument par une grande porte ouverte à tous les vents. Étaient exempts au droit de péage, les habitants de la cité et leur famille, les officiers du roi, les personnes nobles, les ecclésiastiques et les médecins. En 1409, sur la demande des consuls, le roi établit, sans aucune exception, un droit de péage dont le revenu devait être affecté à l’entretien de la route et des chaussées. Par la suite les gouverneurs qui prenaient le titre de capitaine de la « Tour Carbonnière », pour augmenter leurs gages, s’arrogèrent plusieurs fois le droit de péage en s’appropriant aussi les revenus du péage. Les moines de Psalmodi protestèrent. Ils eurent gain de cause. Les juges confirmèrent l’abbaye dans la jouissance exclusive du droit de pêche le 14 décembre 1450. Plus tard en 1585, le commandant Bon, capitaine de la tour, s’empara de tous les revenus de la Carbonnière. Dans ces temps de trouble, les gouverneurs se moquant de toute récrimination et comptant sur l’impunité, faisaient des larges profits. Toutefois les consuls de la ville portèrent plainte. Le sieur de Leques prêta l’oreille à leurs justes réclamations et fixa un nouveau droit de péage. Pendant les luttes religieuses on y laissa des soldats pour la garder, mais la garnison ne fut jamais nombreuse. Le roi Henri IV maintint de ses propres deniers à Aigues-Mortes 150 mortes-payes, sur lesquels dix huit hommes de guerre étaient destinés à Peccais, trois à la Tour Carbonnière. Ce petit nombre devenait insuffisant pour soutenir un siège. Ceci explique que la tour ait été prise et reprise tour à tour par les combattants suivant leur nombre. Elle fut canonnée par le capitaine Grille et le chevalier Daïsse après leur fameuse victoire de Saint Gilles. Les religionnaires, maîtres de la Tour s’en servirent comme de repaire d’où ils sortaient pour rançonner les villages voisins. C’est ce que nous apprennent les archives locales. La Carbonnière attaquée de nouveau à coups de canon, le 18 mars 1642, fut défendue vaillamment par Mathieu d’Enguerran, qui fut tué au commencement de l’action. Après l’ère des guerres civiles, une petite garnison occupa la Tour pendant de longues années, et la ville fournissait « le bois, l’huile, les chandelles… ». Peu à peu elle fut abandonnée. Le marquis de Wardes, en se rendant à Aigues-Mortes dont il était gouverneur, avec le duc et la duchesse de Rohan, son gendre et sa fille, passa sous la célèbre tour le soir vers sept heures, le 15 novembre 1682. les consuls par déférence, « firent éclairer le cortège avec les torches en cire depuis la Carbonnière jusqu’à Aigues-Mortes ». Il y a encore quarante ans, la route départementale passait encore au milieu de cette tour solitaire. Le passage devint trop étroit pour les charrettes et les voitures. Il fut alors question de la démolir (vers 1870). L’ancien passage fut supprimé et la route contourna la Tour par deux bras, à droite et à gauche. La tour fut restaurée en 1859 et devint propriété de l’état. Elle fut cédée à la ville, puis au génie, ensuite à la ville, au ministère des Beaux arts et enfin à la ville de Saint Laurent d’Aigouze."
Sur Googlebooks: Histoire d'Aiguesmortes Par F. Em. di Pietro p 123
Au dela de ces descriptions, c'est lieu assez fantastique, une tour donc au milieu des marécages, dépendant historiquement d'Aigues-Mortes, la route actuelle contourne de manière insolite la tour de chaque coté de cette dernière. Si vous avez l'occasion d'y aller, préférer les couchers/levers de soleil, de la terrasse haute c'est toute la Camargue qui s'illumine. Lieu simplement exceptionnel pour son rapport au paysage, le lieu a longtemps était libre d'accès, des fêtes "sauvages" ont même eu lieu quelquefois dans ce lieu.
Voila donc.
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Ven 15 Oct 2010 - 17:23
a dit:
Il faut que ça tourne entre les joueurs, je dois donc participer un peu plus activement. Je cherche un nouveau défi et cela va me demander un peu de temps.
A+
ClZeroUn Nouveau
5 83140
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Ven 15 Oct 2010 - 18:47
Bien que nouveau, Puis-je soumettre un petit defi ?
ClZeroUn Nouveau
5 83140
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Ven 15 Oct 2010 - 18:50
les allemands "à droite", aujourdhui "à gauche". Where is-it ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011)
Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011)