A moins de 4 km à vol d'oiseau à l'ouest de Bonifacio, il est un endroit voué au calme, au repos, à la contemplation.
Vous êtes stressé, soucieux, inquiet ou triste?
Vous y resterez des heures à déguster le paysage.
Allez la-bas, sur les hauteurs du Capo di Feno, au dessus de la Cala di Paraguano, à l'Ermitage de la Trinité.
Au milieu des oliviers, des chênes verts, du maquis et surtout, des blocs titanesques de granit, un endroit, probablement fréquenté dés la préhistoire, puis par des ermites, lors des premiers temps de la christianisation de Bonifacio.
Au 13ème siècle, le couvent primitif fut remanié, puis, complètement restauré vers la fin du 19ème siècle.
Les vieux Bonifaciens racontent qu'encore au début du XXème, les religieux accueillaient les mendiants et "SDF" (le terme n'existait pas encore), ainsi, quelques fois, de pauvres Sardes qui n'avaient pas hésité à traverser, à la nage, les Bouches de Bonifacio pour trouver meilleure fortune sur cette côte.
Coordonnées:
41°24'20"N 9°07'25"E
Voici le bâtiment principal avec, à l'arrière, les blocs de granit où est perchée une croix (escalade interdite!):
Photo gollum
Source
Photo gollum
Depuis l'Ermitage, on peut voir la ville de Bonifacio, et tout au fond, les côtes de la Sardaigne qui ne se trouvent qu'à une douzaine de km.
Photo gollum
Tout en bas, la Cala di Paraguano, havre de paix pour les plaisanciers, avec au fond (on ne la voit pas) une petite plage accessible par une route brinquebalante en béton.
En arrière plan sur la photo, les côtes de Sardaigne, avec à gauche, l'adorable bourgade de Santa Teresa di Gallura, et à droite, le cône aplati du Capo Testa.
Photo gollum
Il n'y a pas d'
i bleu_