| | | |
Auteur | Message |
---|
fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Ven 8 Jan 2010 - 18:49 | |
| effectivement tu dois proposer un dezoom tous les jours, la soirée de préférence pour que tout le monde puisse avoir les mêmes chances. L'image que tu proposes se situe dans l'hémisphère nord...on dirait un village à moitié abandonné... |
| |
| | j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Ven 8 Jan 2010 - 18:56 | |
| Nous sommes dans l'hémisphère nord. Nous sommes en milieu de matinée et les ombres sont encore assez longues. La latitude est certainement supérieure à 50°.
Je suis allé voir Susuman, Magadan Oblast, Russia 6250 habitants en 2008. Wikipédia signale des mines d'or dans les environs. Il y a de la neige sur la photo satellite. On y voit pas grand chose. C'est carrémént la Sibérie. C'est un lieu extrème A+ |
| |
| | Jean Claude Dusse Membre
20 64
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Ven 8 Jan 2010 - 19:49 | |
| Bonne année a tous ! De retour du futur, je reviens faire un tour ici au chaud, le futur, pour les vacances, c'est pas excellent, même en DeLorean... Je tiens à féliciter le nouveau venu : Susuman highway, il a quand même, disons le clairement, tout déchiré... ^^ Alors quels peuvent être les deux éléments, dont parle Susuman, en relation avec le village ouzbèque ? Ancien pays d'URSS par exemple ? Ca sent la terre ravagée par quelque chose comme la guerre ou je sais pas.. La Tchétchénie ? bon courage a tous + |
| |
| | fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Ven 8 Jan 2010 - 20:40 | |
| il peut y avoir d'autres points communs avec le défi précédent.Le fait d'être dans une ancienne république soviétique (comme l'imagine JC Dusse), le site est peut-être en Asie, le site est peut-être au bord d'un grand fleuve d'Asie, le site est peut-être inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO... seul le poseur du défi le sait en ce moment |
| |
| | Susuman Highway Membre
22 Susuman, Magadan Oblast, Russia
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Sam 9 Jan 2010 - 18:55 | |
| Sans plus tarder, permettez-moi de vous présenter le premier dezoom. Bien des choses déduites ou suggérées par les chercheurs sont justes, mais pas toutes... Merci pour tous les voeux de bienvenue, compliments, et autres... Toujours agréable de se sentir chaudement accueilli. Ah oui, le lieu mystère est aussi "extrême", même si ce n'est pas complètement dans le même sens que cette brave ville de Susuman. J'ajouterai aussi que les ombres de la première image ont une autre importance encore que la détermination de l'hémisphère et de l'heure du cliché. Bonnes recherches! |
| |
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Dim 10 Jan 2010 - 20:20 | |
| Le silence des chercheurs m'effraie... Bon, deuxième dezoom au plus vite, je suis déjà en retard. J'espère ne pas avoir élargi trop rapidement... |
| |
| | willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
| Sujet: Défi monde Haut Svanetie Géorgie Dim 10 Jan 2010 - 20:41 | |
| Ton défi Susuman Highway c'est la Haut Svanetie 42°54'56.30''N 43°00'35.64''E La Svanétie, Svaneti ou Suanie (en géorgien სვანეთი) est une province historique de la Géorgie, dans le nord-ouest du pays. Elle est habitée par les Svanes, un sous-groupe ethnique des Géorgiens. La province compte environ 35 000 personnes. Les monuments archéologiques de Haute Svanétie appartiennent à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.wikipédia
Dernière édition par willy80 le Lun 11 Jan 2010 - 11:35, édité 1 fois |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9227 29 Hesbaye
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Dim 10 Jan 2010 - 21:12 | |
| C'est beau Svanétie , mais sa sert à quoi ses tours : |
| |
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Dim 10 Jan 2010 - 21:22 | |
| Voila la réponse okapi Le village de Chazhashi compte encore plus de deux cents de ces constructions très originales destinées en même temps à l'habitation et à la défense contre les envahisseurs qui menaçaient la région. Ces tours ont en général trois ou cinq étages (20-30 mètres de haut) avec des murs dont l'épaisseur se réduit au fur et à mesure que la hauteur est plus grande, donnant à ces édifices une silhouette légèrement pyramidale. Les étages supérieurs ont une fonction exclusivement défensive, servant de plate-formes pour l'observation et le stockage, ainsi que l'envoi de projectiles. Elles ont des parapets et plusieurs mâchicoulis couronnés d'arcs. Mais beaucoup de tours ont disparu ou sont en train de s'effondrer. Les maisons, souvent attenantes, ont en général deux étages et couvrent une surface au sol de 80 à 130 m2. Le rez-de-chaussée est une grande pièce avec un foyer ouvert destiné aux hommes et aux animaux, ces deniers étant séparés par des cloisons de bois souvent généreusement décorées. Un couloir annexe aidait à l'isolation thermique de la maison. L'étage supérieur était utilisé par les hommes en été et servait également de remise pour le fourrage et les outils. Une porte située à ce niveau permettait l'accès à la tour qui était aussi reliée au corridor protégeant l'entrée. Leurs caractéristiques correspondent aux impératifs des communautés qui les habitaient : agriculture de montagne intensive et élevage. Elles apportent maintenant un éclairage intéressant sur l'organisation sociale : taille des familles, distribution des rôles, etc. Les églises de la Haute Svanétie sont en général très petites, dépassant rarement 20 m2 et ne couvrant parfois pas plus de 5 ou 6 m2. Elles ne sont pas ornées de décorations sculptées à l'extérieur. L'intérieur, en revanche, est remarquable par la richesse des peintures murales, des portes sculptées, et des croix d'autel. Leur construction s'échelonne du IXe au XVIIe siècles avec une pointe entre les X et XIIe siècles. Les peintures murales, en particulier, sont d'une très grande importance historique et artistique et décrivent les scènes de la Bible et des scènes de la vie des saints.Source |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9227 29 Hesbaye
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Dim 10 Jan 2010 - 22:10 | |
| Merci pour les infos willy80 |
| |
| | fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Dim 10 Jan 2010 - 22:59 | |
| bravo Willy, beau retour sur les défis.... On va quand même attendre la confirmation de Susuman Highway et quelques explications...
|
| |
| | Lurgee Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4087 44 Kemper Rock'n'Roll
| Sujet: >> TITRE << Lun 11 Jan 2010 - 11:12 | |
| Merci de mettre un titre à vos messages pour que l'on puisse les retrouver plus facilement.
. |
| |
| Sujet: Svanétie !!! Lun 11 Jan 2010 - 18:19 | |
| Et oui, la Svanétie, vallée d'Ushguli, village de Chazhashi ! Bravo willy ! Et merci à okapi pour la photo, prise vers l'est depuis l'extrémité ouest de ma première image, dirait-on, avec la tour isolée à l'arrière-plan sur une butte.
Vous avez déjà dit l'essentiel sur cette splendide région, où je compte bien passer une partie de mes vacances cet été. Entre l'Europe et l'Asie, toute la beauté des Alpes sans la foule , exotisme et familiarité à la fois... Outre les montagnes, ces fortifications et ses hautes tours, de guet, de refuge pour soi-même, le bétail et les récoltes en cas d'invasion ou de razzia font la singularité de cette région isolée, oubliée et à la beauté laissée largement intacte. Cependant, vous aviez pu voir dès la première image que bien des maisons sont abandonnées : l'exode rural est très important, le tourisme n'ayant pas pris le relais de l'agriculture ancestrale pour assurer l'emploi des Svanes sur place.
On peut aussi ajouter que si on admet la Géorgie dans le continent européen, ce village - et ses voisins - peuvent prétendre au titre de plus haut village du continent, entre 2100 et 2400 m d'altitude.
Très bonne première expérience de poseur de défis pour moi, j'espère que ce ne sera pas la dernière fois... |
| |
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Lun 11 Jan 2010 - 19:16 | |
| Très beau défi Susuman Highway |
| |
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) Mar 12 Jan 2010 - 19:33 | |
| Mon défi nom de la ville,et surtout le nom du monument,d'un personnage célèbre pour ce pays et cette ville,bonne chance |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde A061 à A121 (Juillet 2009/Mars 2010) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |