PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
  la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptyVen 18 Sep 2015 - 20:15

Bonsoir à tous et toutes, moi pourfendeur des "théories de complots"... je prends le risque d'ouvrir un débat que j’appellerais  la désinformation philosophique institutionnalisé par les grandes puissances de notre monde... rien que cela!
 Mais avant tout il serait bien que vous lisiez cet article ----->Un site prouve que la majorité des cartes du monde sont fausses ( cela n'est pas nouveau);  rien que cela! et bien sûr Google Earth  Arrow explication WINNIE  ou Maps en font partie.

Cela ne change en rien le plaisir d'utilisé GE ou GM, mais quelque chose est dérangeant, cette vision représentative de notre globe nous amène à avoir un regard faussé sur le monde et à mal en apprécié la géopolitique objective  de notre planète.

Ci dessous deux projections de notre planète, celle de Mercator ( l'on dira celle utilisée comme référence institutionnelle ) et celle de Peters *.
 
 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) 400px-Mercator-projection                              la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) 450px-Arno_Peters-Projektion
           Mercator , source                                                                                            Peters , source



 Volonté pratique ou volonté politique, à chacun de se faire une opinion, mais si il est des choses que l'on ne peut voir il est anormal de nous en montrer des fausses.

Le débat s'il y a lieu, est ouvert


*La projection de Peters est  souvent utilisée en géographie pour étudier les pays du Tiers-Monde et permet d'éviter la vision parfois jugée trop colonialiste de la projection de Mercator.


Dernière édition par thecloclo81 le Ven 18 Sep 2015 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptyVen 18 Sep 2015 - 20:57

Représenter une sphère sur une feuille plane, sacrée gageure ! Et comme on ne peut pas techniquement reproduire parfaitement une sphère sur un plan, on est bien aujourd'hui de déformer. Ainsi, plus l'échelle est petite (petite échelle = taille continentale / grande échelle = taille régionale), plus la déformation est grande. Mais de là à dire que les cartes sont fausses, il y a à mon sens un sacré fossé.

J'aime beaucoup la carte proposée en suivant le lien que tu donnes. A mon modeste niveau, j'avais proposé >> ici << il y a fort longtemps la Chine à l'échelle européenne.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour que l'on dise que la cartographie Google Earth est fausse : on est sur un globe, et sur un globe, les proportions sont respectées.
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:16

winnie a écrit:
Citation partielle 

Par contre, je ne suis pas d'accord pour que l'on dise que la cartographie Google Earth est fausse : on est sur un globe, et sur un globe, les proportions sont respectées.
Winnie j'ai pris en compte ton désaccord et annoter celui-ci dans le début de ce topic, à défaut de pouvoir actuellement fournir de plus amples" infos".
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:20

http://mappemonde.mgm.fr/num20/internet/int08401.html
http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?article22
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Surfeur (niv 3)
Surfeur (niv 3)
Nomade

Masculin Nombre de messages 207
Localisation Belgique
Humeur Bonne dans l'ensemble

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptyVen 18 Sep 2015 - 23:33

Bonsoir thecloclo81,  la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Bonjour 

Une petite parenthèse si tu veux bien :

Sans aucune pensée de critique sur ton idée, elle est bien pensée Smile !! !!

Seulement, je voudrai dire ce qui suit :

Nous savons que la terre est sphérique et malgré tout, certains s'acharnent à
l'aplanir de plein de façons, c'est bien humain cette idée.

L'idée d'en discuter ne mènera qu'à des conflits à expliquer, cela ne nous mène pas
à la sagesse que je vois habituellement dans notre forum.

Nous pourrions faire des plans sur la planète selon par exemple l'argent que les pays ont,
ou celui que les gens y dépensent, quelle déformation des continents dans ce cas déjà !!

De même pour les pollueurs, aussi les plus prolifiques question reproduction (excusez du terme mais nous ne somme pas si différents des animaux qu'on dénigre).

