4957 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Jeu 4 Nov 2010 - 14:33
elle n'est pas de moi la photo de la Dent de Crolles vue depuis Saint-Pancrasse, je l'ai trouvée sur WIKI et..... , je viens de rajouter le crédit photo !
mais vous n'avez pas tout perdu !!!! en accompagnant le petit à l'école à 13h30, j'ai mitraillé les montagnes qui m'entourent ( vues de mon jardin ) j'aime mon nouvel environnement de ma cuisine je vois Belledonne , de la chambre du petit le Moucherotte et du jardin la Chartreuse !
Façade Est : Vue sur >>la chaîne de BELLEDONNE<< source source du Grand Replomb jusqu'à la Grande Lance de Domène Le Grand Colon La Croix de Chamrousse
Façade Nord : vue sur le >>Massif de la CHARTREUSE<< source Le Néron La Bastille La Dent de Crolles
Façade Ouest : vue sur le >>Massif du VERCORS<<
Le Moucherotte Les 3 Pucelles source
Dernière édition par eiffel65 le Jeu 4 Nov 2010 - 16:49, édité 1 fois
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Serre Chevalier sous Google Earth - Une auberge de jeunesse à Serre Chevalier - FUAJ Ven 5 Nov 2010 - 18:42
Descente vers Briançon aujourd'hui, une "sous pref" de toute beauté, on va voir ça sou speu. Au passage, on traverse les champs de neige de "Serre Che", la station de ski la plus importante des Alpes du sud.
Serre Chevalier
Serre Chevalier, est comme on le voit sur la carte IGN, un pic local qui a donné son nom à l'ensemble du domaine, qui s'étend sur les communes de Briançon, Puy-Saint-Pierre, Saint-Chaffrey, La Salle les Alpes et Monêtier-les-Bains. La suite sur .
Zoom sur GE, avec le Nord en bas, puisque les pistes sont côté "Ubac" comme souvent :
44°56'45.55"N 6°33'32.58"E
ALLOOOOOOOOOOOOOOOO ? Y'a quelqu'un
Ah oui ! En pleine agape de début de soirée.
Le site officiel plein d'informations pratiques notamment :
Au programme du site, les traditionnelles Webcams, déjà saupoudrées des premières neiges :
Au programme également, mais plus rare déjà, la visite virtuelle été/hiver dans laquelle on peut changer de point de vue :
Question hébergement, il y a bien sur de quoi faire. De plus, Briançon est à un coup d'aile. On a aussi le Club Med, immanquable sur GE, mais depuis le dernier épisode, les bronzés ne me font plus trop rêver (s'ils y ont réussi un jour...) !
Le volant se tourne donc insensiblement vers le parking de l'AJ locale. Oui, l'AJ... Ils sont encore vivants, et on a une auberge sur le site. Profitons-en ! Les "backpakers" de TSGE sont de repos et prendront leur repas parmi les (probablement nombreuses) langues présentes ce soir là à l'AJ...
Sa très bonne situation (en général, elles sont bien situées, les "djeuns" arrivant souvent en transport en commun) :
44°56'41.53"N 6°33'12.38"E
Les informations pratiques dans ce PDF :
Pour finir, le domaine en panoramique vu du côté Adret (souvenirs souvenirs... ) :
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4957 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Sam 6 Nov 2010 - 0:03
sympa le 360°
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Le Trophée Andros à Serre Chevalier - Hautes Alpes - KML pistes de karting outdoor Sam 6 Nov 2010 - 16:34
eiffel65 a écrit:
sympa le 360°
Et il y en a d'autres dans le coin.
=====================================
Serre Chevalier, c'est aussi l'un des terrains de jeu du >> Trophée Andros << :
44°57'13.19"N 6°32'59.05"E
Un petit tour
Je sens que certains n'ont pas eu leur dose de sensations...
On tente en 2 roues
Ce circuit nous offre l'occasion d'explorer >> la collection << à laquelle fait partie le i bleu au centre du circuit, et qui concerne toutes les pistes de karting outdoor en France :
Bonne découverte ... et vive l'adrénaline !
Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Sam 6 Nov 2010 - 17:30
Superbe Ivano
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4957 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Sam 6 Nov 2010 - 18:00
j'y suis allée il y a quelques années au Trophée Andros , c'était géant !!!!!!!
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Briançon avec Google Earth - Zangra - Jacques Brel - Train Briançon - Lyon Part-Dieu Dim 7 Nov 2010 - 12:44
Bonjour !
On arrive tout doucement en ce dimanche pluvieux vers la (seule) sous-préfecture des Hautes-Alpes, connue pour sa "Cité Vauban". Alors, un peu de soleil pour tout le monde à :
Briançon
Pour un peu mieux se situer :
Briançon est située au confluent des vallées de la Durance, de la Guisane et de la Cerveyrette, sur un verrou glaciaire. À 1 326 mètres d'altitude, c'est la plus haute ville de France. Elle est aussi réputée être la deuxième en Europe, après Davos en Suisse ; toutefois, la définition officielle de « ville » variant selon les pays, cette affirmation peut difficilement reposer sur des critères objectifs. La large vallée de la Durance lui ouvre vers le nord, par le col de Montgenèvre, les portes de l'Italie et, au sud, vers Gap et la Provence.Par la route, Briançon est desservie par la RN 94 en provenance de Gap et en direction de l’Italie via le col de Montgenèvre (1 854 m), par la RD 1091 (ex-RN 91) en provenance de Grenoble via le col du Lautaret (2 058 m). La ville se situe également sur l'axe historique des grands cols des Alpes (les cols du Galibier et d'Izoard sont tout proches de la cité), axe routier qui relie Nice au lac Léman. La suite sur .
Il y fait ainsi souvent froid (mais très ensoleillé aussi). D'ailleurs, c'est souvent le bas du thermomètre pour la carte de la météo régionale, comme un indicateur invariable : "tiens, températures négatives à Briançon L'hiver n'est pas loin..."
Et c'est pas la suite de l'article de Wiki qui va me contredire, non mé :
"Briançon est l’une des villes les plus ensoleillées de France (2 460 heures avec masque, supérieure à 2 500 heures en supprimant les masques montagneux) avec un ensoleillement de 300 jours par an (seuil : au moins 2 heures de soleil par jour). La cité se caractérise également par une humidité très faible : moyenne inférieure à 40 % en journée.La douceur du climat local s'explique par la disposition particulière de la ville : l'orientation nord-sud de la vallée de la Durance, exceptionnelle dans les Alpes françaises, fait remonter l'air chaud de la Méditerranée jusqu’à Briançon, tandis que des chaînes de montagnes très élevées bloquent aussi bien les nuages venant de l’ouest que ceux qui s'élèvent le long de la vallée du Pô."
Ville fortifiée ... entourée elle-même de fortifications (voir la carte IGN agrandie), ça me fait immédiatement penser au fameux Capitaine Zangra (Briançn n'a pas souvent été si souvent envahie...) :
A ce sujet, ne pas louper dans l'article de l'encyclopédie Wikipedia, >> l'étonnante histoire << du Capitaine Clerc qui importa de Norvège en France la pratique du ski chez les militaires ... puis les paysans alpins. Eh oui, le ski comme pratique partagée, vient du franchissement de cols en hiver par les militaires !
Quelques moments de la journée, au gré des ombres, omniprésentes bien sur en zone montagneuse.
44°53'58.59"N 6°38'37.48"E
Journée qui commence par le levé de l'Astre, du côté italien :
Et enfin sans aucun "artifice temporel" :
Si vous avez loupé l'épisode précédent , l'Office de Tourisme vous offre un cours de rattrapage :
Possible éventuellement de poursuivre avec les informations pratiques du site officiel de la ville :
Quelques informations supplémentaires ?
Le coin "vidéo", avec pour commencer une visite traditionnelle, quoique "slammée" :
Bonne ballade en train de Briançon à Lyon Part-Dieu. Des paysages grandioses assurés lors de cette "traversée" :
Petit clin d'oeil pour les fans de la Ligue Magnus, et >> il y en a << sur TSGE :
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Cité Vauban de Briançon - Diaporama Flickr - L'IGN meilleur que Google sur Briançon ! Lun 8 Nov 2010 - 9:51
Briançon sous toutes ses coutures...
