PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable EmptyVen 7 Jan 2022 - 15:07

C' est en freinant très brusquement pour éviter une trottinette électrique qui rentrait dans le rond point du Leclerc Sud, dans ma bonne ville de La Roche, que je me suis aperçu que l' hurluberlu que j' avais copieusement engueulé et klaxonné , même s' il ne le savait probablement pas, avait raison en me refusant la priorité !

C' est l' histoire de deux ( et peut être plus !) rond points extraordinaires que je veux vous raconter ici : selon la rue par laquelle vous abordez le rond point, vous avez soit la priorité à gauche, soit la priorité à droite !

Petit rappel : Il faut distinguer deux types de rond points : le rond point "normal" avec priorité aux véhicule venant de droite, et le "carrefour à sens giratoire" , dont l' entrée est munie de panneaux triangulaires pointe en bas, où la priorité est à gauche.

Sur les intersections suivantes, il y a les deux, avec et sans panneau ! Vous allez me dire que les accidents sont fréquents; pas du tout ! : personne n' a remarqué, surtout pas le maire, qui est assureur, et qui aurait bien du mal à désigner un fautif en cas d' accident !


Edit : (voir en bas de page les derniers messages...) J' ai tort, le panneau n' est plus indispensable en ville... pourquoi en laisser sur des voies et pas sur d' autres ? Mystére ... La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Ch_ais_p La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Ch_ais_p La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Ch_ais_p


La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Rp_lec10
46°39'01.49''N 1°26'15.74''W

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Rp_mai10

Rue Maindron, pas de panneau, je suis prioritaire !


La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Rp_av_10

Avenue du littoral, pas de panneau, je suis prioritaire !

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Rp_duc10

Rue Maindron, Av. du Littoral et rue Duchesne, il n' y a pas de panneau.
Le panneau de signalisation de cédez-le-passage indique l'obligation pour un conducteur de céder le passage à l'intersection aux usagers de l'autre route sans avoir à marquer obligatoirement l'arrêt. Le panneau AB3a est le signal de position et est implanté aux abords de l’intersection avec la chaussée rencontrée ; le panneau AB3b est le signal avancé, implanté en amont de l’intersection. (Wikipedia)

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Pannea11


... et ce panneau , on le trouve sur les deux autres entrées du giratoire :

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Sans_t11

Ici, Bd de l' industrie, et aussi sur l' autre entrée de la rue Duchesne....




Autre Rond point, à quelques centaines de mètres au sud est du premier, sur la D747 :

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Mazure10
46°38'45.74"N 1°25'57.47"W

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Rp110
 
Quand on vient du centre ville par la D 747, PAS DE PANNEAU, je suis prioritaire ! mais ...

... les deux autres routes ont des panneaux, les voitures qui en viennent sont elles aussi prioritaires !


La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Rp210
  L' autre coté de la D747 n' a pas non plus de panneau !


Dernière édition par Pierrex le Sam 8 Jan 2022 - 11:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable EmptyVen 7 Jan 2022 - 18:11

jmst a écrit:
La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Bonjour  il  y a erreur une dans ton explication. scratch

Règles de base pour la conduite dans les giratoires

J’accorde la priorité à tout véhicule venant de la gauche

Je ralentis à l’approche du giratoire.

J’accorde la priorité à tout véhicule venant de la gauche, qu’il se soit engagé dans le giratoire ou non.

Donc le panneau de signalisation de cédez-le-passage est superflu (sauf comme rappel, pour certain automobiliste qui ne respect pas la règle)

Sourece TCS Suisse, la règle est la même en France

Il m' arrive de plus en plus souvent de me tromper, mon disque dur personnel est trop encombré... MAIS :

Les régles Françaises ne sont pas les mêmes que les régles  suisses, non seulement en matière de fiscalité Ange Ange Ange

mais aussi en matière de code de la route , sans cela, les Suisses n' achéteraient que des livres du code de la route de chez nous, ils sont moins chers !

Non, JMST ! Si , par exemple, dans le rond point de l' Arc de Triomphe, à Paris, tu appliques la règle Suisse, tu comprendras grave ce qu' est un klaxon

parisien, car la priorité est à droite, donc à ceux qui ENTRENT dans le carrefour ! C' est sans doute le carrefour qui "craint" le plus en France...

Autre exemple, trop souvent méconnu des Suisses, mais aussi de nombre de mes compatriotes : quand tu es dans un parking de supermarché, c' est


la priorité à droite qui s' applique, et j' ai déjà failli me faire rentrer dedans à plusieurs reprises par des ignorants pour lesquels il faut faire, comme à toi, une explication de texte... Ange


La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Regle10
Source
La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Bonjour


Dernière édition par Pierrex le Sam 8 Jan 2022 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable EmptyVen 7 Jan 2022 - 18:25

Voila quelque chose qui me surprend, je croyais connaitre le code de la route.

Va falloir que j'étudie ça plus en profondeur...

Merci, Pierrex, d'avoir mis en lumière ce problème de code.. scratch

-
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable EmptyVen 7 Jan 2022 - 18:31

gollum a écrit:
Voila quelque chose qui me surprend, je croyais connaitre le code de la route.

Va falloir que j'étudie ça plus en profondeur...

Merci, Pierrex, d'avoir mis en lumière ce problème de code.. scratch

-
 
La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Bonjour 

...à mon avis, il s' agit plus d' un problème de voirie ! Mais bon, quand ça arrive une fois, on se dit que l' agent municipal qui supervise avait un trou dans sa raquette, mais là, ce n' est plus un trou, c' est de la négligence qui pourrait devenir criminelle, car une trotinnette contre un 38 Tonnes... !


EDIT (voir plus bas) après recherches plus sérieuses, c' est moi qui ai des courants d' air dans le cerveau !


Dernière édition par Pierrex le Sam 8 Jan 2022 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable EmptySam 8 Jan 2022 - 7:59

Tout comme Gollum, je croyais connaitre le code de la route, et je m'aperçois que je suis a minima un ignare, voire un danger public.

Pierrex a écrit:

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Rp_av_10

Avenue du littoral, pas de panneau, je suis prioritaire !

Jusqu'à présent, j'estimais qu'avec ce panneau, c'était la règle de la priorité à gauche qui s'imposait. Et en effet, c'est bien le panneau "balise de sécurité" (comme on disait dans ma jeunesse) qui impose de laisser la priorité à ceux qui sont déjà engagés dans le giratoire (je ne dirai plus jamais rond-point), et aucun autre panneau.

Merci Pierrex.

Je sens que je ne vais pas tarder à faire réparer l'aile de ma voiture légèrement cabossée...  Ange
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable EmptySam 8 Jan 2022 - 11:01

winnie a écrit:

Jusqu'à présent, j'estimais qu'avec ce panneau, c'était la règle de la priorité à gauche qui s'imposait. Et en effet, c'est bien le panneau "balise de sécurité" (comme on disait dans ma jeunesse) qui impose de laisser la priorité à ceux qui sont déjà engagés dans le giratoire (je ne dirai plus jamais rond-point), et aucun autre panneau.

....Bon, je crois qu' il va falloir que je recycle mon permis de conduire !

Finalement c' est moi qui ai tort, et ça me troue le nez de le reconnaître... Sad Sad Sad 

Les municipalités ne sont pas obligées d' apposer un panneau "cédez le passage" à l' entrée d' un giratoire en agglomération, seulement en campagne ...

C' est ICI


La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable M9c11
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable EmptySam 8 Jan 2022 - 15:07

jmst a écrit:
Certe, ou j'ai mal compris.
Il doit y avoir le panneau AB25 La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable PRO_panneau-signalisation-ab25-carrefour-a-sens-giratoire-nature pour nous dire si c'est un giratoire ou non.
Dans le cas que tu mentionnes en première page, il y est où il n'y est pas, donc confusion, malgré la non obligation du cédé le passage en agglomération
Dans le cas des deux ronds points cités ci-dessus, il y a dans tous les cas (j' ai vérifié ce matin en allant chercher ma pétrisanne) :
- Un panneau AB25 " Approche d' une intersection avec priorité à gauche"
- Un pointillé "cédez le passage" à la limite de l' intersection
Ceci est légal et suffisant en agglomération
- Il y a parfois, et on ne sait pas pourquoi, un panneau AB3b, "cédez le passage" qui n' est pas indispensable et pourrait faire l' objet d' économies pour le budget ...

MAIS, car il y a un MAIS !

...si vous finissez votre tour de "chez Edouard", et que vous passez par la rue Droillard pour rentrer dans le rond point Van Gogh, n' a pu de panneau de signalisation, donc c' est priorité à droite !

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Rp310
46°38'53.61''N 1°26'22.53''W

... Donc je n' avais pas tout à fait tort ! Se cacher Porte
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable EmptySam 8 Jan 2022 - 15:14

Shocked 

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable   La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Roche sur Yon des ronds points dont la priorité est à géométrie variable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: