PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel

Partagez | 
 
 
 Niveau de la mer [trouvé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titoine
Membre
Membre


Masculin Nombre de messages 30
Localisation St germain en laye

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:01

Bonjour!

Existe t'il un lien qui nous permette de faire evoluer le niveau de la mer pour observer la forme de la france si le niveau des eaux monte de 1 metre par exemple? ca pourrait etre interressant

Merci !!!


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
j.charr
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
j.charr

Nombre de messages 7084
Localisation Les Sables d'Olonne

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:17

Pour l'instant j'ai trouvé ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cela fait 18000 ans que ça dure
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:41

J'ai trouvé ça aussi:

Niveau de la mer [trouvé] Moteeaufranceanime1

Et ça avec les zones coloriées indiquant le niveau de la Mer pour qu'elles soient sous les eaux (cliquez sur la vignette, pour la voir en taille "normale" et animée de "aujourd'hui" à +80mètres):

Niveau de la mer [trouvé] Monteocean80mpz5.th


Sur le site: la.climatologie.free.fr
On peut egalement trouver un lien sur ce site, vers une application en ligne qui calcule le recouvrement suivant le niveau d'elevation des océans (qu'on peut entrer dans le cadre à gauche):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
titoine
Membre
Membre


Masculin Nombre de messages 30
Localisation St germain en laye

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyDim 27 Mai 2007 - 10:17

Yo!

J'ai trouvé un truc tout con, il suffit de creer un overlay, ici un carré bleu, et de lui donner une altitude et crac le tour est joué!!
C'est "amusant" de voir les villes engloutiee....
Revenir en haut Aller en bas
gab02
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
gab02

Masculin Vierge Nombre de messages 3214
Age 51
Localisation Ailleurs

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:18

titoine a écrit:
Yo!

J'ai trouvé un truc tout con, il suffit de creer un overlay, ici un carré bleu, et de lui donner une altitude et crac le tour est joué!!
C'est "amusant" de voir les villes engloutiee....

C'est exactement çà et ça existe déjà sous forme d'animation avec l'outil d'évolution dans le temps ajouté à GE 4 il y a quelques mois.
Le fichier kml est ici.
C'est plutôt réussi comme overlay et révélateur des premiers secteurs touchés en cas de hausse du niveau des mers.
Revenir en haut Aller en bas
titoine
Membre
Membre


Masculin Nombre de messages 30
Localisation St germain en laye

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:37

Super merci! c'est exactement ce que je cherchais!
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:16

Je n'ai pas regardé l'overlay que tu propose Gab, mais il me semblait que c'etait un peu plus complexe que "ça" le phénomène de la montées des eaux.

"Ca" : "carré bleu, et de lui donner une altitude et crac le tour..."

Ca parait pas très logique, mais il me semble que ce n'est pas parce que le niveau de le mer augmente d'1 metre par exemple, que toutes les zones à 1m au dessus du niveau de la mer seront immergées.

Je prend l'exemple, d'un coin que je connais assez bien, qu'est la Baie de Somme et surtout la "region" de St Valéry/somme - Cayeux/mer.
A cet endroit, ils ont "construits" des digues pour renforcer les digues naturelles que forment les plages de Gallets (je vais verifier l'orthographe, promis! lol).
La petite ville de Cayeux sur Mer qui se situe en dessous du niveau de la Mer n'est pas innondée grace à ces "barrières" de gallets (sauf en hiver, où les grandes marées innondent les sous-sol des maisons).
D'ailleurs on voit tres bien la zone "innondable", c'est tres nette sur Google Earth (les clichés sont recents, c'est beaucoup plus net qu'avant).
C'est un coin magnifique et même sur Google Earth, on peut admirer la beauté des lieux Smile
50° 9'48.47"N, 1°31'59.29"E.

Il y a plusieurs années, il y avait eu de fortes innondations dans la region.
Mise à part les dommage que cela a pu causer, les geologues et tous les intervenants qui ont travaillés à l'elaboration de ces digues de renforts ont été "content" de voir que les dégats avaient eté tres limités.

Les renforts de digues (on peut en voir ici: 50° 9'51.14"N, 1°28'42.66"E), sont mis en place pour "devier" les eaux autour de la ville. Lors de ces dernieres inondations, cayeux sur mer etait devenue une île (meme la route est epargnée).
La zone innondée ne concernait que les marées et les Champs de couleur marron clair.
Je ne sais pas si cela s'est arrangé... apparemment pas, car ces champs (marron clair) ne sont en fait plus cultivés car le recouvrement par la mer a rendu la terre non fertile à ces endroits.

Alors bon, ce n'est qu'un exemple... mais cela reste néanmoins très significatif, car la Manche est connue par ses grande marées ( 5 à 10m du niveau de la mer) et la Baie de Somme est aussi un laboratoire d'étude, grandeur nature, sur plusieurs phénomènes dont la "montée des eaux".
Je ne sais pas si tu cherche quelque chose de très précis titoine, mais je crois vraiment que ce phenomene est beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire...
Enfin c'est ce qui est dit... après c'est peut etre du pipo et moi, petit citadin, touriste de la baie de somme... je prends ça au mot! loll
Revenir en haut Aller en bas
gab02
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
gab02

Masculin Vierge Nombre de messages 3214
Age 51
Localisation Ailleurs

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:46

Tu as tout à fait raison Thalyn, les particularités locales ne sont pas prises en compte dans l'overlay qui j'ai proposé.
Tout d'abord parceque le MNT utilisé dans GE est un MNT mondial qui décrit le relief sur le globe à une échelle beaucoup trop petite pour représenter les reliefs locaux et micro-reliefs.
De plus, les constructions humaines (digues et autres ouvrages d'art) ne sont pas non plus pris en compte.
L'exemple de la Baie de Somme (magnifique coin Niveau de la mer [trouvé] Bon) est un exemple parmis tant d'autres sur les littoraux du Globe (Autre exemple: Une très grande partie des Pays-Bas est en dessous du niveau de la mer et ce sont les grandes digues qui "protègent" le pays).
Donc, l'overlay ci-dessus est d'ordre "généraliste" et donne une idée globale d'une montée des niveaux des mers et océans sur le globe.
Cet overlay, comme l'a dit Thalyn à juste titre, est donc à ne pas prendre à la lettre si ton niveau de zoom est extrème titoine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beatriz
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Beatriz

Féminin Gémeaux Nombre de messages 4819
Age 39
Localisation Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80)
Humeur Ingénieur-Maître en Géographie
Emploi/Loisirs musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest

Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:55

titoine a écrit:
Super merci! c'est exactement ce que je cherchais!

Si tu as trouvé ce que tu cherchais, penses à éditer ton titre, avec [trouvé] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Niveau de la mer [trouvé] Empty
MessageSujet: Re: Niveau de la mer [trouvé]   Niveau de la mer [trouvé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau de la mer [trouvé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: