PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Cartes par anamorphose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 2:34

http://www.worldmapper.org/

Voici un site que j'adore, il s'agit d'un site américain qui propose des cartes par anamorphose.
Définition d'anamorphose : Les anamorphoses sont utilisées en cartographie statistique pour montrer l'importance d'un phénomène donné : ce type de carte est couramment appelé un cartogramme. La carte ne représente alors plus la réalité géographique mais la réalité du phénomène. Par exemple, une commune sera agrandie par rapport aux autres si elle contient plus de chômeurs que la moyenne des autres.

Je vous mets quelques exemples de cartes que l'on peut retrouver sur le site :
**répartition de la population française :
Cartes par anamorphose Pop_fr10

**utilisateur d'internet dans le monde en 2002 :
Cartes par anamorphose Intern10


**les émissions de CO2 en 2000
Cartes par anamorphose Coa10

Pour finir une dernière : A votre avis elle représente quel phénomène???
Cartes par anamorphose 17410
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 7:44

fly972 a écrit:
Pour finir une dernière : A votre avis elle représente quel phénomène???
Cartes par anamorphose 17410

Un phénomène très développé dans l'Inde historique (Inde + Pakistan + Bangladesh), et pas mal présent en Afrique, mais tout à fait marginal dans les pays occidentaux ?

Les mariages "arrangés" ?
Le nombre d'enfants par femme ?
La part de la population sachant jouer du cithare ?
Les possesseurs de véhicule Tata ?

Plus sérieusement, j'avais lu le classement de Forbes des hommes les plus riches du monde. Et sur les 10 premiers, il y avait 4 indiens et 2 ou 3 russes. Donc je propose l'augmentation des nouveaux milliardaires.

=======================================================

EDIT

Je suis allé sur le site. Et j'ai faux. Et je suis surpris par le résultat. Cette carte représente en fait... Vous aimeriez bien savoir, hein ? Cartes par anamorphose Icon_cool


Dernière édition par winnie le Mer 13 Jan 2010 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:38

Toujours sur le même site, j'ai été surpris par la carte de la population aux USA.

Cartes par anamorphose Usa_ma10

S'il est vrai que New York et sa conurbation sortent du lot, j'aurai imaginé la côte atlantique davantage boursoufflée, écrasant littéralement le reste des USA, à l'exception de la Californie. Une sorte de "la mégapole new-yorkaise et le désert américain".

Une autre vision de la population américaine, version lumière des villes.

Cartes par anamorphose Usa_na10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 13:27

@ fly972 Cartes par anamorphose Bon

c'est un lien extrêmement intéressant avec une multitude de résultats insoupçonnés

Je vais y vérifier pas mal de choses

Encore merci Cartes par anamorphose Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 13:48

winnie a écrit:

Je suis allé sur le site. Et j'ai faux. Et je suis surpris par le résultat. Cette carte représente en fait... Vous aimeriez bien savoir, hein ? Cartes par anamorphose Icon_cool

Le nombre d'animaux dans les rues ?

Cartes par anamorphose Ok_je_so
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9135
Age 28
Localisation Hesbaye

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:49

Cette carte représente la malnutrition dans le monde :

Cartes par anamorphose 17810
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:10

elle ne reflète pas la malnutrition dans le monde Okapi, même si elle y ressemble beaucoup (compare l'Australie par exemple). Entre parenthèse on s'aperçoit avec la carte présenté par Okapi que les pays du Nord sont également touchés par la malnutrition (remarquez la forme des USA).
Elle ne reflète pas les mariages arrangés Winnie ni les animaux dans les rues Pierrex Cartes par anamorphose Icon_lol

La réponse : l'indice de pauvreté dans le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:28

fly972 a écrit:
elle ne reflète pas la malnutrition dans le monde Okapi, même si elle y ressemble beaucoup (compare l'Australie par exemple).

Heu... Fly...

Faut lire la carte dans le sens inverse où tu l'as comprise.
Plus le pays est petit, moins il y a de malnutrition.
D'une façon générale, le chiffre ou le pourcentage est représenté par la taille de la zone géographique sur ce genre de carte.

Par contre je suis étonné pour l'Amérique du sud.

Autre étonnement : La similitude entre le nombre d'internautes et les émissions de CO².
Faudrait se pencher sur cette question mais je ne suis pas statisticien.
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9135
Age 28
Localisation Hesbaye

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:49

Comme le disait Fly , il est étonnant de voir de la malnutrition en Australie ou au Etat-Unis
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyVen 8 Jan 2010 - 3:35

la malnutrition n'est pas un phénomène réservé aux seuls pays du sud, bien au contraire, de plus en plus de pays du Nord souffre de malnutrition (y a qu'a voir le nombre d'obèses aux USA) Il ne faut pas confondre malnutrition et sous nutrition. Rien d'étonnant de voir des cartes identiques entre malnutrition et taux de pauvreté, lorsque que je disais à Okapi de comparer l'Australie c'était pour lui dire que nos deux cartes sont très proches l'une de l'autre mais pas vraiment identique (l'Australie n'apparait quasiment pas pour la pauvreté mais elle apparait légèrement pour la malnutrition : notamment une alimentation trop riche en graisse animal...)
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:02

fly972 a écrit:

**répartition de la population française :
Cartes par anamorphose Pop_fr10

Le géographe Jean-François Gravier a écrit en 1947 un ouvrage de référence qui a pas mal fait réfléchir : Paris et le désert français.

Mais comparée à d'autres pays, la France est plutôt équilibrée.

La Mongolie, 3 millions d'habitants (dont 1 million dans la capitale Oulan Baator) sur 2,5 fois la surface de la France.
Cartes par anamorphose Mng10
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:05

un ouvrage qui fa fait date et qui va entrainer la politique de décentralisation à la française avec notamment le développement des métropoles d'équilibres.
En géographie on parle d'un réseau macrocéphale (avec une "grosse tête" : Paris en l'occurrence)... il y a d'autres pays avec une ville dominante comme la Mongolie, la Grèce ou l'Egypte
Cartes par anamorphose Grc

Cartes par anamorphose Egy

Il existe des réseaux bicéphale comme par exemple en Espagne avec Madrid et Barcelone qui dominent en terme d'habitants et de fonctions :
Cartes par anamorphose Espos


PETIT JEU POUR TERMINER : quel est le phénomène représenté par cette carte?????
Cartes par anamorphose Deeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:52

fly972 a écrit:
un ouvrage qui fa fait date et qui va entrainer la politique de décentralisation à la française avec notamment le développement des métropoles d'équilibres.
En géographie on parle d'un réseau macrocéphale (avec une "grosse tête" : Paris en l'occurrence)... il y a d'autres pays avec une ville dominante comme la Mongolie, la Grèce ou l'Egypte

C'est pas vrai, t'as fait géo aussi ? Bienvenu au club ! Cartes par anamorphose Bonjour


Citation :

PETIT JEU POUR TERMINER : quel est le phénomène représenté par cette carte?????
Cartes par anamorphose Deeeeeee

Ouaouch, pas fastoche.

Un phénomène absent des pays occidentaux, Russie comprise, qui met sur un pied d'égalité les deux Corée (ça ne doit donc pas être un phénomène économique), et avec une Chine ressemblant à un sumo, mais qui fait passer l'Inde pour un nain...

Et ce qui me perturbe, c'est une grande partie de l'Afrique bodybuildée.

Ben je sèche lamentablement...

Un lien avec le non respect des droits de l'Homme, peut-être ?... Oui, mais la Corée du Sud ne me semble plus être une dictature depuis une bonne trentaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
fly972
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
fly972

Masculin Poissons Nombre de messages 3325
Age 47
Localisation aux antipodes
Humeur bonne

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:50

Winnie a écrit:
C'est pas vrai, t'as fait géo aussi ? Bienvenu au club ! Cartes par anamorphose Bonjour

j'ai fais une maitrise d'histoire mais avec beaucoup de géo Cartes par anamorphose Icon_bounce

Tu as une bonne analyse de la carte présentée surtout avec les deux Corée : il s'agissait des morts (par guerre) entre 1945 et aujourd'hui. En analysant la carte :
-l'Afrique et ses nombreux conflits avec des guerres d'indépendance
-les Corée et la la guerre 50-53
-La guerre du Vietnam
-on voit apparaitre le moyen orient et la récurrence des conflits
-les Balkans aussi et les guerres de la décennie 90
-la Chine enfin et ses nombreuses interventions lors de conflits liés à la guerre froide (l'aide à la Corée du Nord, aux troupes du Viet minh.....)
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:05

fly972 a écrit:
il s'agissait des morts (par guerre) entre 1945 et aujourd'hui. En analysant la carte :
-l'Afrique et ses nombreux conflits avec des guerres d'indépendance
-les Corée et la la guerre 50-53
-La guerre du Vietnam
-on voit apparaitre le moyen orient et la récurrence des conflits
-les Balkans aussi et les guerres de la décennie 90
-la Chine enfin et ses nombreuses interventions lors de conflits liés à la guerre froide (l'aide à la Corée du Nord, aux troupes du Viet minh.....)

J'y avais pensé, mais je suis quand même dubitatif quand à la sur-représentation chinoise, et la sous représentation de l'Amérique Latine (même si on voit une boursoufflure en Amérique Centrale, peut-être bien au Salvador).

Pour ce qui est de la Chine, je n'imaginais pas des pertes aussi importantes lors de la Guerre de Corée : 150.000 selon l'estimation chinoise, 400.000 selon les stats américaines selon Wikipedia. Mais après la Corée, la participation chinoise a surtout été matérielle. Parce qu'à part la guerre contre le Pakistan à 6000 mètres d'altitude, je n'ai pas le souvenir d'engagements militaires durables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cartes par anamorphose Empty
MessageSujet: Re: Cartes par anamorphose   Cartes par anamorphose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes par anamorphose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Cartographie en anamorphose
» Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas
» Cartes de randonnées - Cartes et plans touristiques.
» OziExplorer et ses liaisons cartographiques
» La France sous toutes ses coutures avec Google Earth
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Cartothèque de TSGE-
 
 
Sauter vers: