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ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)


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 | Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Lun 25 Jan 2010 - 22:31 | |
| Bonneval est baigné par l'Arc. Dans l'après-guerre, le village qui commençait à être en perte de vitesse (vivre 7 mois par an en autarcie totale, ce n'est pas toujours la joie..) Et en 1957, l'Arc a littéralement baigné Bonneval, inondant toutes les maisons : 1,50 mètre de boue et de sable dans les caves souterraines ! Alors, les villageois ont retroussé leurs manches : les caves ont été vidées à la pelle. Puis, le cours de l'Arc a été modifié, et le torrent a été endigué. Aujourd'hui, le Vieux Pont rappelle l'époque où l'Arc frôlait les maisons.  Mais pour sauver un village, détourner la rivière n'est pas suffisant. Il a fallu l'énergie d'un maire pour conserver le village et lui donner l'aspect d'aujourd'hui : toits en lauzes, murs en pierre, câbles enterrés. Mais pour la Maire, ça a été un rude combat, n'étant pas natif du village !   Quant au hameau de l'Ecot (2000 mètres d'altitude)... http://www.panoramio.com/photo/1530698... il a été acheté par Antoine Riboud, PDG de Danone. Aujourd'hui, après des aménagements importants (notamment une piste d'hélico), sa famille cherche à vendre, après avoir contribué à l'envolée des prix de l'immobilier. |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Bessans la sportive - 360cities - 360 cities Stephane Craffe Mer 27 Jan 2010 - 12:48 | |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: La Roche aux Pieds, site néolithique de Haute Maurienne Lun 1 Fév 2010 - 18:32 | |
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 | | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)


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 | Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Mar 2 Fév 2010 - 6:34 | |
| - ivanovitch a écrit:
Winnie :
Là, c'est historique : pour la 1ère fois, j'ai gagné une défi !Beau résultat, en 3 ans et 10 mois de présence sur le forum ! Prochaine médaille d'or en décembre 2013  |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Val-Cenis Vanoise Jeu 4 Fév 2010 - 10:58 | |
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Dernière édition par ivanovitch le Ven 5 Fév 2010 - 12:14, édité 2 fois |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Le col du Mont-Cenis sort de la neige - Route des Grandes Al Ven 5 Fév 2010 - 11:56 | |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Les Forts et la Pyramide du Plateau du Mont-Cenis Lun 8 Fév 2010 - 11:27 | |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Grand-Bornand en 360° - balloide-photo.com VS Google Earth Jeu 11 Fév 2010 - 19:09 | |
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 | | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)


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 | Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Ven 12 Fév 2010 - 14:14 | |
| Le déneigement du col du Mont-Cenis est vraiment impressionnant. Il ne manque plus que la musique wagnérienne et les jeux de lumière !  Pour info, le tracé actuel de la route du Mont-Cenis est en grande partie due à Napoléon. Mais ce n'était pas pour la beauté des lieux, c'était juste pour que les soldats puissent déferler plus rapidement sur l'Italie... |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Le TGV Lyon - Turin vu avec Google Earth Mer 17 Fév 2010 - 11:34 | |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Le tracé TGV Lyon - Turin en images - KMZ pour Google Earth Mer 17 Fév 2010 - 15:58 | |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Cartes anciennes de la Savoie et des Alpes Ven 19 Fév 2010 - 12:35 | |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: remontees-mecaniques.net et Google Earth Ven 19 Fév 2010 - 16:36 | |
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 | | ivanovitch Administrateur de TSGE


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 | Sujet: Forts de l'Esseillon - Fort Victor-Emmanuel - Montalebert Ven 26 Fév 2010 - 17:46 | |
| Les Forts de l'Esseillon
Un peu d'histoire :
Construits entre 1819 et 1834, les forts de l'Esseillon ont été financés par les indemnités versées par la France au royaume de Piémont-Sardaigne, à la suite du Congrès de Vienne de 1815. Cette édification s'est faite sous pression de l'Autriche. [1] Cet ensemble fortifié protège l'accès au col du Mont-Cenis, et donc le versant du royaume sarde, transformant le duché de Savoie en zone tampon avec la France. L'intérêt stratégique de ce passage tient du fait que la route passant par le col ait été améliorée, rendant plus aisée une progression vers le Piémont. Par ailleurs, cet ensemble venait remplacer les fortifications du val de Suse détruites lors de la campagne d'Italie en 1796 [2]. Ces forts n'ont jamais vu le moindre combat, l'alliance franco-sarde de 1857 les rendant caducs [3]. Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, l'armée française a envisagé des travaux afin de s'en servir pour protéger, en sens inverse, la France d'une invasion italienne. Ces travaux n'ont cependant pas été réalisés. Toutefois au cours de la Seconde guerre mondiale, les forts ont servis. En 1943, la prison du fort servit de prison. La suite sur 
Le Fort Victor-Emmanuel, pièce maîtresse du système :

- - - - - - 45°12'46.51"N 6°44'9.47"E




Voici l'ensemble des forts :
 
Pour aller plus loin :
>> Source <<Pour finir, si les défenses à la Montalembert vous intéressent, voici son traité sur le sujet :   ====================================== Le coin a aussi son "Pont du Diable", juste en dessous du fort de l'Esseillon :   Pour d'autres "Ponts du Diable", c'est >> par ici <<Bonne ballade...   Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.. |
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 | Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes  | |
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