Vous aviez adoré une fameuse visite en ballon de >> Forcalquier << Vous allez assurément déguster ces vues du site >> Briançon on line << qui présente une visite impressionnante en dirigeable de la région.
Plusieurs points de vue sont disponibles, il suffit de cliquer sur les petits logos de dirigeable que vous repérerez sans mal lors de l'immersion (ou des pastilles de la carte miniature) :
Les autres vues ont été prises l'hiver :
Heureusement qu'on a des sites de ce type pour prendre le relai des satellites, car en effet, s'il y a bien eu "du mieux dans le 04 et le 05", la cité Vauban n'est pas franchement extra vue du ciel :
44°53'58.04"N 6°38'39.58"E
Google n'ayant pas eu le budget pour racheter le fond IGN de cette région... alors direction notre "petit" IGN :
Heureusement, on a l'embarras du choix concernant les clichés hémisphériques de 360cities... On va pas s'gêner ! Parmi ceux-ci :
L'Italie n'est pas loin, ça se sent :
La partie inférieure des fortifications :
Vive 360cities pour le coup !
Alors cette Cité Vauban, elle ressemble à quoi ?
Un petit descriptif :
Briançon est Dauphinoise dès le début du XI° siècle, puis en 1343 devient la capitale des Escartons (fédération des cinquante-deux communautés briançonnaises). La présence des papes en Avignon permet alors l'essor du commerce, et les foires revêtent un caractère international. Au XV° siècle son activité est considérablement ralentie par les passages des troupes en route pour les guerres d'Italie et par les troubles des guerres de Religion.
Deux incendies détruisent presque entièrement la ville en 1624 et 1692. La deuxième reconstruction se fait alors à l'intérieur d'une enceinte conçue par Vauban. Le parcellaire médiéval est conservé. En 1713 le traité d'Utrecht établit la frontière au Montgenèvre, le caractère militaire de Briançon est renforcé. Des forts sont prévus sur les hauteurs dominant la ville. Ils ne sont réalisés qu’après la mort de Vauban par les ingénieurs militaires qui lui succèdent.
Pour plus de détails, c'est >> par ici <<.
Allez, pour finir, une tite série de photos sélectionnées par l'excellent Flickr
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Montgenèvre, station internationale, reliée à Sestrières et au stations olympiques italiennes Lun 8 Nov 2010 - 22:30
Montgenèvre, station internationaaaaaaaaale !
Petit écart ce soir, allez juste juste un "ch'tiot" détour...
Les briançonnais ont le choix des armes pour occuper leurs dimanches d'hiver... Après "Serre Che" ( ), voici la station de Montgenèvre, station "internationale" pour ainsi dire, puisque reliée au domaine italien de Sestrière via le domaine des "Monts de la Lune" : c'est "La Voie Lactée" qui vous ouvre ses portes (oui carrément ) :
Bon, vaut mieux avoir les moyens quand même pour ce genre de petit plaisir international... Je vous laisse découvrir les tarifs sur le site de la station :
Pour faire rêver la Polynésie , croulant sous la chaleur, "en v'la de la poudreuse, en v'la" :
=================================
DERNIÈRE MINUTE...
RFF et SNCF en bisbille pour les vacances de Noël (remarquons au passage qu'il n'y a que dans le public qu'on sectionne les entreprises et qu'on prohibe les fusions/acquisitions...). Mauvais augure pour les vacanciers qui projetaient une incursion dans cette région quelque peu éloignée :
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Montgenèvre et son Golf - Collection KMZ KML pour Google Earth des Golfs du monde Mar 9 Nov 2010 - 16:15
Bonjour.
Les golfs : au milieu des aéroports asiatiques, au milieu des déserts, au milieu des chamois également...
Vous n'êtes pas sans ignorer (oui ça fait très "ENA/Sciences-Po", mais ça "cadre" avec ce qui suit... ) qu'on joue au golf dans le désert (grâce aux anglais qui ont commencé à faire vivre ce grand rêve dans les sables espagnols il y a longtemps déjà...)
On y joue aussi à près de 2000 m :
44°55'59.00"N 6°43'53.96"E
L'image est tellement mauvaise qu'il vaut mieux se rendre sur l'IGN... Cliquez sur l'imagette IGN au-dessus si vous souhaitez voir la différence...
Pour la collection des 3000 golfs et des brouettes, un petit aperçu, que vous pourrez comme d'habitude, télécharger en cliquant sur l'icône :
Je ne comprends pas bien comment un "amoureux" de golf (comme le créateur de cette collection se définit lui-même) peut "zapper" l'Irlande et l'Angleterre à ce point...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: La Maurienne fait sa pub : 22 stations 11 domaines de ski alpin Ven 26 Nov 2010 - 23:38
Puisqu'il semble difficile pour le moment de passer dans la vallée de la Guisane, petit coup de "Delorean" vers La maurienne, qui nous fait ce soir son coup de pub...
45°11'27.98"N 6°40'53.28"E
Certes, la Maurienne fut longtemps >> ça << comme le décrit si bien notre ourson national, mais aussi le temps d'un hiver :
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Ven 26 Nov 2010 - 23:52
ivanovitch a écrit:
Puisqu'il semble difficile pour le moment de passer dans la vallée de la Guisane, petit coup de "Delorean" vers La maurienne, qui nous fait ce soir son coup de pub...
Delorean, t'as ecrit Delorean ? J'en ai une en magasin ! prise au vol à Vegas.
Poourquoi les Delorean sont elles toutes de la même couleur?????????
Photo perso
..............parce que, contrairement aux avions, elle sont en acier, qui plus est, inoxydable ! Elle ne sont donc pas peintes.
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Mer 26 Jan 2011 - 22:19
Allo Houston, on a un problème...
J'ai quand même mis 2 mois 1/2 pour réaliser...
EDIT : je m'étais planté... Je poste de nouveau la carte corrigée.
Dernière édition par winnie le Jeu 27 Jan 2011 - 10:50, édité 1 fois
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Mer 26 Jan 2011 - 23:11
Pierrex a écrit:
Poourquoi les Delorean sont elles toutes de la même couleur?????????
..............parce que, contrairement aux avions, elle sont en acier, qui plus est, inoxydable ! Elle ne sont donc pas peintes.
Tu me l'apprends Pierrex ! Je n'ose penser au tarif prohibitif d'une telle pièce...
winnie a écrit:
Allo Houston, on a un problème...
Oui et pas un petit... Heureusement, Cap'tain Discovery a rétabli "the only truth"... en replaçant la vallée étroite (ou de la Clarée) au bon endroit !
Au rythme où le voyage se poursuit, la neige aura fondu pour les prochains cols... Malheureusement, rien de spécial en vue pour les jours à venir. Le voyage cale autour de Briançon, ça pourrait être bien pire (quoiqu'en ce moment, ça doit être frisquet !).
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Les forts autour de Briançon plus vraiment vaillants Mar 19 Avr 2011 - 18:52
La neige a fondu en plaine, pour les cols cela ne devrait plus tarder. Alors, on va avancer un petit après une hibernation prolongée de ce sujet...
Sur la route de Cervières qui monte au col d'Izoart, vous apercevrez quelques forts qui viennent renforcer ceux autour de Briançon. Des monuments de pierres entre ciel et terre. La frontière fut pour le moins bien gardée dans le coin.
Ces forts, parfois de simples vestiges, font l'objet de randonnées. Des photos à foison sur GE. Parmi ceux-ci, un petit zoom sur le bel ensemble que forme le "Fort de la Croix de Bretagne", dénomination peut-être pas si insolite qu'il n'y paraît :
44°52'24.17"N 6°39'16.27"E
Toujours du domaine militaire, il semble bien moins entretenu vu de près :
Faudra t-il que la grande muette fasse appel au bénévolat pour renforcer les murs qui menacent de s’effondrer ?
================================
Pour qui souhaite aller plus loin sur le sujet des fortifications alpines :