PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 La géographie de la chanson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9142
Age 28
Localisation Hesbaye

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Bruxelles - Brel, Place de Brouckère et Place Sainte-Catherine à Bruxelles (Belgique)   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:07

J'avais déjà poussé un coup de gueule sur une chanson de Brel, mais ce n'est pas la seule qui mérite une précision.

Dans la célèbre chanson Bruxelles, Brel parle de la Place de Brouckère (comme Delta), puis Place Sainte-Catherine, puis Place Saint-Justine...



Place de Brouckère:

La géographie de la chanson - Page 5 Brouck10
( 50°51'05.71" N 4°21'11.15" E )

Place Sainte-Catherine:

La géographie de la chanson - Page 5 Cather10
( 50°51'03.12" N 4°20'54.50" E )

Mais par contre, il n'y a jamais eu de place Sainte-Justine à Bruxelles. En réalité, chaque couplet contient une erreur (les femmes ne montaient pas sur l'impériale et les omnibus ne passaient pas sur la Place Sainte-Catherine). Mais bon, la chanson est devenue culte (peut-être à cause de la prestation énergique de Brel sur scène). C'est en tout cas cette chanson qui, à elle seule, est parvenu à faire passer l'expression "Bruxelles bruxellait" dans le langage courant...
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9142
Age 28
Localisation Hesbaye

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Je reviens à toi - Marc Lavoine, Tour Montparnasse, Rue Madame, Église Saint-Sulpice, Rue des Canettes et Pont des Arts à Paris (France)   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 9:32

Dans la chanson Je reviens à toi - Marc Lavoine, sont cités une série de 5 lieux qui forment un parcourt à travers le 6ème arrondissement de Paris, allant de la Tour Montparnasse jusqu'au Pont des Arts:

La géographie de la chanson - Page 5 Paris10

Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9142
Age 28
Localisation Hesbaye

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Le Baiser - Alain Souchon, Bray-Dunes (France)   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyLun 17 Sep 2018 - 11:45

Tout le monde connait la plage de "Malo Bray-Dunes" grâce à la Chanson Le baiser de Alain Souchon, mais par contre, je n'ai pas trouve de trace du "Malo" cité devant le nom de la localité:



Bray-Dunes se trouve dans le Département du Nord, c'est même la localité la plus au Nord de France:

La géographie de la chanson - Page 5 Bray-d10

La géographie de la chanson - Page 5 Bray-d11
( 51°04'36.43" N 2°31'36.30" E )

La géographie de la chanson - Page 5 Bray-d12
( 51°04'49.12" N 2°30'58.97" E )
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4140
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La géographie de la chanson   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:13

La géographie de la chanson - Page 5 Bonjour
Okapi a écrit:
mais par contre, je n'ai pas trouve de trace du "Malo"
A l'origine, Malo était le nom d'une commune qui a fusionné  avec Dunkerque (à vérifier, pour l'instant, je ne peux pas, je suis sur ma tablette).
De mémoire, Malo Bray-Dunes est un quartier côté front de mer de....Bray-Dunes et ils ont donné le nom de Malo Bray-Dunes à cette plage comme cela se pratique dans beaucoup de villes côtières.
Tout cela est à confirmer et quand à l'origine du mot "Malo"... Question scratch Il faut faire des recherches plus approfondies!


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9142
Age 28
Localisation Hesbaye

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: D'autres que nous - Ycare & Axelle Red, 14 Boulevard Saint-Michel à Paris (France)   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2019 - 23:37

Dans leur récente chanson "D'autres que nous", Ycare & Axelle Red citent à quatre reprises l'adresse du 14 Boulevard Saint-Michel à Paris...:



La géographie de la chanson - Page 5 14_bou10
( 48°51'08.03" N 2°20'65.99" E )

… Mais je n'ai pas trouvé pourquoi cette adresse a été choisie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia (Official Music Video)   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyMer 3 Juil 2019 - 11:37

Bonjour, La géographie de la chanson - Page 5 Bonjour 

La géographie de la chanson peut nous faire penser à beaucoup de jolis endroits ainsi qu'à des Amis ici ou bien plus loin :Bon3: Idea 

Plus haut et plus loin que là Exclamation 

Certains laissent une marque que l'on est pas prêts d'oublier La géographie de la chanson - Page 5 Non Exclamation 

Je me comprend, comprenez vous ... La géographie de la chanson - Page 5 Ch_ais_p  Certains savent La géographie de la chanson - Page 5 Bon De qui je parle là Exclamation La géographie de la chanson - Page 5 Jap 

Venons en au sujet : Ce qui étais important étant dit Exclamation 

Là, bon, un endroit intéressant, l'intérieur de nos âmes artistiques n'est pas mal mais différent  Smile ... De l'idée qui planait avec moi.

La géographie de la chanson - Page 5 Gif-ai26

Nous y arrivons là La géographie de la chanson - Page 5 Bon 

La géographie de la chanson Bien 

Donc en premier la géo.  Very Happy 


39°57'53.06"N 75°10'47.30"W     En SV un peu là Rolling Eyes Attendez un peu, faut que je retrouves çà dans ma boite à malices -riiire- 

Je rigole, c'est là sur les...

Emblématiques, les marches du Philadelphia Museum of Art Exclamation

La géographie de la chanson - Page 5 Philad10
39°57'53.06"N 75°10'47.30"W


Allez y faire un tour, la magie de l'image avec GE vous payera le ticket d'entrée,

Si Dieu le veut... Peut-être Ange La géographie de la chanson - Page 5 Ch_ais_p Ni non plus encore trop combien en $$

La bourse  Idea Même Lui doit voir   Rolling Eyes  

A ne pas jeter les soucis et là dans l'espace du temps  Exclamation

Je vous laisse le champs libre et retourne vers ce chant là avec :Bon3:


Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia (Official Music Video)


Et en vers, Vers...

Philadelphie qui est la plus grande ville de Pennsylvanie, réputée pour la richesse de son histoire,
exposée à la Liberty Bell study
L'Independence Hall, là où la Déclaration d'indépendance et la Constitution ont été signées
et d'autres sites de la Révolution américaine.

La source de beaucoup d'histoire que vous auriez trouvées facilement là  La géographie de la chanson - Page 5 Bon
 


Là "The bos" marche fort Arrow 

Parles aussi un peu de William Penn study 

On apprend ici un peu en se fatiguant à marcher dans les rues de Pennsylvanie Exclamation 

En y cherchant aussi un peu avec GE La géographie de la chanson - Page 5 Bon 

Essayez comme nous en GE & Maps çà bouge :Bon3:

Pas aussi bien qu'à moto çà je ne peux pas le dire sans mentir vu qu'à moto, partout si on est correct
tout vas bien et c'est beau en 360° très souvent Idea :Bon3:

Soyez sérieux et cool, tout "Ancien" de la CCE sait et vous dit sans avoir le droit de mentir,
c'est dans notre charte en pensée quand on y est entré Exclamation Vers il y a bien longtemps Idea :Bon3: 

Soyez heureux, nous sommes avec vous sans que vous le saviez OK Exclamation 

Amicalement Arrow Vous nous verrez un jour quand il faudra vous venir en aide sur La Route  Exclamation 

Si l'un de nous y passe et nous sommes bien en nombre ensemble partout dans le Monde...
 

La géographie de la chanson - Page 5 Bonjour3

La géographie de la chanson - Page 5 Bonjour3  
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9142
Age 28
Localisation Hesbaye

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Félicie aussi - Fernandel, le Bouillon Chartier à Paris (France)   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 20:17

On ne peux avoir qu'un sourire à la simple évocation de la chanson "Félicie aussi" de Fernandel:



Au début de la chanson, Fernandel cite le Bois de Boulogne, l'action de la chanson se passe donc à Paris. Plus loin, il dit qu'il emmène Félicie dîner chez "Chartier". Il désigne le "Bouillon Chartier", un bouillon (restaurent populaire servant une cuisine simple aux ouvriers venu concrétiser les projets du Baron Hausmann) fondé en 1896 et toujours ouvert aujourd'hui.

Pour l'anecdote, étant déjà allé y manger, je peux confirmer que l'on peut trouver à la carte le pied de cochon "Félicie" grillé! Le restaurant, que je vous conseil (même si c'est très bruyant), est à retrouver ICI:

La géographie de la chanson - Page 5 Charti10
( 48°52'19.04" N 2°20'34.99" E )

Pas de trace de "l'Hôtel d'Abyssinie" par contre...
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9142
Age 28
Localisation Hesbaye

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Barbara - Nantes; Nantes (France)   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyMer 13 Nov 2019 - 21:01

Moins connu que Göttingen, Barbara a aussi chanté Nantes.

Elle y cite à maintes reprises le "N°25 Rue Grange-au-Loup" où elle chante son dernier rendez-vous manqué avec son père mourant:



La géographie de la chanson - Page 5 Nantes10
( 47°13'48.37" N 1°32'40.74" W )

Deux choses sont à signaler: son père est bien mort le 20 décembre 1959 à Nantes, mais à l'hôpital Saint-Jacques, au Sud de la ville.

Ensuite, la Rue Grange-au-Loup n'existe que depuis 22 mars 1986 suite au renommage de la Rue des Charrettes. Son père à effectivement habité dans un ferme non loin de là, et initialement le numéro 25 ne devait pas être construit et occupé par un square…

Mais voilà, il existe désormais bien un N°25 (l'immeuble gris) Rue Grange-au-Loup:

La géographie de la chanson - Page 5 Rue13
( 47°15'55.00" N 1°31'17.59" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9142
Age 28
Localisation Hesbaye

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Canadair - Jeff Bodart   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 20:52

Dans sa chanson Canadair, feu Jeff Bodart cite quatre lieux d'une région... où on trouve des canadairs: Le Sud de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.



On a d'abords Nice (et ces palaces), puis Aix (on suppose "Aix-en-Provence"), l'Étang de Berre (où les canadairs prennent leur eau) et Hyères:

La géographie de la chanson - Page 5 Proven10
( 43°24'48.06" N 6°10'04.72" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9142
Age 28
Localisation Hesbaye

La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Belsunce breakdown - Bouga, quartier de Belsunce à Marseille (France)   La géographie de la chanson - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2023 - 9:45

Au delà de ses inoubliables notes de pianos, "Belsunce breakdown" de Bouga parle du quartier de Belsunce à Marseille:



Le quartier tire son nom de la Cour Belsunce situé juste au Nord-Est du Vieux-Port:

La géographie de la chanson - Page 5 Belsun10
( 43°17'40.70" N 5°22'07.54" E )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La géographie de la chanson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La géographie de la chanson   La géographie de la chanson - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La géographie de la chanson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» La géographie de notre parler
» Géographie des mers
» *Intercalaire géographie*
» Les ANNALES DE GEOGRAPHIE
» Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: Art :: Médias-
 
 
Sauter vers: