Sujet: Greffon Street Earth - Plugin Street Earth Lun 25 Jan 2010 - 13:48
Bonjour.
Nous avons un outil fort intéressant dans la barre d'outils TSGE que je n'ai pas encore vu utilisé pour l'instant, alors essai sur Bonneval.
La partie concernée de la barre :
Street Earth
L'onglet Street Earth de la barre TSGE vous amène directement sur le site :
Différentes options sont utilisables. En dessous de la ligne "Use the Google Geocoder to find an address", placer le lieu recherché (en coordonnées ou "en clair" c'est égal).
Après avoir cliqué sur "find" (trouver) puis juste après "create", vous obtenez le code à coller dans votre forum favori.
45°22'18.98"N 7° 2'48.66"E
Voici ce que cela donne :
Ce qui est intéressant dans le "mashup" purement Google, c'est la possibilité de lier la carte physique en relief et la cartographie routière. Bien pratique pour s'y retrouver dans un endroit peu ou pas connu comme cela va être de plus en plus le cas dans la suite de ce sujet.
Exemple sur le Col du Télégraphe que l'on "abordera" par la suite :
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Lun 25 Jan 2010 - 22:31
Bonneval est baigné par l'Arc.
Dans l'après-guerre, le village qui commençait à être en perte de vitesse (vivre 7 mois par an en autarcie totale, ce n'est pas toujours la joie..) Et en 1957, l'Arc a littéralement baigné Bonneval, inondant toutes les maisons : 1,50 mètre de boue et de sable dans les caves souterraines !
Alors, les villageois ont retroussé leurs manches : les caves ont été vidées à la pelle.
Puis, le cours de l'Arc a été modifié, et le torrent a été endigué. Aujourd'hui, le Vieux Pont rappelle l'époque où l'Arc frôlait les maisons.
Mais pour sauver un village, détourner la rivière n'est pas suffisant. Il a fallu l'énergie d'un maire pour conserver le village et lui donner l'aspect d'aujourd'hui : toits en lauzes, murs en pierre, câbles enterrés. Mais pour la Maire, ça a été un rude combat, n'étant pas natif du village !
Quant au hameau de l'Ecot (2000 mètres d'altitude)...
http://www.panoramio.com/photo/1530698
... il a été acheté par Antoine Riboud, PDG de Danone.
Aujourd'hui, après des aménagements importants (notamment une piste d'hélico), sa famille cherche à vendre, après avoir contribué à l'envolée des prix de l'immobilier.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Bessans la sportive - 360cities - 360 cities Stephane Craffe Mer 27 Jan 2010 - 12:48
Le parcours continue par Bessans la sportive
- - - - 45°19'19.22"N 6°59'41.94"E
Une ribambelle de photos panoramiques dans le coin, alors click clac avec le talent de Stephane Craffe :
Pour les détails de la station, tout est dans le lien du titre. On va avancer un peu...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: La Roche aux Pieds, site néolithique de Haute Maurienne Lun 1 Fév 2010 - 18:32
La question en bon français se résumait à : KEZACO ?
ivanovitch page 9 a écrit:
Tombé sur cette photographie Panoramio un peu par hasard, voici donc ...
La Roche aux Pieds
- - - - 45°18'57.88"N 6°54'21.63"E
Comme la pente est rude et les panneaux indicateurs plutôt rares, voici >> quelques indications << pour s'y rendre avec prudence et déférence.
Winnie :
Lurgee :
Microexplorer :
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Mar 2 Fév 2010 - 6:34
ivanovitch a écrit:
Winnie :
Là, c'est historique : pour la 1ère fois, j'ai gagné une défi !
Beau résultat, en 3 ans et 10 mois de présence sur le forum !
Prochaine médaille d'or en décembre 2013
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Val-Cenis Vanoise Jeu 4 Fév 2010 - 10:58
Val-Cenis Vanoise, nouveau domaine aux confins des Alpes...
- - - - - 45°16'30.42"N 6°53'29.24"E
Un saut de puce et l'on passe du ski nordique à l'alpin du nouveau domaine de Val-Cenis Vanoise, réunion des trois stations que sont Val-Cenis, Lanslebourg et Termignon. L'or blanc encore et toujours. L'inauguration est >> toute fraiche << d'ailleurs :
Le plan ci-dessous nous redonne un autre exemple de l'adret et ubac, distinction indispensable à la vie des montagnards :
Le site officiel, une mine de renseignements bien entendu pour organiser votre séjour :
Le site officiel de la Haute-Maurienne propose des sorties découvertes de la faune locale. C'est à portée de raquettes par exemple :
Dernière édition par ivanovitch le Ven 5 Fév 2010 - 12:14, édité 2 fois
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Le col du Mont-Cenis sort de la neige - Route des Grandes Al Ven 5 Fév 2010 - 11:56
Avant de monter voir le lac de plus près, faisons un petit saut dans le temps. Hop, on est à la fin de l'hiver, mais le col fait de la résistance cette année là...
Sujet: Les Forts et la Pyramide du Plateau du Mont-Cenis Lun 8 Fév 2010 - 11:27
Mont-Cenis, lieu stratégique passé et ... à venir (1)
Région stratégique ? Oui oui, en v'là du fort, en v'là.
Le simulateur est en démonstration par Tcharr >> ici << - - - - - 45°14'22.52"N 6°57'2.86"E
Étrange forme me direz-vous dans un seul élan... Il s'agit de la Pyramide du Mont-Cenis, qui vous permettra de découvrir ce plateau de manière plus approfondie si vous vous aventurez jusqu'ici.
Sujet: Grand-Bornand en 360° - balloide-photo.com VS Google Earth Jeu 11 Fév 2010 - 19:09
Un petit retour au >> Grand-Bornand << ?
Oui mais en 360° cette fois avec le site "balloide-photo.com" du côté du Chinaillon.
Voici donc le match balloide-photo.com VS Google Earth...
- - - - - 45°58'4.92"N 6°26'48.45"E
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Ven 12 Fév 2010 - 14:14
Le déneigement du col du Mont-Cenis est vraiment impressionnant.
Il ne manque plus que la musique wagnérienne et les jeux de lumière !
Pour info, le tracé actuel de la route du Mont-Cenis est en grande partie due à Napoléon.
Mais ce n'était pas pour la beauté des lieux, c'était juste pour que les soldats puissent déferler plus rapidement sur l'Italie...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Le TGV Lyon - Turin vu avec Google Earth Mer 17 Fév 2010 - 11:34
Mont-Cenis, lieu stratégique passé et ... à venir (2)
Cette région du Mont-Cenis sera probablement traversée par le futur tunnel devant relier la Maurienne au Val de Suze... si les plans se déroulent comme prévus. Il s'agit du lieu de percement du tunnel de base principal.
>> Source <<
De plus amples détails sur cette page :
En vue de lever un coin du voile (les documents sont très imprécis sur le sujet du tracé...), un petit fichier pour Google Earth retraçant le parcours des quatre tunnels :
Affichage des voies ferrées (à activer dans le panneau de gauche de GE : Données géographiques / Lieux d'intérêt / Transports) :
Pose délicate de la surcouche...
... dont il est possible de faire varier l'opacité avec Google Earth :
Le tracé en rapide...
Les chantiers vus du ciel dans cette vidéo :
Le TGV Lyon - Turin ?... >> Un sujet sensible << s'il en est...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Le tracé TGV Lyon - Turin en images - KMZ pour Google Earth Mer 17 Fév 2010 - 15:58
Mont-Cenis, lieu stratégique passé et ... à venir (3)
ivanovitch a écrit:
Le TGV Lyon - Turin ?... >> Un sujet sensible << s'il en est ??????
Les experts expertisant ne semblent pas tous d'accord, c'est le moins qu'on puisse dire, sur l'opportunité d'une telle "œuvre"... Je vous laisse aux mains de cet >> article << si le sujet cous accroche.
Sujet: Cartes anciennes de la Savoie et des Alpes Ven 19 Fév 2010 - 12:35
Par contre, pour les cartes anciennes de la Savoie et des Alpes, il est possible de se référer à la toute nouvelle collection de la Médiathèque de Chambéry.
C'est >> par là <<
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: remontees-mecaniques.net et Google Earth Ven 19 Fév 2010 - 16:36
winnie dans le fil des cartes anciennes mentionné précédemment a écrit:
ivanovitch a écrit:
Un petit zoom sur une région prise au hasard...
Sacré hasard !
Mais bizarre : on ne voit pas les remontées mécaniques... Sans doute un problème d'échelle.
Un moment qu'on en parle en effet, c'est le moment rêvé pour faire quelques présentations...
... quelques découvertes...
... et enfin quelques révisions...
Bonne chance...
De quoi satisfaire la digestion de not' Maire...
EDIT : ... et comme on n'est pas jaloux dans le coin, vous pouvez aussi jeter un œil à >> cette réalisation << démesurée à Hong-Kong.
...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Forts de l'Esseillon - Fort Victor-Emmanuel - Montalebert Ven 26 Fév 2010 - 17:46
Les Forts de l'Esseillon
Un peu d'histoire :
Construits entre 1819 et 1834, les forts de l'Esseillon ont été financés par les indemnités versées par la France au royaume de Piémont-Sardaigne, à la suite du Congrès de Vienne de 1815. Cette édification s'est faite sous pression de l'Autriche. [1] Cet ensemble fortifié protège l'accès au col du Mont-Cenis, et donc le versant du royaume sarde, transformant le duché de Savoie en zone tampon avec la France. L'intérêt stratégique de ce passage tient du fait que la route passant par le col ait été améliorée, rendant plus aisée une progression vers le Piémont. Par ailleurs, cet ensemble venait remplacer les fortifications du val de Suse détruites lors de la campagne d'Italie en 1796[2]. Ces forts n'ont jamais vu le moindre combat, l'alliance franco-sarde de 1857 les rendant caducs[3]. Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, l'armée française a envisagé des travaux afin de s'en servir pour protéger, en sens inverse, la France d'une invasion italienne. Ces travaux n'ont cependant pas été réalisés. Toutefois au cours de la Seconde guerre mondiale, les forts ont servis. En 1943, la prison du fort servit de prison. La suite sur
Le Fort Victor-Emmanuel, pièce maîtresse du système :
- - - - - - 45°12'46.51"N 6°44'9.47"E
Voici l'ensemble des forts :
Pour aller plus loin :
>> Source <<
Pour finir, si les défenses à la Montalembert vous intéressent, voici son traité sur le sujet :
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Le coin a aussi son "Pont du Diable", juste en dessous du fort de l'Esseillon :
Pour d'autres "Ponts du Diable", c'est >> par ici <<