|
| | |
Auteur | Message |
---|
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Näätämo / Oulu / Hanko Mar 7 Juil 2009 - 15:36 | |
| Juillet Alors qu'il n'y a pas de nuit à Näätämo (ah bon, vous n'aviez pas encore remarqué ?...), qu'en est-il ailleurs en Finlande ? Ci-dessous, la situation de Näätämo, Oulu et Hanko dans la nuit du 4 au 5 juillet 2009. Le trait blanc est le cercle polaire. A Näätämo (qu'on ne présente plus), à 23h52 : des lampadaires, pour quoi faire ? A Oulu, sur les rives du golfe de Botnie (le golfe entre Finlande et Suède), à 0h32 : il ne fait pas nuit noire, mais on a quand même allumé les lampadaires. A Hanko, à l'extrême sud de la Finlande, sur la Mer Baltique, à 0h27 : là, il fait nuit noire, pas longtemps, mais il fait nuit. Je précise que même très au sud de la Finlande (à l'instar de l'extrême nord de l’Écosse), il ne fait jamais bien sombre pendant la nuit en été, sauf en cas de gros nuages noirs. Et se réveiller à 3 heures du mat' quand on fait du camping est très perturbant. Dans les premiers jours, il est assez difficile de se rendormir en pleine lumière : l'organisme, pas encore habitué, refuse de comprendre qu'on est en pleine nuit ! Par contre, le soir, quel bonheur de se balader à 10-11 heures du soir pour une balade digestive sans avoir besoin de se munir de lampe. En 2 semaines de Finlande, on n'a jamais utilisé de lampe de poche. On avait pourtant fait le stock de piles de rechange (on sait jamais, dans ces pays éloignés, ils n'ont peut-être pas les mêmes piles...)
Dernière édition par winnie le Mar 6 Déc 2011 - 13:19, édité 1 fois |
| |
| | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Mer 8 Juil 2009 - 16:28 | |
| - Un peu plus haut, Winnie a écrit:
A l'époque, il n'y avait qu'une supérette et ses pompes (notée -1- ci-dessous). La deuxième pompe a été construite en 2005, et j'ai suivi les travaux via cette webcam. C'est le début de la concurrence au fin-fond de la Laponie !
J'ai retrouvé une image de l'époque où il n'y avait qu'une seule supérette (et donc une seule pompe à essence) Elle date d'aôut 2004 (j'ai bien regardé,je n'ai pas vu ma voiture) J'ai trouvé ça sur un site loufoque à souhait ( http://ruphus.com/naatamokam/ ) qui part dans un délire sur les agents secrets qui hantent Näätämo... Toujours sur le même site, la construction de la pompe a essence en juin 2005. |
| |
11586 .
| Sujet: Näätämo 9 juillet Jeu 9 Juil 2009 - 23:12 | |
| Que ce passe-t-il à Näätämo le 9 juillet 2009 à minuit moins 10 ? Les rennes font une petite promenade digestive sur la nationale ! |
| |
| | chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
| | |
11586 .
| Sujet: Näätämo 16 juillet 2009 Jeu 16 Juil 2009 - 23:16 | |
| Décidémment, les rennes vont toujours par deux ! Ils ont peut-être été embauchés par le syndicat d'initiative ou l'office du tourisme pour créer un peu d'animation... 16 juillet 2009 , 18h42 Ca a l'air de rien, mais choper des rennes sur la webcam de Näätämo n'est pas forcément chose facile : cette webcam ne délivre qu'une image toutes les 1h30. |
| |
| | jeff31830 Globe-surfeur "Argent"
1432 45 toulouse toujours bonne
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Jeu 16 Juil 2009 - 23:38 | |
| bien vu !!!! oeil de lynx!!!! |
| |
| | catiloo Nouveau
4 Oise, France
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Mer 5 Aoû 2009 - 19:43 | |
| Bonjour à tous Voici ce que l'on a vu en allant en Écosse, nous étions à Buckie, à l'est d'Inverness... à minuit le 30 juillet 2009. La nuit était sans aucun nuage! et cette lueur se trouvait dans la direction du nord. En espérant que la photo s'affiche dans le message, quelqu'un aurait il une idée de ce que ça pourrait être? on a pensé à la lumière du cercle polaire??? était-on assez au nord?... Merci Cati |
| |
11586 .
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Ven 14 Aoû 2009 - 23:20 | |
| - catiloo a écrit:
Voici ce que l'on a vu en allant en Écosse, nous étions à Buckie, à l'est d'Inverness... à minuit le 30 juillet 2009. La nuit était sans aucun nuage! et cette lueur se trouvait dans la direction du nord. En espérant que la photo s'affiche dans le message, quelqu'un aurait il une idée de ce que ça pourrait être? on a pensé à la lumière du cercle polaire??? était-on assez au nord?...
A partir d'Inverness, tu es assez au nord pour voir au loin le soleil de minuit. Je me souviens de nombreuses nuits en Ecosse où il ne faisait toujours pas nuit noire à 11 heures du soir, et évidemment, il faisait déjà jour à 4 heures du matin. Ca fait faire des économies de piles pour les lampes de poche ! |
| |
11586 .
| Sujet: Näätämo Ven 14 Aoû 2009 - 23:26 | |
| On s'était quitté en juillet à une période où il n'y avait pas de nuit. Le 14 août 2009, on voit un embryon de nuit. Une photo à 22h17... ... et une photo à 23h47. Les réverbères sont éclairés, mais ce n'est quand même pas la pénombre. |
| |
| | catiloo Nouveau
4 Oise, France
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Sam 15 Aoû 2009 - 12:53 | |
| - winnie a écrit:
- catiloo a écrit:
Voici ce que l'on a vu en allant en Écosse, nous étions à Buckie, à l'est d'Inverness... à minuit le 30 juillet 2009. La nuit était sans aucun nuage! et cette lueur se trouvait dans la direction du nord. En espérant que la photo s'affiche dans le message, quelqu'un aurait il une idée de ce que ça pourrait être? on a pensé à la lumière du cercle polaire??? était-on assez au nord?...
A partir d'Inverness, tu es assez au nord pour voir au loin le soleil de minuit.
Je me souviens de nombreuses nuits en Ecosse où il ne faisait toujours pas nuit noire à 11 heures du soir, et évidemment, il faisait déjà jour à 4 heures du matin. Ca fait faire des économies de piles pour les lampes de poche ! Merci beaucoup pour ta réponse. Bien contente d'avoir vu ça au moins une fois dans ma vie! ... et ça ne sera pas la dernière. Merci pour ce forum très intéressant et bien sympa... |
| |
11586 .
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Sam 29 Aoû 2009 - 0:02 | |
| En ce 28 août 2009, cette fois on peut le dire : il fait nuit à Näätämo ! 29 août 2009, 0h23 heure locale
Dernière édition par winnie le Sam 29 Aoû 2009 - 22:41, édité 1 fois |
| |
11586 .
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Sam 29 Aoû 2009 - 22:40 | |
| La nuit du 29 août 2009, en version artistique. Pluie ? Bruine ? Rosée ? Va savoir... |
| |
11586 .
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Sam 21 Nov 2009 - 0:04 | |
| On s'était quitté fin août, et la nuit commençait à exister de nouveau. Au 1er novembre 2009, le paysage a bien changé, dans ce grand nord finlandais. A 13h17, il fait grand jour, mais les ombres sont déjà longues. Ce n'est pas la première neige. La première neige est tombée aux alentours du 25 septembre, puis tout a fondu (je n'arrive pas à retrouver les photos...), puis il a reneigé en octobre, et depuis, ça ne fond plus. A 15h47, le soleil commence à se coucher. A 16h17, c'est game over ! |
| |
11586 .
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Lun 23 Nov 2009 - 20:33 | |
| Le 18 novembre 2009 à 15h08 Ben il ne fait déjà plus vraiment jour... On repassera demain. |
| |
11586 .
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire Lun 23 Nov 2009 - 20:38 | |
| Bon, ce coup-ci, on va bien finir par découvrir s'il fait jour en cette fin novembre. 19 novembre 2009, 8h09... ... puis à 9h09 ... et à 10h09 : ça y est, il fait jour ! Mais à l'évidence, ce n'est pas jour de soleil. |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Finlande] - Näätämö : du soleil de minuit à la nuit polaire | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |