Bravo Mac Cany, c'est ca!!
Il s'agissait de La promenade du Peyrou, MONTPELLIER, FRANCE, 43°36'40.20"N 3°52'12.77"E.
Une petite présentation du lieu au travers des différents indices :
1- J'ai mis dans la servitude toute une ville.A la base, la promenade du Peyrou a conformé complétement tout l'urbanisme de Montpellier en limitant la hauteur des édifices à celle du parapet de la Place Royale .
C'est assez unique, quasi mythique, en tout cas en France (on retrouve le même cas à Philadelphie avec la statue de William Penn -> là où a été tournée la scène mythique de Rocky montant les marches il me semble), dans tous les cas ce que l'on appelle la "servitude du Peyrou" conditionne encore nombre d'édifice sur la plus grande partie du territoire de Montpellier.
Elle se base sur deux arrêt du Roi :
*Conseil du Roi du 4 février 1775 : "Tous les bâtiments qui seront construits à l'avenir au dessous et aux environs de la place royale dite du Peyrou dans ladite ville de Montpellier ne pourront être élevés qu'à la hauteur du cordon du mur de soutènement de la promenade haute sans que les murs ou toits ou couvertures desdits bâtiments puissent être portés, sous quelque cause ou prétexte que ce puisse être, au-dessus du niveau dudit cordon, à peine d'être démolis aux frais et dépens des propriétaires."
**Conseil du Roi du 31 octobre 1779 : "Les bâtiments qui seront construits dans l'alignement des rues et des terrains qui sont au dessous des promenades basses de la place du Peyrou ne pourront être élevés au-dessus de la banquette ou du parapet desdites promenades basses ..."
2- Bien qu'en mon sein trône le soleil à l'origine de ma contrainte géographique, c'est pourtant mon cordon et ma banquette qui font référence.Au milieu de cette place, une statue de Louis XIV tient en bon lieu et domine le passant. Pour beaucoup de néophytes cette servitude du Peyrou fait référence à cette statue equestre, ce qui est une erreur sympathique comme on peut le constater dans les arrêts mentionnés plus haut.
3- Aujourd'hui ce n'est pas au pas que mes 30000 m² sont parcourus et ces tambours que l'on peut entendre sont désormais plus ethniques.30000 m² corespondent à la taille de la place, et aujourd'hui constitue un lieu tres fréquenté par les Montpelliérains de tous ages, place d'arme un temps, aujourd'hui ce sont plutot des tambours de type djembé qui animent les fins de soirées estivales ou encore des cohortes multicolores lors du carnaval.
4- Diamétralement opposée à ma construction, une citadelle à laquelle je devais être reliée en ligne droite forme désormais des lycéens.Dans l'axe de la Place, la rue Foch, prémice avortée à mi-parcours d'une percée de type Hausmanien devant relier le Peyrou à la citadelle du Lycee Joffre.
5- Malgré ce que laisse supposer phonétiquement mon nom, la monture de mon grand homme ne crache pas .Le nom de Peyrou provient du nom de la colline et de son cractere ancien rocheux, "pierreux" en occitant se dit "peyrou", et bien évidemment ce nom n'a aucun rapport avec le Pérou, et bien évidemment la monture sur laquelle monte Louis XIV en empereur n'a aucune raison de cracher comme un lama tout droit sorti d'une BD d'Hérgé. De même la notion de "grand homme" pouvait indiquer la "tradition" de Montpellier pour accueillir ce genre de statue... lol.
6- Un aqueduc, un bassin et un arc de triomphe cerne mon rectangle cyclopéen.La place est insérée dans un vaste comple urbanisto-architectural composé successivement par plusieurs architectes, principalement Giral puis Pitot, avec une place attenante de Daviler faisant office d'entrée dans la ville par un arc de triomphe assez unique de son époque architecturalement parlant.Un Aqueduc vient se terminer sur le haut de la place, avec un château d'eau monumental et des bassins pour alimenter en eau potable de centre ville moyen-ageux de Montpellier.
Vous trouverez d'autres renseignements ici :
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Promenade_du_Peyrou
-http://www.montpellier-histoire.com/page4/page101/page101.html
-http://www.leguidemontpellier.com/montpellier/parc-peyrou.php