Sujet: La Grande Casse en ski de rando Mer 16 Déc 2009 - 19:52
ivanovitch a écrit:
Le simulateur Google Earth, placé sur le sommet de la Grande Casse (Pralognan-la-Vanoise en dessous), permet d'avoir un point de vue unique et relativement central
C'était il y a bientôt 15 ans, il y a bientôt 1000 ans.
On était parti de Narbonne (c'est là où j'habitais à l'époque). On s'était posé à Pralo (Pralognan la Vanoise). Vu qu'en ce printemps, la neige avait déjà bien fondu, on était parti à pieds pour le refuge du col de la Vanoise, chargés comme des baudets avec les skis accrochés sur le sac et les godasses de ski fixées sur les skis. On avait quand même terminé la montée au refuge les skis aux pieds, ce qui faisait quand même bien plus léger dans le dos.
La période était plutôt porteuse pour le ski de rando : le refuge était plein comme un œuf, et on avait du mal à avoir de l'eau (la source locale était encore gelée, et il fallait faire fondre la neige). Donc, ce soir là, alors qu'on avait quand même pas mal transpiré dans la montée, on n'a pas pu boire des masses.
Le lendemain, après une nuit agitée en raison de la chaleur qui régnait dans le dortoir (on a encore eu bien soif dans la nuit), on est parti skis aux pieds alors qu'il faisait encore nuit. En haute montagne, la nuit, c'est parfois mieux : on ne voit pas les dangers.
Au départ, on avait un assez bon rythme. Mais quand le glacier a commencé à être un peu plus raide, j'ai commencé à prendre une bien belle cintrée. La fin de l'ascension a été pénible, qui plus est à l'heure où le soleil tape fort, et sur la neige ça réverbère sévère. On a quand même réussi à faire le sommet.
Pour ce qui est de la descente, le but était de perdre vite fait de l'altitude. Ce n'était pas du beau ski hors piste avec des courbes idéales et la neige légère qui vole. C'était une descente lourdingue dans une neige fondante. Elles étaient bien loin, mes années de compét' de ski... Mais comme d'habitude en ski de randonnée, les pentes qui m'avaient paru ardues à la montée m'ont semblé assez facile à la descente. Après avoir passé le refuge, j'ai vu la première marmotte de l'année, partie se dégourdir les pattes après un gros dodo de 6 mois.
Grâce à un couloir à avalanche bien enneigé, on est descendu très bas, presque jusqu'à Pralo. On a terminé par 2 petits kilomètres à pieds, avec les skis accrochés sur le sac et les godasses de ski fixées sur les skis.
Mais une fois en bas, après avoir quand même bien souffert, je me suis dit que faire la Grande Casse, c'était quand même plus simple à ski qu'à pattes.
En plus, dans wikipedia, il est écrit "Face Sud : itinéraire à ski le plus difficile du massif". Relativisons, ce n'était quand même pas le Népal non plus...
Je tâcherai de retrouver les photos de ce périple et de les scotcher.
Message perso : Mortez, elle était bien cette course. Merci de m'avoir emmené. Et on n'a jamais fait le Canigou par les couloirs... Faudra y songer.
La Grande Casse : c'est par là qu'on est monté (ça fait toujours plus raide vu d'en face)
http://savoieactu.typepad.fr
Et c'est par là qu'on est descendu
[/url]
Dernière édition par winnie le Mar 25 Juin 2013 - 7:17, édité 1 fois
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Mer 16 Déc 2009 - 23:08
La Grande Casse n'est pas toute la vanoise, tu pourrais parler de la pointe de Méan Martin qui est accessible à beaucoup de personnes sans avoir d'entrainement super pointu, avec seulement des crampons.
Je n'oublie pas le petit mont blanc qui est abordable à beaucoup de gens et sans formation, je ne te parle pas du tour autour de Tignes, avec le col de la Leisse.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Mer 16 Déc 2009 - 23:18
marsup a écrit:
La Grande Casse n'est pas toute la vanoise, tu pourrais parler de la pointe de Méan Martin qui est accessible à beaucoup de personnes sans avoir d'entrainement super pointu, avec seulement des crampons.
Je n'oublie pas le petit mont blanc qui est abordable à beaucoup de gens et sans formation, je ne te parle pas du tour autour de Tignes, avec le col de la Leisse.
Une pointe de reproche est parfois mal vécue en montagne . Lorsque cette pointe se répète, cela peut être fatal dans la cordée.
Si tu as de la rancœur Marsup envers Winnie, et j'en suis peut-être la cause je l'ai bien vu au dessus, je te prie d'utiliser le MP et de m'en parler.
Merci pour l'avenir de ce topic, le chemin jusqu'à Menton est encore long...
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Mer 16 Déc 2009 - 23:42
Bonsoir,
Je passe par là car, je venais faire un petit coucou à Eiffel,
mais je me suis dit pourquoi ne pas faire un tour un peu partout..
Et la, je m' arrête pour apporté mon avis perso,
et que personne ne vienne dire que je suis de mèche (après chacun pense ce qu'il ou elle veut), bref, je n'ai pas tout lu, mais pour le peu que je viens de survoler, le message ne s'adressait pas à Winnie....
A bon entendeur Salut.
PS: Et après on me demande pourquoi je ne viens pas plus souvent.....
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: La Grande Casse en hiver, c'est de la balle ! :) Jeu 17 Déc 2009 - 0:12
winnie a écrit:
Au départ, on avait un assez bon rythme. Mais quand le glacier a commencé à être un peu plus raide, j'ai commencé à prendre une bien belle cintrée.
Remarquable équipée je vois. Comme tu en parles avec l'humour qui sied à ces circonstances, et puisque comme tu le rappelles ailleurs...
winnie dans un autre fil a écrit:
Comme chacun sait, on peut afficher la météo en direct sur Google Earth
... Alors AFFICHAGE :
Avec un petit moins 11 degrés 1000 m plus bas, tu n'aurais plus ces soucis arrivé au sommet.
... Ceci dit, pour comparer avec justesse, faudrait tester le terrain dans les jours à venir...
Allo, Mortez ???
.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Charlotte Perriand dorlote les touristes - Les Arcs Jeu 17 Déc 2009 - 23:19
Après les cimes rafraichissantes, on va aller se réchauffer. Pas au coin du feu : pour ce soir, ce serait plutôt "coin du radiant".
A quoi donc peut ressembler le quotidien de millions de touristes des neiges Le sordide peut oui oui ... laisser place à une recherche un peu aboutie en matière d'architecture montagnarde. Voyons voir ce que ça donne aux Arcs...
Charlotte Perriand est de ceux qui ont sérieusement réfléchi à la question et qui ont eu l'occasion de laisser leur emprunte... N'étant pas spécialiste en architecture, je vous laisse écouter cet extrait vraiment étonnant issu du site centrepompidou.fr ... où l'on en rappelle de belles sur les salles de bain et les cuisines-bar (ce fut une vraie révolution à l'époque de l'arrivée du populo à la neige) :
Il s'agit d'une vidéo Real Player, format inusité en général. Pour pouvoir la lire, >> ceci << est à télécharger. Sinon vous avez le lecteur officiel >> là << mais plus lourd.
En plus de présenter des soucis de codecs, Real player empêche les captures d'écran. Bravo REAL !
Vive l'informatique libre ...
Un plan pour s'y retrouver un chouïa...
Sur GE, la résidence de La Nova, avec la pointe de la Grive, huchée à quelque 2733 m :
- - - 45°34'28.32"N 6°46'40.83"E
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Kilomètre lancé aux Arcs 2000 - Simulateur Google Earth Sam 19 Déc 2009 - 18:32
Montons un peu plus haut aux Arcs 2000 pour assister à ce sport qui fut proposé en démonstration lors des J.O. d'Alberville, l'épreuve du KL .
La piste du kilomètre lancé sous GE :
- - - - - 45°33'44.03"N 6°50'6.08"E
En dessous, une toute autre perspective. Un téméraire pour se lancer ?
Pour une piste toute lisse, les pisteurs dégagent le terrain en dessous de l'Aiguille Rouge...
Pour le record mondial, accrochez vous, c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le simulateur en démonstration par Tcharr >> ici <<
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Les chasseurs alpins font place aux skieurs de haut niveau Lun 21 Déc 2009 - 22:22
Aujourd'hui, lumière sur un chassé croisé inhabituel entre Chasseurs alpins et skieurs de haut niveau...
En toute probabilité, le 7° Bataillon de Chasseurs Alpins qui doit quitter la caserne du centre de Bourg-Saint-Maurice va laisser place au futur "Centre National de Ski de Haut Niveau", l'INSEP des neiges.
- - - - 45°36'39.05"N 6°46'6.60"E
GMAPS en street view : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl
La fédération française de ski a choisi le site de cette future structure d’élite, ce sera Bourg-Saint-Maurice. Reste maintenant à trouver l’argent pour former les champions de demain.
Les skieurs sur les traces des chasseurs. Cet été et après de longs mois d’étude de faisabilité, de candidatures, de débats internes quelquefois houleux, le comité directeur de la fédération française de ski a choisi la commune savoyarde de Bourg-Saint-Maurice pour accueillir le futur centre nationalde ski de haut-niveau, autrement baptisé INSEP des neiges par le microcosme montagnard. Bourg-Saint-Maurice, village niché dans la vallée de la tarentaise au pied des pistes des plus grandes stations hexagonales a finalement été préférée aux deux autres villes candidates, Albertville et Chamonix. Parmi les arguments qui ont pesé dans la décision fédérale, les perspectives foncières et financières ouvertes par le prochain départ de Bourg-Saint-Maurice du 7 ème bataillon de chasseurs alpins ; 15 hectares de terrains et bâtiments récupérés pour l’euro symbolique et une enveloppe de 6 millions d’euros pour compenser la perte du BCA et soutenir le projet de redynamisation du bassin d’emploi de la haute-tarentaise. Reste aujourd’hui, qu’au-delà de cette étape sensible et stratégique du choix de la future implantation de ce centre de ski de haut-niveau, reste à négocier le plus délicat : qui va et comment en assumer le budget de fonctionnement ,estimé à environ 4 millions d’euros annuel dont la moitié à la charge des collectivités locales....
Et si l’émergence de ce centre national de ski de haut-niveau n’est pas encore garanti c’est que le coût d’une telle entreprise, est énorme , en tout cas à la mesure de l’ambition du ski tricolore.
Si tout va bien, si le projet aboutit, les skieurs prendront leur quartier dans les murs du 7ème BCA dans quatre ans...
Pour aller plus loin sur ce débat technique et financier, c'est >> par ici <<
Une partie de la caserne vue d'une voiture célèbre :
Sujet: Image de Haute Maurienne par Yves Floret - Panoramio Ven 1 Jan 2010 - 14:55
Pour fêter la nouvelle année, voici un petit bouquet tout frais à déposer sur la table (virtuel, la flore est protégée) :
S'il y a un esthète dans l'assistance, je veux bien connaître les variétés qu'on a devant les yeux.
D'autre images de Haute Maurienne par Yves Floret, dans une collection Panoramio :
Source
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Dim 3 Jan 2010 - 4:05
ivano a écrit:
D'autre images de Haute Maurienne par Yves Floret, dans une collection Panoramio :
Très belles les photos de Yves, que tu nous proposes de ton coin ivano
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Intégrer une collection Panoramio dans Google Earth ? Lun 4 Jan 2010 - 14:46
chantale a écrit:
Très belles les photos de Yves, que tu nous proposes de ton coin ivano
========================================
Si vous trouvez une collection Panoramio intéressante, il est possible de l'appeler directement dans Google Earth en cliquant sur "in Google Earth (KML)" de la >> fenêtre de synthèse de ses photographies <<.
Les fleurs précédentes sont en effet tirées de la collection d'Yves Floret :
Ce qui donne dans notre logiciel favori :
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La Route des Grandes Alpes Mar 5 Jan 2010 - 0:21
ivanovitch à la page précédente a écrit:
Puisque l'on parle Vanoise, une énigme à trouver pour nous accompagner pour cette traversée de la Vanoise...
Étrange roche n'est-il pas ?
KEZACO ?
Plus qu'une place, mais de choix... le bronze.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Résidence La Cascade, à Arc 1600 Mar 5 Jan 2010 - 21:41
On est descendu, mais depuis, j'ai des photos top exclu à vous montrer de notre architecte en chef des Arcs, Charlotte Perriand.
Ça se passe à la Résidence La Cascade, à Arc 1600, juste à côté du funiculaire Arc en ciel :
- - - - 45°35'44.88"N 6°47'36.24"E
Voilà donc de près ce que ça donne :
Des passages souterrains sont aménagés en cas d'intempéries :
Côté sud, ouvertures à gogo avec des balcons étagés de façon à respecter l'intimité du "voisin" du dessous...
Quelques commerces en haute saison, c'est l'heure de déguster quelque chose de chaud, les pieds étant au froid...
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: ubac et adret sur Google EArth Mer 6 Jan 2010 - 21:40
ubac et adret
La vallée de la Tarentaise au niveau de Bourg-Saint-Maurice illustre à merveille cette dichotomie entre les versants nord et sud des flancs des montagnes. Cela a des conséquences non négligeables dans les versants escarpés qui ne bénéficient du soleil parfois que de quelques heures par jour...
Ici, à gauche, côté sud donc, que des terrains agricoles (de pâturage parfois aussi) : l'adret ensoleillé.
A droite, côté nord, les terrains sont essentiellement occupés par le tourisme (les troupeaux peuvent cohabiter avec les VTT l'été) : l'ubac.
- - - - 45°37'10.72"N 6°46'35.47"E
Pour voir tout cela de plus près, le simulateur est perfectoooooooooo :
Le tutoriel de Tcharr est >> là <<
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: La Rosière - http://hauteurdeneige.netimagine.net/ Jeu 7 Jan 2010 - 18:43
Bonsoir.
Il est temps de quitter la région des Arcs et de poursuivre la route qui nous mène à la Haute Vallée de Maurienne via le col de L'Iseran.
Sur la route du barrage de Tignes, nous trouvons une autre station en face de la masse géante du Mont Pourri : La Rosière
Cette voie, nous apportera des émotions brutes ... oui on s'y sent tous petits, mais bien peu de soleil (je présume), enserré qu'elle est de ces hauts massifs...
La frontière italienne n'a jamais été si proche, le Col du Petit Saint-Bernard non plus...
- - - - 45°35'53.16"N 6°50'1.47"E
Actuellement, pas de soucis concernant l'or blanc...
Hauteur de neige en haut des pistes: 170 cm
Hauteur de neige en bas des pistes: 92 cm
Bon, pas de quoi en faire un fromage vous me direz, étant donné que la France entière ou quasi, est sous la neige.
Des risques d'avalanche certains ceci dit...
La Rosière est reliée à l'Italie cette fois-ci (La Thuile) via le domaine international de San Bernardo. Comme dans le coin d'Avoriaz, mieux vaut éviter de rester coincé du mauvais côté de la frontière question pépettes...