49°59'26.27"N 3°12'02.27"E
Le souterrain de Riqueval (5 670 mètres) est situé sur la commune de Bellicourt, dans le département de l'Aisne. Il permet de relier
Riqueval et Le Catelet en passant sous les villages de Bellicourt et Bony mais également sous le Mémorial américain de la Somme. Construit sur le canal de Saint-Quentin entre 1801 et 1810, sur l'ordre de Napoléon I
er, il est (avec l'infrastructure de Mauvages, sur le canal de la Marne au Rhin) le seul endroit au monde où l'on pratique encore le système du
touage ou remorquage des péniches à la chaîne.
Le toueur La ventilation du souterrain de Riqueval ne permettant pas d'évacuer
les gaz d'échappement des péniches, celles-ci doivent obligatoirement
être remorquées par un engin appelé « toueur », bateau-treuil qui tracte une rame de péniches (32 en moyenne) dans le souterrain.
À l'origine, le premier toueur, nommé
Rougaillou, était mû
par des chevaux disposés en manège sur son pont, ce manège actionnant
un treuil. Un second toueur lui a succédé, mû par la vapeur. Finalement
c'est l’électricité qui, à partir de 1906, a réglé le problème de la
fumée dans la voûte. Sa vitesse horaire moyenne est de 2,5 km/h. Le
bateau se hale sur une chaîne de 8 km de long qui repose au fond du
canal, fixée à chaque extrémité du souterrain. La masse totale de la
chaîne atteint 96 tonnes.
Trafic Le touage de Riqueval est toujours en service. Cependant la baisse
du trafic sur le canal de Saint-Quentin (de 100 bateaux par jour à une
dizaine par suite de l'ouverture du canal du Nord, préféré par les mariniers) a conduit Voies navigables de France
à étudier la pose d’une ventilation mécanique qui permettrait aux
bateaux d'utiliser leur moteur dans le tunnel, reléguant ainsi au musée
l'un des deux derniers toueurs au monde.
Le canal de
Saint Quentin avant le touage panoramio
panoramio
entrée du canal sous
terrain panoramio
panoramio
Le canal panoramio