Beaucoup d'autres choses peuvent faire des cartes du monde en déformant surtout la réalité,
qui est que le monde est tordu un peu quand même.

Puis il faut aussi penser que toutes ces déformations cartographiques sont en évolution,
il nous faudrait un ordinaterur très puissant pour faire le tout, je ne dis pas que cela n'est pas déjà fait...

A+, Nomade  la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptySam 19 Sep 2015 - 1:08

Concernant la projection de Peters, je viens de faire un petit calcul tout simple, mais sans doute simpliste, vous me direz.

J'ai pris comme référence les distances suivantes :
De Paris à Lille = 834 kms
et
De Tunis à Cap Town = 7913 kms

Distances calculées à vol d’oiseau avec Le Voyageur

Sur la carte d’Afrique par Peters, je compte 12 fois et des brouettes le nombre de Paris/Lille, ce qui donne : 10008 km et non 7913 kms

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Peters10


Le kilométrage n’aurait-il aucun sens ? On ne peut plus se fier aux cartes papier alors   la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Ch_ais_p C'est peut être pour ça que je consomme autant d'essence !
Quant à une volonté politique, ça serait celle de Gerardus Mercator en 1569  scratch Je n'ai rien compris, hein ? c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptySam 19 Sep 2015 - 8:23

La Baronne a écrit:
Le kilométrage n’aurait-il aucun sens ? On ne peut plus se fier aux cartes papier alors   la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Ch_ais_p 

En effet, le kilométrage n'a aucun sens. C'est à la virgule près ce que j'ai dit 3 messages plus haut. Qui dit carte à plat dit déformation.

Ainsi, sur la carte ci-dessous, les deux segments rouges ont la même longueur.
 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Arno_p10


Dans la réalité, le segment posé sur l’Équateur est 2 fois plus long que celui des cinquantièmes rugissants (selon mes mesures sur GE, ça donne à la louche 1133 km contre 532 km).
 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Equat10


Enfin, sur la carte, la ligne droite entre Tunis et le Cap est droite. Dans la réalité, c'est un arc de cercle.
 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Tunisl10


Nomade a écrit:
cela ne nous mène pas à la sagesse que je vois habituellement dans notre forum.

De la sagesse sur TSGE ? Tu plaisantes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptySam 19 Sep 2015 - 9:02

Salut

L'erreur vient que lorsque l'on met sous les yeux de quelqu'un une map monde , on ne lui explique pas que l'on est parti d'une carte sphérique pour arriver à une carte plane et que de ce fait plus on regarde vers le haut ou le bas de la carte et plus la carte a été étirée et donc la taille des pays déformée sur la largeur ( et en hauteur aux pôles ).
Il n'y a que sur l'équateur que les distances sont justes .
En simplifiant il me semble que les projections Peters font l'inverse , elles " règlent " la déformation en largeur mais en créent une en hauteur .
Pour le calcul des distances , la différence vient si l'on calcule l''orthodromie ou la loxodromie et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours voir ICI ( J-Charrr revient leur expliquer stp ).
En revanche les images satellites sont elles géolocalisées et " justes " à quelques dizaines de mètres près .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Surfeur (niv 3)
Surfeur (niv 3)
Nomade

Masculin Nombre de messages 207
Localisation Belgique
Humeur Bonne dans l'ensemble

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptySam 19 Sep 2015 - 11:18

jmst a écrit:
Nomade a écrit:
cela ne nous mène pas à la sagesse que je vois habituellement dans notre forum.
winnie a écrit:
De la sagesse sur TSGE ? Tu plaisantes ?  scratch

On parle de mettre à plat une sphère, pas de politique ou autre, mais de géométrie.

*********************************

Bonjour,  la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Bonjour

Pas de politique ou autre, mais de la géométrie.

Géométrie dans ce cas qui sera toujours approximative, déformation oblige.

Aplanir une sphère est impossible sans déformation, pas comme un cône. Là sans déformation, très simple.

Néanmoins pas si scratch d'en parler sagement comme jusqu'à là   la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Bon

A+ Nomade  la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptySam 19 Sep 2015 - 11:55

Salut

Les cartes ne sont pas fausses car si vous relevez les coordonnées d'un endroits celles-ci sont bonnes , c'est l'image rendue de la carte qui fausse la perception .
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptySam 19 Sep 2015 - 14:39

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Bonjour

Voici une carte que son auteur prétend être très proche de la réalité   :
 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) 2015-026  source

Ce géographe nous invite à découvrir sa méthode dans un diaporama (format PPS) à télécharger sur cette page. Cliquez "Power point".

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptySam 19 Sep 2015 - 15:43

jmst a écrit:
Oui, mais il ne s'agit pas d'une sphère ou 1/2 sphère mise à plat
La problématique est comment mettre à plat........... une orange  

Comment ça, il ne s'agit pas d'une sphère ? Ce géographe tente bien de mettre la terre à plat sur sa carte. Or la terre est une sphère, donc... cqfd

Mettre à plat une orange, c'est bien plus facile. Je peux le faire en 2 secondes, je me mets debout dessus (j'ai 93 kilos). Laughing
Les fuseaux (comme les fuseaux horaires) sont la manière de découper une sphère afin qu'elle soit imprimable à plat.
C'est d'ailleurs comme cela que procèdent les fabricants de globe terrestre. Exemple en photos, ici

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptySam 19 Sep 2015 - 18:46

Oui c'est la meilleure méthode pour fabriquer une sphère jmst, mais le dessin plaqué dessus n'est pas plus exact qu'une projection à plat.

Du coup ni la projection Mercator, ni celle de Peters ne sont justes.
C'est un peu comme regarder un objet, quand la perspective change, il n'a plus la même forme.
Revenir en haut Aller en bas
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:14

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Bonjour 
 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Dymaxi10


Notre monde est représenté par une sphère, un globe,  que la vision humaine  ne peut voir en globalité , même avec GE il y a toujours une fache caché. Mettons les choses à plat  pour s'apercevoir que quelque chose ne tourne pas rond, sauf peut-être...

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Dymaxion_2003_animation_small1
 « Dymaxion 2003 animation small1 » par Chris Rywalt — POVRay. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.


Les projections ne manquent et les déformations plus ou moins voulues engendrent des représentations différentes du monde, de l’espace et de la réalité. mais celle-ci est intéressante.

 La projection de FULLER qui  proposa, en 1954, une projection à très faible déformation (elle déforme un peu les angles et peu les surfaces, sorte de "3ème voie" en matière de système de projection).
Elle repose sur le découpage du globe en 20 triangles que l’on déplie ensuite afin de véhiculer l’idée optimiste et généreuse d’un monde unifié, d’un seul tenant, comme une île dans un océan.source
 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Fuller10
source

Qu'elles que soient les projections cartographiques elle déforment ou nous désinforment et c'est bien dans cette esprit et  qu'il est primordial que les cartographes au delà de leurs précisions tiennent un rôle beaucoup plus important que l'on croit.

scratch  Pourquoi les cartes ou les sphères sont toujours orientées au Nord...

A PLUS TARD


Dernière édition par thecloclo81 le Mar 22 Sep 2015 - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 7254
Localisation la planète terre.

 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:56

J'adore ce débat.  la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Bon De là à y participer, scratch c'est plus compliqué, on a droit à une discussion admirable de nos membres posteurs vedettes: (cramion, thecloclo31, la Baronne, Winnie, jmst et j'en passe).
La classe.  la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Victoire Un topic à mette en avant sur le portail, à l'occasion. (laissons le magnifique topic actuel en vedette pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty
MessageSujet: Re: la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)    la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la majorité des cartes du monde sont fausses ( débat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» OziExplorer et ses liaisons cartographiques
» Climat - Cartes - Monde
» Cartes d'ArcGIS en overlay sur Google Earth
» MAPSOURCE et Google Earth
» Cartes et plans anciens.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Cartothèque de TSGE-
 
 
Sauter vers: