PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Empty
MessageSujet: Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France   Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France EmptyVen 31 Mar 2017 - 18:38

Salut

Il se peut que la commune de Plougrescan soit connue pour autre chose mais c'est surtout pour sa chapelle car son clocher est étonnamment penché .
J'ai fais quelques recherches , succinctes certes , mais je n'ai pas trouvé la raison de cette inclinaison .

48°50'29.07"N 3°13'43.24"W

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Plou110

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Plou210

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Plou310
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France   Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France EmptyVen 31 Mar 2017 - 18:46

Petite explication ICI

"
La deuxième partie fut construite à la fin du XVe siècle dans le prolongement de l'oratoire, pour constituer une église de style gothique flamboyant, avec chevet plat et plafond en berceau renversé garni de lambris peints. De cette époque datent la tour semi-encastrée (qui contient un escalier à vis) et une fenêtre avec accolade, visibles de l’extérieur de l'oratoire. À l’intérieur le mur est de l'oratoire est ouvert et équipé d'un arc brisé. Ce n'est que cent ans plus tard (en 1612) que fut édifiée sur l’oratoire la remarquable flèche, très lourde (couverte de plaques de plomb) sur une charpente mal adaptée et vieille de cinq siècles.
Cette flèche s'inclina rapidement sous l'effet des intempéries, il fut décidé de renforcer la charpente mais de maintenir l'inclinaison. Au fil des siècles la forme penchée a été conservée mais dotée d’une double inclinaison afin de maintenir le centre de gravité de la flèche dans l'axe de la surface de pose."


Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Bonjour3

-
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4108
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France   Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France EmptyVen 31 Mar 2017 - 18:51

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Bonjour
Bravo pour cette découverte insolite et non moins... tordue et merci pour les explications. Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Bon


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France   Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France EmptySam 1 Avr 2017 - 8:20

Salut

Hé bien je me demande si je ne suis pas en train de décliner car je n'avais pas trouvé d'explications alors que celles ci étaient faciles à trouver , heureusement que Gollum est passé par là , merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France   Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France EmptySam 1 Avr 2017 - 8:45

Mac Cany a écrit:
Salut

Hé bien je me demande si je ne suis pas en train de décliner car je n'avais pas trouvé d'explications alors que celles ci étaient faciles à trouver , heureusement que Gollum est passé par là , merci à toi !
Bonjour Mac, Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Bonjour

En train de décliner Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Non , Tu parles très bien pour ta chapelle Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Jap

Jolie trouvaille Idea Puis Gollum est toujours là pour redresser la situation  Bien

A +, Jean-Jacques  Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France   Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelle de Plougrescan, Côtes-d'Armor - France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: