| | | |
Auteur | Message |
---|
fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
| Sujet: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 2:34 | |
| |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 7:44 | |
| - fly972 a écrit:
- Pour finir une dernière : A votre avis elle représente quel phénomène???
Un phénomène très développé dans l'Inde historique (Inde + Pakistan + Bangladesh), et pas mal présent en Afrique, mais tout à fait marginal dans les pays occidentaux ? Les mariages "arrangés" ? Le nombre d'enfants par femme ? La part de la population sachant jouer du cithare ? Les possesseurs de véhicule Tata ? Plus sérieusement, j'avais lu le classement de Forbes des hommes les plus riches du monde. Et sur les 10 premiers, il y avait 4 indiens et 2 ou 3 russes. Donc je propose l'augmentation des nouveaux milliardaires. ======================================================= EDIT Je suis allé sur le site. Et j'ai faux. Et je suis surpris par le résultat. Cette carte représente en fait... Vous aimeriez bien savoir, hein ?
Dernière édition par winnie le Mer 13 Jan 2010 - 14:29, édité 2 fois |
| |
11586 .
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 12:38 | |
| Toujours sur le même site, j'ai été surpris par la carte de la population aux USA. S'il est vrai que New York et sa conurbation sortent du lot, j'aurai imaginé la côte atlantique davantage boursoufflée, écrasant littéralement le reste des USA, à l'exception de la Californie. Une sorte de "la mégapole new-yorkaise et le désert américain". Une autre vision de la population américaine, version lumière des villes. |
| |
| | Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 13:27 | |
| @ fly972 c'est un lien extrêmement intéressant avec une multitude de résultats insoupçonnés Je vais y vérifier pas mal de choses Encore merci |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 13:48 | |
| - winnie a écrit:
Je suis allé sur le site. Et j'ai faux. Et je suis surpris par le résultat. Cette carte représente en fait... Vous aimeriez bien savoir, hein ? Le nombre d'animaux dans les rues ? |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9222 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 17:49 | |
| Cette carte représente la malnutrition dans le monde : |
| |
| | fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 18:10 | |
| elle ne reflète pas la malnutrition dans le monde Okapi, même si elle y ressemble beaucoup (compare l'Australie par exemple). Entre parenthèse on s'aperçoit avec la carte présenté par Okapi que les pays du Nord sont également touchés par la malnutrition (remarquez la forme des USA). Elle ne reflète pas les mariages arrangés Winnie ni les animaux dans les rues Pierrex La réponse : l'indice de pauvreté dans le monde |
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 21:28 | |
| - fly972 a écrit:
- elle ne reflète pas la malnutrition dans le monde Okapi, même si elle y ressemble beaucoup (compare l'Australie par exemple).
Heu... Fly... Faut lire la carte dans le sens inverse où tu l'as comprise. Plus le pays est petit, moins il y a de malnutrition. D'une façon générale, le chiffre ou le pourcentage est représenté par la taille de la zone géographique sur ce genre de carte. Par contre je suis étonné pour l'Amérique du sud. Autre étonnement : La similitude entre le nombre d'internautes et les émissions de CO². Faudrait se pencher sur cette question mais je ne suis pas statisticien. |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9222 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 7 Jan 2010 - 21:49 | |
| Comme le disait Fly , il est étonnant de voir de la malnutrition en Australie ou au Etat-Unis |
| |
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Ven 8 Jan 2010 - 3:35 | |
| la malnutrition n'est pas un phénomène réservé aux seuls pays du sud, bien au contraire, de plus en plus de pays du Nord souffre de malnutrition (y a qu'a voir le nombre d'obèses aux USA) Il ne faut pas confondre malnutrition et sous nutrition. Rien d'étonnant de voir des cartes identiques entre malnutrition et taux de pauvreté, lorsque que je disais à Okapi de comparer l'Australie c'était pour lui dire que nos deux cartes sont très proches l'une de l'autre mais pas vraiment identique (l'Australie n'apparait quasiment pas pour la pauvreté mais elle apparait légèrement pour la malnutrition : notamment une alimentation trop riche en graisse animal...) |
| |
11586 .
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Mer 13 Jan 2010 - 15:02 | |
| - fly972 a écrit:
**répartition de la population française :
Le géographe Jean-François Gravier a écrit en 1947 un ouvrage de référence qui a pas mal fait réfléchir : Paris et le désert français. Mais comparée à d'autres pays, la France est plutôt équilibrée. La Mongolie, 3 millions d'habitants (dont 1 million dans la capitale Oulan Baator) sur 2,5 fois la surface de la France. |
| |
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Mer 13 Jan 2010 - 21:05 | |
| un ouvrage qui fa fait date et qui va entrainer la politique de décentralisation à la française avec notamment le développement des métropoles d'équilibres. En géographie on parle d'un réseau macrocéphale (avec une "grosse tête" : Paris en l'occurrence)... il y a d'autres pays avec une ville dominante comme la Mongolie, la Grèce ou l'Egypte Il existe des réseaux bicéphale comme par exemple en Espagne avec Madrid et Barcelone qui dominent en terme d'habitants et de fonctions : PETIT JEU POUR TERMINER : quel est le phénomène représenté par cette carte????? |
| |
11586 .
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Mer 13 Jan 2010 - 21:52 | |
| - fly972 a écrit:
- un ouvrage qui fa fait date et qui va entrainer la politique de décentralisation à la française avec notamment le développement des métropoles d'équilibres.
En géographie on parle d'un réseau macrocéphale (avec une "grosse tête" : Paris en l'occurrence)... il y a d'autres pays avec une ville dominante comme la Mongolie, la Grèce ou l'Egypte C'est pas vrai, t'as fait géo aussi ? Bienvenu au club ! - Citation :
PETIT JEU POUR TERMINER : quel est le phénomène représenté par cette carte?????
Ouaouch, pas fastoche. Un phénomène absent des pays occidentaux, Russie comprise, qui met sur un pied d'égalité les deux Corée (ça ne doit donc pas être un phénomène économique), et avec une Chine ressemblant à un sumo, mais qui fait passer l'Inde pour un nain... Et ce qui me perturbe, c'est une grande partie de l'Afrique bodybuildée. Ben je sèche lamentablement... Un lien avec le non respect des droits de l'Homme, peut-être ?... Oui, mais la Corée du Sud ne me semble plus être une dictature depuis une bonne trentaine d'année. |
| |
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Jeu 14 Jan 2010 - 12:50 | |
| - Winnie a écrit:
- C'est pas vrai, t'as fait géo aussi ? Bienvenu au club !
j'ai fais une maitrise d'histoire mais avec beaucoup de géo Tu as une bonne analyse de la carte présentée surtout avec les deux Corée : il s'agissait des morts (par guerre) entre 1945 et aujourd'hui. En analysant la carte : -l'Afrique et ses nombreux conflits avec des guerres d'indépendance -les Corée et la la guerre 50-53 -La guerre du Vietnam -on voit apparaitre le moyen orient et la récurrence des conflits -les Balkans aussi et les guerres de la décennie 90 -la Chine enfin et ses nombreuses interventions lors de conflits liés à la guerre froide (l'aide à la Corée du Nord, aux troupes du Viet minh.....) |
| |
11586 .
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose Mar 19 Jan 2010 - 23:05 | |
| - fly972 a écrit:
- il s'agissait des morts (par guerre) entre 1945 et aujourd'hui. En analysant la carte :
-l'Afrique et ses nombreux conflits avec des guerres d'indépendance -les Corée et la la guerre 50-53 -La guerre du Vietnam -on voit apparaitre le moyen orient et la récurrence des conflits -les Balkans aussi et les guerres de la décennie 90 -la Chine enfin et ses nombreuses interventions lors de conflits liés à la guerre froide (l'aide à la Corée du Nord, aux troupes du Viet minh.....) J'y avais pensé, mais je suis quand même dubitatif quand à la sur-représentation chinoise, et la sous représentation de l'Amérique Latine (même si on voit une boursoufflure en Amérique Centrale, peut-être bien au Salvador). Pour ce qui est de la Chine, je n'imaginais pas des pertes aussi importantes lors de la Guerre de Corée : 150.000 selon l'estimation chinoise, 400.000 selon les stats américaines selon Wikipedia. Mais après la Corée, la participation chinoise a surtout été matérielle. Parce qu'à part la guerre contre le Pakistan à 6000 mètres d'altitude, je n'ai pas le souvenir d'engagements militaires durables. |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes par anamorphose | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |