PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:23

Le massacre des dauphins de Taiji a commencé.

Il n’y a pas que les thons... La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Ch_ais_p 



http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/01/20/le-massacre-des-dauphins-de-taiji-a-commence_4351168_3244.html


-
Revenir en haut Aller en bas
Shangai
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Shangai

Masculin Vierge Nombre de messages 5859
Age 73
Localisation AUVERGNE
Humeur Toujours bonnes
Emploi/Loisirs Pêche/photos/Horlogerie

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:03

C'est bien une bandes d'encu....ses mecs la,ils leurs faudrait  peut-être un autre tsunami sur la gueule  Colère
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:34

Dur-dur Shangai!!! -riiire- 

Et quand on a eu maintes fois l'occasion de naviguer, entouré par un groupe des ces bestioles qui virevoltent autour du bateau, on est encore plus sensible à ce genre d'abattage organisé.

C'est un bonheur qui m'est arrivé une quinzaine de fois, et c'est à chaque fois, comme un rêve de gosse qui se réalise.... Wink 


-
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 8:16

...d'autres mangent du chien, certains refusent de manger du cheval, d'autres des escargots...
je n'ai pas d'à priori quand il s'agit uniquement de calmer sa faim, (pas l'envie de fric !), et qu'il n'y a rien d'autre a disposition...
mais je vois bien la différence entre un poisson thon et un dauphin mammifère !

Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 8:37

Salut

Personnellement cela me met en rogne quand j'entends parler d'abattage de dauphins , pour moi ils ont un status particulier car ils font partis des rares animaux marins qui viennent d'eux même à la rencontre de l'homme .
Le rares fois ou ils sont venus jouer avec l'étrave du bateau , j'avais l’œil humide d'émotion .
Revenir en haut Aller en bas
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9045
Age 60
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:26

Colère
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Barbate, Espagne, les ancres des madragues rouillent sur le port   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:46

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Bonjour3

Retour à Barbate, Espagne, haut lieu de la pêche au thon rouge à la madrague ...


La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Barbat10
36 11 19,52 N  05 55 21,79 W



...j'ai voulu vérifier si les ancres étaient bien toujours en train de rouiller sur le port...


La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Dsc00210

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Dsc00211
photos perso

et là, pas de doute, l'espoir subsiste pour des jours meilleurs, quand les thons "reviendront", et les autochtones rêvent toujours de pêches miraculeuses...

Il semblerait que le stock se renouvellerait doucement , acceptons en l'augure !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 22:35

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Bonjour3

J'ai trouvé une vidéo qui montre assez bien ce type de pêche au Maroc, à l'entrée de la Méditerranéenne :


Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017 - 11:02

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Bonjour3

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Materi10

...Trouvè sur ce blog : "Histoire de Benidorm"

la liste du matériel necessaire pour la realisation de la madrague du "Rincon del Loix" situé au bout de la playa levante de la ville de Benidorm.
On se rend compte que l'entreprise nécessitait un investissement considérable et employait 150 personnes !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017 - 11:54

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Sete_p10
43°24'00.75''N 3°41'50.74''E

Sète, haut lieu de la pêche au thon rouge, car port d'attache de la majorité des navires Français armés pour la pêche au thon à la senne.
Sur ce plan GE, tous les bateaux sont à quai... et les pêcheurs au chômage !

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Pano_s11
Photo perso réalisée avec l'excellent Autostitch

Bonne nouvelle en ce début Juin 2017, tous les bateaux (sauf 1 ) sont partis pêcher le quota 2017 qui a augmenté !
Le stock de thons rouge s'est donc bien reconstitué partiellement, pouvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2018 - 8:50

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Bonjour3

...Jusqu'à ce matin,(Merci Arte La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Bon )  j'ignorais que le réalisateur Italien Roberto Rosselini avait inclus dans un de ses films, "Stromboli terra di dio", une mattanza filmée à Favignana en 1949. La belle héroïne, Ingrid Bergman, bien qu'éclaboussée par les énormes thons rouges agonisants, n'a pas pensé à emporter son maillot de bain...
Force est de constater que les thons qui transitent des filets aux bateaux à grands coups de gaffes sanguinolantes pésent sans doute plus de 150 kg... Ces grands thons qui ont fait le bonheur des marchands de sushis n'ont plus le temps de se reproduire maintenant, ils sont pêchés avant, bien que des signes positifs indiquent une population en croissance actuellement.

 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2018 - 9:09

Evolution des captures de thons rouges.

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Bluefi10
Source
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018 - 19:26

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Bonjour3

Le sujet semble bien inépuisable ! Au cours d'une de mes ballades virtuelles pour préparer les vraies ballades au soleil, je suis retourné à Conil, au petit port du Cabo Roche ou j'avais déjà vu des bateaux servant à l' almadraba. En zoomant au nord , j'ai vu les fameuses ancres qui servent à arrimer les filets de la madrague :


La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Cabo_r10

36 17 35,24 N  6 08 07,40 W

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Cabo_r11

On voit bien les centaines d'ancres en train de rouiller au soleil...

Et on prend le relais de street view :

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Cabo_r12

Y'en a !

Bon, la photo a du être prise entre juin et septembre, quand les ancres sont en place au fond de la mer....
100 46
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:48

Pierrex a écrit:
j.charr a écrit:
............. J'avais vu des documentaires sur la pêche à la madrague, mais je n'imaginais pas qu'un matériel aussi imposant soit nécessaire. Merci Pierrex

...préparant mes futures balades à l'aide de Google Earth, j'ai eu la surprise de découvrir ce site dans un village de pêcheur (...au hasard !)
sur la praia del Rei (rien à voir avec Lana) au sud de Tavira, en Algarve, Portugal :

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Praia_10
37 05 12,01 N  7 39 41,68 W

...un "cimetiére" d'ancres qui rouillent paisiblement au soleil depuis 1966, derniere année où l'on s'en est servi pour fixer les filet des madragues servant à la pêche au thon.

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Ancres10
image Panoramio

...là aussi, je suis allé voir si les fameuses ancres qui servent à immobiliser les filets des piéges à thons étaient toujours là !

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Ancres10

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Dsc04510

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Dsc04511
Photos perso

...Elles n'ont pas bougé, elles rouillent tranquillement en attendant des jours meilleurs...pour la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Zahara de los Atunes nettoyée à l'eau de Javel   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 EmptySam 2 Mai 2020 - 16:56

Salut

Zahara de los Atunes, haut lieu de la pêche au Thon, comme son nom l' indique, possédait autrefois des madragues, et les natifs du lieu savaient ce qu'ils devaient à la mer...


La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 101_4711
Photo perso 
36°08'17.70''N  5°50'47.40''W



Les temps ont changé, aprés le confinement,  il est maintenant urgent de faire revenir les " estivants " sevrés de soleil et de sable blond...




Quoi de mieux pour nettoyer les rue qu 'un bon petit arrosage à la solution  d'eau de Javel ?




C'est radical, rien ne survit au traitement, ou presque, et puis, ils l'ont fait à Cannes (et ailleurs), alors pourquoi pas ici ?




Sauf que ........




le reste est dans OUEST FRANCE (le biscuit de l' encéphale) du 2/05/20

La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Zahara11


...........au fait, où peut bien se déverser le réseau des eaux de pluie à Cannes ? Dans les égouts ! .......... et les égouts ? ????     ...NooooooooN, c'est pas possible !


Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...   La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au thon rouge: tonnara, almadraba, mattanza et tutti quanti...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Défi " Cha Cha Cha" (Résolu ) Matanza, madrague et pêche au thon.
» Je m'présente je m'appelle henri... non... Tutti ![présentation de tuttilibre]
» Dans l'Atlantique, 6.370 km au compteur pour un thon jaune
» Les Minions vendent des pneus
» Trains de France et du Monde !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Divers-
 
 
Sauter vers: