|
| | |
Auteur | Message |
---|
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Re: Le nom des bouteilles Lun 6 Juil 2009 - 17:08 | |
| Oui, Mac Cany et on l'enduisait, à l'intérieur, de sève de résineux, ou résine, pour parfaire son étanchéité. Je vois d'ici le goût du pinard d'époque.... :x - |
| |
| | marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
| Sujet: Re: Le nom des bouteilles Lun 6 Juil 2009 - 19:23 | |
| |
| |
| | willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
| Sujet: Re: Le nom des bouteilles Lun 6 Juil 2009 - 19:25 | |
| moi j'aime bien quand on parle de vin |
| |
| | Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
| Sujet: Re: Le nom des bouteilles Lun 6 Juil 2009 - 21:42 | |
| - Mac Cany a écrit:
- N'oublions pas celle par qui tout a peut-être commencé
source
D'une contenance de 16 à 34 L suivant l'origine et les époques Le nom AMPHORE de racine grecque signifie "portée de deux côtés. Les amphores constituent le grand emballage de l'Antiquité et correspondent aux bouteilles, bocaux, boîtes de conserve, jerricans de notre temps.
La forme de l'amphore permettait de reconnaître immédiatement (sans autre signe distinctif ni étiquetage) une provenance et un contenu.
Chaque cité productrice d'amphores possédait ainsi un ou plusieurs types d'amphores destinés à un produit unique : ainsi connaît-on l'amphore à vin et l'amphore à huile de Corinthe, et l'île de Chios authentifiait la forme de son amphore vinaire en la représentant sur ses monnaies.
Un Ancien reconnaissait immédiatement une amphore de Rhodes contenant du vin, le type le plus répandu dans le monde hellénistique.
Source : Encyclopédie Universalis. Voici la coupe et les dimensions de l'amphore Italique SOURCE Il n' y a plus qu'à trouver pour comparaison les autres formes des amphores ........... |
| |
| | ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
| Sujet: réouverture du club œnologie Lun 6 Juil 2009 - 22:07 | |
| Mais jusqu'où iront-ils ? Bon sympa la réouverture du club œnologie Mister Gollum ! :bien: Vu à la vitesse à laquelle ça fuse, je n'étais pas le seul "en manque" ! Rhum |
| |
| | marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
| Sujet: Re: Le nom des bouteilles Lun 6 Juil 2009 - 22:46 | |
| |
| |
| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
| Sujet: Re: Le nom des bouteilles Mar 7 Juil 2009 - 9:34 | |
| OK, on va continuer, mais j'ouvre un autre topic pour aborder un autre sujet... Celui-ci peut toujours être compléter par quiconque, car il y a encore à dire sur les bouteilles et les contenants!! - |
| |
| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
| Sujet: La capsule congé. Sam 22 Sep 2018 - 11:38 | |
| Et au dessus de la bouteille, la Marianne, qui indique que les droits (impôts) ont bien été réglés. Mais une nouvelle donne va bientôt naitre: (Désolé, je ne retrouve pas l'origine de ce document) La capsule congé va disparaitre en juin 2019.Collectionneurs, à vos postes!!! |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nom des bouteilles | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |