PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 
 
 La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:50

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Bonjour

Une rivière qui coule dans deux océans en même temps, croyez-vous cela possible ?

Au cours d'un défi image, nous avions déjà abordé la "disparition du Danube", cet étrange phénomène d'infiltration qui fait disparaître (parfois pendant plus de 200 jours par an) complètement le haut Danube vers une résurgence qui se jette dans le Rhin qui lui-même se jette en mer du Nord tandis que le reste du Danube se jette en mer Noire.
Voyez les explications de cette étrangeté dans la conclusion du défi image n°98 ou, plus complètement, ici.

Un seul et même cours d'eau peut, nous venons de le voir, se jeter dans des mers différentes. Mais existe-t-il une rivière qui atteint deux océans ?
En principe, cela semble impossible parce que les océans sont presque toujours séparés par de larges continents.
Et pourtant, cette rivière incroyable existe et prend sa source dans les montagnes du Wyoming, se sépare en fourche dont une partie se jettera dans l'océan Atlantique après 5613 km (via le Mississipi) tandis que l'autre partie parcourra 2177 km pour rejoindre l'océan Pacifique via le fleuve Columbia.

Le bien nommé ruisseau "two ocean" prend sa source dans les neiges du Parc National Teton ( Laughing ) et dévale en torrent une étroite vallée jusqu'au point de divergence.
La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-146

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-147  44° 2'36.40"N 110°10'31.91"W

Quelle catastrophe a pu abattre tous ces arbres ? Je ne sais pas mais ce n'est pas récent puisque les images historiques de google earth montrent toutes ce massacre, excepté la première image (de 1994)

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-148

Un dessin de 1894 montre une vue d'artiste du phénomène vu du haut de la vallée. On voit très bien le Pacific creek s'enfuir vers la droite et l'Atlantic creek s'échapper vers la gauche :
La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-149 source

Une carte :
La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-150 source

Le point de séparation vers des destins séparés :
La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-151 source

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-152 source

Non, non, il n'y a pas d'erreur avec les distances données plus haut, ici elles sont simplement exprimées en miles.

Le Pacific creek (ruisseau) un peu plus loin :
La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-153 source

L'Atlantic creek bien parti pour un long périple :
La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 2015-154 source

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:51

Démentiel, ce phénomène ! La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Bon


Dernière édition par winnie le Mar 9 Mai 2017 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djn06
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
djn06

Masculin Lion Nombre de messages 9045
Age 60
Localisation Annemasse (74)
Humeur Zen
Emploi/Loisirs dessinateur

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyVen 22 Mai 2015 - 18:04

Very Happy Very Happy Excellent sujet !!

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA 00001336
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyVen 22 Mai 2015 - 18:07

Wooala encore une chose que j'apprends sur TSGE!

Merci Cramion. Wink

-
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyVen 22 Mai 2015 - 18:12

Génial  Bien Moi aussi je viens d'apprendre ce phénomène incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Ie_diable
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Ie_diable

Masculin Nombre de messages 1219
Localisation quebec

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: suprimé   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:12

Porte


Dernière édition par Ie_diable le Dim 5 Juil 2015 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptySam 13 Juin 2015 - 10:58

Essaie Systran, plutôt que Google traduction et ça ira un peu mieux je pense  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ie_diable
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Ie_diable

Masculin Nombre de messages 1219
Localisation quebec

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: suprimé   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptySam 13 Juin 2015 - 16:16

Porte


Dernière édition par Ie_diable le Dim 5 Juil 2015 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
DomiPhi

Masculin Sagittaire Nombre de messages 1988
Age 105
Localisation Suisse
Humeur ok
Emploi/Loisirs ok
Bonus : ok

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyDim 14 Juin 2015 - 7:50

cela rappelle ce sujet:

cramion, tu aurais pu te rappeler (parce que, si tu n'avais pas répondu, tu avais tout de même posé des questions) mon excellent défi francomythe no 94, Le Milieu du Monde (bassin), Pompaples, canton de Vaud, Suisse, 46.663413°N 6.514634°E, avec la réponse ici

en deux mots:

Il s'agit d'un bassin, d'un étang (artificiel) et/ou d'une fontaine construit/e au XVIe siècle par un seigneur qui a détourné l'eau de la rivière le Nozon pour alimenter son moulin.

La particularité, l'unicité du lieu réside dans le fait que les eaux de cet étang se déversent d'une part dans le Talent qui se verse dans le Lac de Neuchâtel, etc., puis dans l'Aar qui est un affluent du Rhin et d'autre part dans la Venoge qui se verse elle-même dans le Lac Léman qui est traversé par le Rhône ! Ce lieu alimente donc en eau et la Mer du Nord et la Méditerranée !


La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Pompaples5 La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Pompaples6

je vois que les photos ont sauté, je vais les réinstaller!
(comme je vois que c'est le cas ailleurs, est-ce que ça intéresse quelqu'un que je le fasse partout où c'est arrivé?!)

EDIT: je ne peux pas éditer ces sujets...
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:26

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Bonjour

Ie_diable. Non, la terre ne ralentit pas, le jour et la nuit ont toujours la même durée depuis des millénaires... Si tu veux élaborer une théorie, il faut que les prémices (le postulat, ce que tu affirmes au départ) soient exacts. Or, ce n'est pas le cas. Donc, la suite de ton raisonnement ne peut pas être exact non plus.
Quant aux arbres abattus, il me semble bien plus plausible que ce soit une tempête, une tornade ou des vents exceptionnels plutôt des crues (qui n'ont jamais renversé des arbres, on le voit chaque année avec toutes le inondations partout sur terre).

Nous sommes un forum de gens plutôt cartésiens (plutôt portés sur la science qu' aux élucubrations fantaisistes). Ta théorie ne convaincra personne ici, désolé.
Mais si tu as des belles choses à nous faire découvrir sur la terre, tu es le bienvenu.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ie_diable
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Ie_diable

Masculin Nombre de messages 1219
Localisation quebec

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: suprimé   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:30

Porte


Dernière édition par Ie_diable le Dim 5 Juil 2015 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:40

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Bonjour

DomiPhi, Je n'avais pas oublier ton défi. Je l'ai pas cité parce que je donnais déjà l'exemple de mon défi, plus récent, concernant le Danube qui se jette en même temps en mer du Nord (via le Rhin) et en mer Noire (via lui-même).
Une fois de plus, je préconise que les conclusions des défis soient sortis des fils "défi" pour devenir des sujets "neutre" du forum afin que les membres non participants les lisent, parce que il y a là une source de lieux extraordinaires que 90% des lecteurs de TSGE ne connaîtront jamais.
Tant de travail pour si peu, me dis-je, parfois !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:46

-- Messager supprimé --


Dernière édition par winnie le Dim 14 Juin 2015 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ie_diable
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Ie_diable

Masculin Nombre de messages 1219
Localisation quebec

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: suprimé   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:48

Porte


Dernière édition par Ie_diable le Dim 5 Juil 2015 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DomiPhi
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
DomiPhi

Masculin Sagittaire Nombre de messages 1988
Age 105
Localisation Suisse
Humeur ok
Emploi/Loisirs ok
Bonus : ok

La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA EmptyDim 14 Juin 2015 - 9:08

DomiPhi a écrit:
je vois que les photos ont sauté, je vais les réinstaller!
(comme je vois que c'est le cas ailleurs, est-ce que ça intéresse quelqu'un que je le fasse partout où c'est arrivé?!)

EDIT: je ne peux pas éditer ces sujets...

ni cramion ni winnie ne répondent!?...

cramion a écrit:
Une fois de plus, je préconise que les conclusions des défis soient sortis des fils "défi" pour devenir des sujets "neutre" du forum afin que les membres non participants les lisent, parce que il y a là une source de lieux extraordinaires que 90% des lecteurs de TSGE ne connaîtront jamais.

désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux signifier?!...
tu veux mettre les réponses dans un autre fil/message/post/therad?!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty
MessageSujet: Re: La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA   La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rivière qui coule dans deux océans - Wyoming - USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Pont de la rivière Kwaï - Thaïlande
» Porte-avions
» Dans le Wyoming - USA... [C'est quoi ?]
» Rhinos dans la rivière
» Bugs à Perpignan, Pyrénées Orientales - France
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: Insolites :: Insolites nature-
 
 
Sauter vers: