PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Le parfum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17141
Humeur En paix

Le parfum Empty
MessageSujet: Le parfum   Le parfum EmptyMer 4 Oct 2006 - 20:09

Le parfum de Patrick Süskind.

Je vous parle de ce livre que j'ai lu il y a une quinzaine d'année parce-que ce roman vient d'être adapté au cinéma à ma grande surprise.
Jamais j'aurais pensé que celà soit possible tant ce livre est surprenant.

Le sujet :
Ce roman raconte le destin extraordinaire de Jean-Baptiste Grenouille, homme qui compta parmi les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Jean-Baptiste Grenouille est né dans la puanteur en 1738, à Paris, sous l'étal d'une poissonnerie. Bossu, difforme, il va peu à peu développer un don extraordinaire. Ce monstre de Grenouille avait un don ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes »

Bernard Pivot à déclaré, à propos de ce roman « à vue de nez, un chef-d'œuvre ».

Pour ma part je ne peut qu'être d'accord avec lui. C'est tellement bien écrit que chaque page sent. Chaque page à une odeur.
Jean-Baptiste Grenouille, est à la recherche de la création du parfum absolu. Pour celà il va devenir l'assassin de jeunes filles vierges pour leur dérober leurs effluves les plus secrets.

Vous comprenez pourquoi je ne peux qu'être étonné par l'adaptation au cinéma de ce roman.
J'irai peut-être voir ce film.
En tout cas, je vous recommande ce livre.


"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Revenir en haut Aller en bas
Beatriz
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Beatriz

Féminin Gémeaux Nombre de messages 4819
Age 39
Localisation Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80)
Humeur Ingénieur-Maître en Géographie
Emploi/Loisirs musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest

Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Le parfum   Le parfum EmptyJeu 5 Oct 2006 - 10:40

J'ai vu la bande-annonce de ce film et des extraits, perso, ça me donne pas trop envie d'aller le voir... Mais, je pense qu'un jour, je lirai le livre, parce que l'histoire a l'air pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Le parfum   Le parfum EmptyJeu 5 Oct 2006 - 11:20

En effet, on en parle beaucoup sur google de ce livre...
Et l'histoire à l'air très interessante... et bien mené apparemment.

Je vais essayer de voir une bande annonce pour voir à quoi ca va ressembler au ciné... en esperant que l'âme du bouquin soit aussi bien exprimée dans le Film Smile

Le parfum de Patrick Süskind
Revenir en haut Aller en bas
Loupi
Globe-surfeur "Bronze"
Globe-surfeur
Loupi

Féminin Bélier Nombre de messages 509
Age 39
Localisation Ciney (Belgique)

Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Le parfum   Le parfum EmptyJeu 12 Oct 2006 - 22:43

C'est un livre HORRIBLE, je l'ai lu il y a quelques années...
Mais qu'elle horreur, attend si je me souviens bien, que je ne dirai pas Shocked Qu'elle fin stupide !!!

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre mais par curiosité j'irai bien voir le film, je n'en n'avais pas entendu parler ...

Il est déjà sorti en Belgique aussi ???


Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://loupi-is-coons.be
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17141
Humeur En paix

Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Le parfum   Le parfum EmptyVen 13 Oct 2006 - 9:37

Laughing On a bien compris que Loupi n'a pas aimé ce livre. Laughing
Tout le monde ne peut pas aimer un livre comme un film. C'est tout à fait normal. Mais a quel âge as-tu lu ce livre si tu l'as lu il y a quelques années ?
Tu devrais vraiment être très jeune à cette époque !!!
Justement peut-être trop jeune.
Mais c'est dommage que tu donnes la fin même si tu ne l'aimes pas. Parce-que certains, qui sont peut-être en train de le lire, veulent la découvrir par eux-même.
De toute façon, la fin de ce livre n'est pas le plus important. C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui est intéressant.
Par contre, à la différence de toi, j'aurais bien plus de mal à aller voir le film. Wink


"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Le parfum   Le parfum EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:23

D'accord avec Montainer. Même si on n'aime pas, faut pas gâcher le plaisir des autres.
Quand à moi, j'ai lu ce livre quand j'avais à peu près 20 ans (c'est loin), et j'avais adoré. L'adorerais-je encore maintenant ?
Mais porter ce film à l'écran est une vraie gageure, tant il repose sur un sens par essence impossible à faire passer par l'image, là où l'écrit réussit encore à suggérer.
La seule critique entendue était assez négative, mais bon, à chacun de se forger une opinion.

Salut à Jean-Baptiste Grenouille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loupi
Globe-surfeur "Bronze"
Globe-surfeur
Loupi

Féminin Bélier Nombre de messages 509
Age 39
Localisation Ciney (Belgique)

Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Le parfum   Le parfum EmptyMar 24 Oct 2006 - 1:02

Juste, j'ai retiré la fin.

J'ai lu ce livre vers 17-18 ans je pense.

Il n'y a que 3 éleves sur une 10 ène qui sont arrivés jusqu'à la fin à temps tellement le livre est long et terne Laughing

Mais voilà, c'est une question de goût, tout est question de goût Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://loupi-is-coons.be
Contenu sponsorisé




Le parfum Empty
MessageSujet: Re: Le parfum   Le parfum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parfum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» STREET VIEW : Vieilles publicités murales
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Le village de TSGE :: Discutons entre-nous :: Divers-
 
 
Sauter vers: