PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 
 
 Unité de longueur de trajet exprimée en degrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JOSELYNE
Membre
Membre


Féminin Nombre de messages 17
Localisation SION LES MINES

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyDim 11 Oct 2015 - 6:20

J'aimerai comprendre.
Ba oui je ne sais pas comment comprendre à quoi correspond cette longueur
et je parle bien de "longueur sur la carte" et non pas de direction.

C'est assez important pour moi, j'en ai besoin pour ... quelque chose ...
Un GRAND MERCI à vous si vous pouvez m'expliquer cela.

Amitiés. Joselyne. Santé
Revenir en haut Aller en bas
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
DomiPhi

Masculin Sagittaire Nombre de messages 1988
Age 105
Localisation Suisse
Humeur ok
Emploi/Loisirs ok
Bonus : ok

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyDim 11 Oct 2015 - 8:09

(bienvenue)

si la question était:
comment changer l'unité de mesure dans GE, jmst, précis comme un helvète, a évidemment parfaitement répondu ci-dessus

si la question était:
que signifient les degrés en matière de distance dans GE?
alors:
- la terre étant une sphère (pas régulière, un peu aplatie, on le sait)
- on peut calculer les distances en degrés (voir arc de cercle), càd sur la base d'un angle depuis le centre de la terre
- ainsi:
Unité de longueur de trajet exprimée en degrés 330px-Circle_arc.svg Unité de longueur de trajet exprimée en degrés 2164-clip_image002
- c'est donc de la géométrie
- en fonction de la non perfection de la sphère (le rayon change quelque peu), ça signifie qu'1 degré n'indiquera pas tout à fait la même distance partout autour du globe (mais l'ordre de grandeur reste le même)

yep
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyDim 11 Oct 2015 - 14:16

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Bonjour
On ne peut être plus précis, JMST et DOMIPHI Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Bon


Prière de ne pas toucher au mythe de la précision suisse, il le Montre
"À quelle heure vit-on ?" ( expression typiquement  Suisse) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JOSELYNE
Membre
Membre


Féminin Nombre de messages 17
Localisation SION LES MINES

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:01

Merci beaucoup de m'avoir répondu ... Mais .. Embarassed 

Je connaissais l'opération :
40000 x cosL/360 = longueur

en fonction de la latitude à laquelle on est la longueur n'est pas la même pour 1° de longitude.
ça ok.

Mais ce pour quoi je me casse la tête depuis plusieurs jours car j'en aurai bien besoin (ma chasse au trésor chouette) bounce 
c'est par quel calcul on arrive au résultat en degrés.

mon pb est là :

Je suis à FORT BOYARD (ba vi une de mes réponses chouette)
je vais à SAVEILLE (encore une de mes réponses chouette) (chutttttttttt faut po l'dire ....) affraid

et le résultat est : 93,5 en km   et 0,84 en degrés .....

Moi je trouve (en parallèle à cela et en fonction de mes calculs chouette : 84 et qui donc correspond avec ce fameux 0,84 en degrés mais j'y arrive par un moyen que je ne vous révèlerai pas  je ne peux pas dire tout non plus ...)

Alors j'aimerai connaître la formule mathématique qui donne ce " 0,84" degrés et c'est ça que je ne trouve pas ....

Bref je vous ennuie avec mes pb chouettes c'est pas très chouette mais si vous pouviez m'aider je vous garde les plumes ....
Tchin -riiire- Santé MERCI
Revenir en haut Aller en bas
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
DomiPhi

Masculin Sagittaire Nombre de messages 1988
Age 105
Localisation Suisse
Humeur ok
Emploi/Loisirs ok
Bonus : ok

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:23

JOSELYNE a écrit:
Alors j'aimerai connaître la formule mathématique qui donne ce " 0,84" degrés et c'est ça que je ne trouve pas ....

la formule n'est-elle pas dans l'article arc de cercle ci-dessus?!  scratch faut cliquer Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Jap
Revenir en haut Aller en bas
JOSELYNE
Membre
Membre


Féminin Nombre de messages 17
Localisation SION LES MINES

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: BA ... nan ...   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyDim 11 Oct 2015 - 21:04

Dans les formules que tu me propose il faut connaitre l'angle ...
Bon tu sais moi je ne suis pas du tout "au point" dans tout ça.

Mais comment veux tu que je connaisse l'angle ?
0.84 degrés pour moi ne représentent pas l'angle .. Ou alors je suis vraiment bouchée, hermétique,
bref Ok je sors 

-riiire-
Revenir en haut Aller en bas
JOSELYNE
Membre
Membre


Féminin Nombre de messages 17
Localisation SION LES MINES

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:38

D'autant que quelque soit l'inclinaison que tu donnes à une ligne qui fait 93,5 km la mesure de longueur exprimée en degrés et qui est bien une mesure de longueur et non d'angle fait toujours 0.84 degrés. Je viens de faire l'expérience. Donc ce ne peut pas être une mesure d'angle.
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyLun 12 Oct 2015 - 2:25

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Bonjour Imaginons que tes 93 km soit le rayon d'un cercle !
-93 km est la distance entre Fort Boyard et Saveille.
-si le Fort est le centre du cercle (en sachant qu'il y a 360° dans un cercle !)
-Ne chercherais tu pas le radian avec tes 0.84° sur Saveille ?
Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Jo11

avec la figure géométrique de DOMIPHI comme exemple

O étant ton angle en degré 
L  est le Radian 


Unité de longueur de trajet exprimée en degrés 330px-Circle_arc.svg
Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Ch_ais_p

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:28

Rolling Eyes Rolling Eyes :roll:Au risque de me ridiculiser:

...Si tu soustrais 0.84° de la longitude du fort Boyard, ça donne quoi ?

Ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
JOSELYNE
Membre
Membre


Féminin Nombre de messages 17
Localisation SION LES MINES

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyLun 12 Oct 2015 - 13:20

Pierrex a écrit:
Rolling Eyes Rolling Eyes :roll:Au risque de me ridiculiser:

...Si tu soustrais 0.84° de la longitude du fort Boyard, ça donne quoi ?

Ok je sors
Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Bonjour -riiire- -riiire- le ridicule ne tue po Santé sinon il y a lgt que je serai morte  -riiire- -riiire-
en fait et pour répondre à ta question j'en sais rien ... mais tu vois là je viens de me réveiller j'ai la tête embrumée ...

Depuis quelques temps je ne lis plus l'heure ce qui donne du grand n'importe quoi ... il y a même des jours ou je ne dors pas du tout -riiire- -riiire- -riiire- bref cette chouette me tient tellement en haleine study que j'oublie tout sauf elle.
Et par curiosité pourquoi cette question ?

Y a t-il parmi vous des "chouetteurs" ??? Unité de longueur de trajet exprimée en degrés 00001390
Revenir en haut Aller en bas
JOSELYNE
Membre
Membre


Féminin Nombre de messages 17
Localisation SION LES MINES

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:18

Baaaaaa vouiiiiiiiiiiii d'ailleurs j'ai mis un petit mot dans bienvenue blabla ... En expliquant que j'ai dû me réinscrire car l'application "connectez vous avec facedebook" n'apparait plus ... Et impossible de me connecter ... c'était vraiment TROPINJUSTE .... donc me revoualou ... héhé ...
Revenir en haut Aller en bas
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
DomiPhi

Masculin Sagittaire Nombre de messages 1988
Age 105
Localisation Suisse
Humeur ok
Emploi/Loisirs ok
Bonus : ok

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:55

JOSELYNE a écrit:
c'est par quel calcul on arrive au résultat en degrés.

bon okidoki, on va être un plus matheux:

mon exemple est l'arc-de-cercle entre genève (ma ville) et troyes (la ville) (on peut cliquer mes captures pour les agrandir, yeah!)

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Geneve-troyes-1 Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Geneve-troyes-2

la distance entre genève et troyes est donc de 2.50 degrés (soit ce qu'on va chercher) soit 279 km

et la formule de
Unité de longueur de trajet exprimée en degrés 330px-Circle_arc.svg

est (selon ce que j'ai déjà dit, c'est-à-dire: lire l'article précité sur les arcs-de-cercle)

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés 6944c4c5771045dd8d5706e2087d5adf

où on a "simplement" (on fait ça à l'école entre 12 et 15 ans je crois)(plus tard?) une égalité du genre
a/b = c/x
a*x = b*c
x = (b*c)/a

ainsi:

on dispose des données suivantes:
genève-troyes = 279 km
circonférence (moyenne) de la terre = 40075
pi = 3.14
1 radian = 57.3 degrés
= quelle est la distance en degrés?

donc, avec

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés 6944c4c5771045dd8d5706e2087d5adf

on a 279/40075 = x/6.28 où x est l'angle en radian
donc
279*6.28 = 40075*x
x = (279*6.28)/40075 = 0.043721023 radians

et finalement 0.043721023*57.3 = 2.505214623 degrés

CQFD, yeah


Dernière édition par DomiPhi le Mar 13 Oct 2015 - 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 7254
Localisation la planète terre.

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:45

Merci Domiphi pour ce joli exercice de maths  Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Bon qui pourrait être proposé dans les écoles. C'est un exemple concret et rigolo associé à un petit calcul pas idiot du tout. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'aime beaucoup ce topic, je n'ai pas les compétences pour y participer (j'ai déjà écrit çà sur un autre topic...En fait , je m'aperçois que je sers plus à rien  -riiire-).
Mais je me fais un plaisir de vous lire montrer votre (bon)niveau en géométrie. On a du beau linge sur TSGE.

Et sans oublier Joselyne, nouvelle arrivée, qui est venue enflammer le forum avec une question faussement facile à répondre. Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Bonjour

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
JOSELYNE
Membre
Membre


Féminin Nombre de messages 17
Localisation SION LES MINES

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: GENIAL !    Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:28

MERCI A TOI ! Ba vi mais tu sais à l'école et vu l'âge à laquelle je l'ai quittée ... Mouarff à l'époque c'était 14 ans et bien on n'approchait pas de ce genre de "truc". Mais là vouiii ça va aller ! Je te remercie beaucoup DOMIPHI ... et c'est marrant parce que tu as un pseudo qui approche des solution chouettesques .... Pouarfff ! Bon si avec ça j'arrive pas à sortir cette ¤]@}€ @@chouette je m'engage à la MDR (Maison De Retraite) construite spécifiquement pour les chercheurs .... -riiire-
Sinon promis je vous garde les plumes ...
-riiire-
Revenir en haut Aller en bas
JOSELYNE
Membre
Membre


Féminin Nombre de messages 17
Localisation SION LES MINES

Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:37

Et pour répondre à notre modérateur (j'adore la photo) OWENMEANY Houlaaaaaaa falait le trouver ce pseudo ... ça vient de quoi ? Anagrammé ça donne : ANONYME = WE .. LOL... et bien je te remercie de dire que "j'enflamme" AHAHAH ça il y avait longtemps que l'on me l'avait pas dit .. et si si tu sers bien à quelque chose puisque tu es là !
GROS BISOUS A TOUS je retourne à "ma" chouette ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty
MessageSujet: Re: Unité de longueur de trajet exprimée en degrés   Unité de longueur de trajet exprimée en degrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité de longueur de trajet exprimée en degrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» [résolu] Trajet KMZ/KML : outil permettant de calculer la longueur de ces trajets ?
» Pourquoi c'est tout en longueur au Québec ?
» Ecriture "Unité, foi et discipline" à Shinkiari, Kashmir - Pakistan
» DEFIS ZOOOOOOM Monde B160 à B222 (mars 2016-octobre 2019)
» [résolu] Pages tronquées sur le sujet "New York City, USA, World"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Le village de TSGE :: Discutons entre-nous :: Divers-
 
 
Sauter vers: