|
| | |
Auteur | Message |
---|
ezriel Globe-surfeur "Argent"
1290 37 Picardie
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Lun 4 Oct 2010 - 12:06 | |
| 1 - Il y a près de 8 siècles, un duc y rendit une cruelle et provoquante justice. 2 - Mon monopole a apporté de la réflexion au pouvoir pour une simple question de fiscalité. 3 - Depuis le 7ème siècle, je tiens mon nom d'un évangélisateur qui a fait jaillir une source en voulant retirer son bâton de mon sol. 4 - M'étendant sur 9000 hectares, vous pourrez retrouver 3 jeunes filles si vous cherchez bien. |
| |
| | j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 5 Oct 2010 - 3:07 | |
| - Mac Cany a écrit:
- C'est fou le nombre de saint au VII siècle qui ont fait jaillir une source avec leur baton !
C'est bin vrai. On avance pas 1 - Il y a près de 8 siècles, un duc y rendit une cruelle et provocante justice. 2 - Mon monopole a apporté de la réflexion au pouvoir pour une simple question de fiscalité. 3 - Depuis le 7ème siècle, je tiens mon nom d'un évangélisateur qui a fait jaillir une source en voulant retirer son bâton de mon sol. 4 - M'étendant sur 9000 hectares, vous pourrez retrouver 3 jeunes filles si vous cherchez bien. Je résume. La commune de Saint Machin (sourcier évangélisateur du 7ième) s'étend sur 9000 hectares et planque trois jeunes filles. Au 13 ème siecle un duc ..... On ne sait pas trop à quelle époque la commune avait un monopole qui a posé des problèmes fiscaux. Je, m'endors.... |
| |
| | ezriel Globe-surfeur "Argent"
1290 37 Picardie
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 5 Oct 2010 - 12:09 | |
| 1 - Il y a près de 8 siècles, un duc y rendit une cruelle et provoquante justice. 2 - Mon monopole a apporté de la réflexion au pouvoir pour une simple question de fiscalité. 3 - Depuis le 7ème siècle, je tiens mon nom d'un évangélisateur qui a fait jaillir une source en voulant retirer son bâton de mon sol. 4 - M'étendant sur 9000 hectares, vous pourrez retrouver 3 jeunes filles si vous cherchez bien. 5 - Le monopole a été mis en place par le roi en y instaurant une manufacture royale car le secteur bénéficiait d'une fiscalité intéressante. Après, il faut réfléchir... |
| |
| | Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 5 Oct 2010 - 15:19 | |
| Je ne sais pas si je vais trouver ce défis mais je me cultive ( enfin si j'arrive à tout retenir )car après avoir cherché au milieu de tout les Saints/évangélistes du VII siècle qui ont fait jaillir une source ( c'est fou le nombre de saints qui avaient un don de sourcier ) , les ducs du début du XIII siècle ( y en a beaucoup moins ) , voila que je vais devoir rechercher dans toutes les manufactures royales !
Je pensais bien avoir trouvé avec l'indice N°4 , Chantilly , les 9000 hectares et les 3 jeunes filles ( tableau des 3 grâces ) collaient , mais pas le reste .
Saint Gobain marchait avec le moine St goban du VII siècle , la manufacture et le monopole mais pas avec le reste . |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 5 Oct 2010 - 17:11 | |
| Moi j'ai la source et la manufacture mais pa le reste mais tentons quant même : Bains-les-Bains : 48°00'07.37" N 6°15'52.49" E |
| |
1290 37 Picardie
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mer 6 Oct 2010 - 22:01 | |
| Mac Cany a mentionné la réponse. Tu peux me donner l'endroit que je cherche exactement ? |
| |
7341
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Jeu 7 Oct 2010 - 11:47 | |
| Euh... la foret de St gobain de 9000 hectares et ou l'on peut trouver le chêne des trois fillettes , le moine St Goban , mais pour le reste ..... 49°35'1.90"N 3°27'4.66"E |
| |
1290 37 Picardie
| Sujet: forêt de Saint-Gobain Jeu 7 Oct 2010 - 12:36 | |
| 1 - Il y a près de 8 siècles, un duc y rendit une cruelle et provoquante justice. Référence à la Croix Saizine érigée vers 1250. Ce monument commémoratif a été érigé suite à l'exécution sans jugement de trois jeunes flamands de bonne familles qui avaient été surpris chassant clandestinement dans la forêt de Saint-Gobain, territoire des ducs de Coucy. Le duc Enguerrand IV de Coucy fut arrêté sur ordres du roi saint Louis pour répondre de son acte de cruelle autorité. Le roi lui fit payé un lourd tribu en échange de sa grâce, 11250 livres, la session de l'abbaye de Saint-Nicolas et l'abandon du droit de justice sur ces terres. 2 - Mon monopole a apporté de la réflexion au pouvoir pour une simple question de fiscalité. La Manufacture Royale des Glaces a été implanté à Saint Gobain en 1665 par Colbert pour la réalisation des miroirs du nouveau château de Louis XIV, la Galerie des Glaces du Château de Versailles. A cette époque, Venise détient la suprématie sur le marché des Glaces, mais or de question de faire venir toutes ses glaces d'Italie, trop loin, trop cher. Ainsi dotée par privilège de divers avantages fiscaux ou commerciaux, la Manufacture bénéficie d'un monopole temporaire renouvelable, pour lui permettre de développer ses fabrications et de répondre à la vogue des miroirs chez les particuliers et aux besoins de l'administration des Bâtiments du Roi. 3 - Depuis le 7ème siècle, je tiens mon nom d'un évangélisateur qui a fait jaillir une source en voulant retirer son bâton de mon sol.Un moine irlandais du nom de Goban, venu du monastère de Saint-Fursi pour évangéliser la Gaule, s'arrêta avec ses compagnons sur une colline appelée alors «Mont de l'ermitage». C'est en effet là que des ermites y avaient pris leur retraite ; mais ils en furent chassés par des barbares. Goban, fatigué par un long voyage, fit une halte près de cet ermitage, s'étendit au sol, posa la tête sur une pierre et s'endormit. A son réveil, il reprit le bâton qu'il avait planté en terre et fut surpris de voir jaillir une source dont l'eau lui parut excellente. Aujourd'hui, on peut voir les Roches de L'Ermitage, anciens dolmens où les ermites aimaient venir se recueillir. La légende dit que ce sont des petits lutins qui ont créés des grottes et cavernes dans ces rochers. 4 - M'étendant sur 9000 hectares, vous pourrez retrouver 3 jeunes filles si vous cherchez bien. En effet la forêt s'étend sur 9000 hectares. On y retrouve aussi le chêne des Trois fillettes. Il tire son nom des trois monolithes de grès qui se trouvent pas très loin de lui. On peut lire sur le panneau d'information juste à côté : " "Lorsqu’on gravit les collines boisées qui couronnent Saint Nicolas aux Bois, on aperçoit au loin à travers les grands arbres, trois grès fichés en terre et juxtaposés, semblable, à trois menhirs qui se dressent fièrement à l’extrémité d’une clairière. Ces trois monolithes au profil élancé portent le joli nom de "Trois Fillettes". Cette dénomination gracieuse leur viendrait-elle de l’élégance ou de la petitesse de leur taille ou de leur survivance à un monument plus considérable disparu dont ils ne seraient que les rejetons ou les débris ? Ne serait-ce pas plutôt l’Indice de quelque accident arrivé dans ces grands bois. lorsque de nombreux animaux sauvages peuplaient ces impénétrables futaies ou bien encore les bornes limitatives de quelque partage ou démarcation de foret ? Peut-être aussi pourrait-on y voir un nouveau témoignage de la tragique légende dont la Croix Seizine rappelle le souvenir.." 5 - Le monopole a été mis en place par le roi en y instaurant une manufacture royale car le secteur bénéficiait d'une fiscalité intéressante. Après, il faut réfléchir... Voir indice n°2. Je trouvais que la forêt de Saint-Gobain pouvait s'inscrire dans les Lieux Mythiques dans le sens où les légendes, les petites et grandes histoires s'y sont croisées au fil des siècles.
Dernière édition par ezriel le Ven 8 Oct 2010 - 8:54, édité 2 fois |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Ven 8 Oct 2010 - 1:56 | |
| J'aime bien cette recherche d'informations autour de la forêt de Saint Gobain. Quelques liens indiquant tes sources seraient les bienvenus |
| |
1290 37 Picardie
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Ven 8 Oct 2010 - 8:48 | |
| pour les sources, j'ai : site de Saint Gobain (l'entreprise) site d'un amateur de la région et mes notes personnelles. |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Dim 10 Oct 2010 - 1:58 | |
| J'ai vu tout cela. J'avais cherché moi aussi. Mais je n'ai pas assez insisté On peu donc considérer que Mac Cany a trouvé et qu'il devrait poser le prochain défi. Nous devons tous remercier Ezriel, car elle nous prépare des défis C'est passionnant. |
| |
7341
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Dim 10 Oct 2010 - 8:50 | |
| Bon , je peux vous en proposer un lundi mais si quelqu'un veut en poster un avant , pas de problème . |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Dim 10 Oct 2010 - 14:39 | |
| Pour ce type de défi, il faut prendre son temps. Le défi Durandal à Rocamadour était . |
| |
7341
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Lun 11 Oct 2010 - 18:02 | |
| Défi lieu mythique N° 27 Salut
Tout les jours entre 18 h et 19h un indice .
1 - Je fus le fruit d'un songe et avant moi , au même endroit , il y en eu 2 autres |
| |
| | zebramannn Surfeur (niv 4)
445 france
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) Mar 12 Oct 2010 - 0:25 | |
| Bonsoir,
Euh, ... l'Abbaye de Cluny 3, France, 46°26'6.42"N 4°39'37.66"E, |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieux Mythiques France 1 à 43 (Janvier 2010/Novembre 2011) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |