PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:08

Question que je me suis posée; qui peut bien s'intéresser à ce sujet.

Et puis, me suis dit, on verra bien...


Pour se situer:

45°06'20"N 0°40'20"W

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Ccc14


Le Bec d'Ambes est le point de confluence de la Dordogne qui arrive en haut (à droite de l'image) et de la Garonne, en bas sur l'image qui est un peu penchée vers l'ouest.

A partir de ce point commence l'estuaire de la Gironde qui s'allonge sur près de 72 kilomètre, et s'élargit sur plus de 10 kilomètres en certains endroits.

Certaines îles sont un peu comme des territoires qui sont dotés de plusieurs noms  et atteignent des mensurations étonnantes avec plus de 12 kilomètres pour la plus au sud, c'est presque la taille de Belle-île en Mer ou d'Oléron (en bien plus minces Wink )


-


Dernière édition par gollum le Sam 16 Mai 2015 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyVen 15 Mai 2015 - 19:03

Salut

Ben moi ça m’intéresse !

Je vais commencer par une question : comment se nomme la plus petite ile , celle qui est le plus en aval ?
Je n'ai jamais pu trouver son nom .

45°13'21.94"N 0°43'43.33"W

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Ile210

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Ile111
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptySam 16 Mai 2015 - 3:05

Mac Cany a écrit:
Salut

Ben moi ça m’intéresse !

Je vais commencer par une question : comment se nomme la plus petite ile , celle qui est le plus en aval ?
Je n'ai jamais pu trouver son nom .

45°13'21.94"N 0°43'43.33"W

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Ile210

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Ile111

Bonjour Mac, Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Bonjour

L' Ile de Trompe-Loup ICI

Trouvé en charchant en 3D :
Le phare de Trompeloup est une tour cylindrique de 13 m de hauteur sur l’ile de Trompeloup en partie submergée.
Il est en avant du phare de Patiras. Construit en 1900, il est aujourd’hui éteint.

45°13'38.43"N  0°43'41.29"W

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Ile_de10

Source du texte

Bonne route à toi et A+++ Jean-Jacques Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptySam 16 Mai 2015 - 8:35

Salut

Hé bien voila !
Merci Jean-jacques !
Le tout maintenant va être de le retenir pour pouvoir caser ma "science " le prochain coup que je passerai dans le coin .
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptySam 16 Mai 2015 - 9:10

Les coordonnées que nous propose Jean-Jacques ne correspondent pas du tout à la position de cette île.

De plus, dans l'article vers lequel il nous dirige, il est cité des "villes voisines" qui ne correspondent pas du tout à la réalité  et il n'y a pas de phare sur cet ilot.

Néanmoins, un coup de fil à la mairie de Pauillac nous confirme que cette île s'appelle bien "île de Trompeloup" et qu'elle appartient à la commune de Saint Estèphe, connue pour ses célèbres et divines bouteilles!

N'y a t-il pas la possibilité de mettre un Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Aaa_i_10sur ce point, TSGE serait ainsi le premier et le seul à donner un nom à cet endroit!!!

Notre Renard Rusé a t-il encore les clé des Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Aaa_i_11 sans sa poche? Wink
(allez Ivano, un effort, on demandera à Grand Ganac'h de te décorer de la Médaille de l'i-bleu,  célébrissime récompense rarement octroyée... Laughing )

Je m'en vais modifier mon image du premier post pour y intégrer la remarquable trouvaille de notre ami Jean-Jacques!

On peut entrapercevoir l'île de Trompeloup dans SV, à dose homéopathique néanmoins...


Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Www28



Dernière édition par gollum le Sam 16 Mai 2015 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptySam 16 Mai 2015 - 11:05

Salut

Il me semble que les coordonnées que nous donne Jean-Jacques sont celle de la tour ronde ou phare de Trompeloup que l'on peut toujours apercevoir en zoomant .
Sur la carte marine le phare se situe à l'extrémité nord de l'ile mais comme cette ile est faite d'alluvions il y a fort à parier qu'elle s'est déplacée vers le sud et suivant les fournisseurs d'images et donc les dates de prises de vues , elle n'a pas toujours le même aspect .
Sur la rive gauche , au niveau de l'ile il y a bien un lieu dit " trompeloup " .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptySam 16 Mai 2015 - 13:47

Bonjour, Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Bonjour 

La tour ronde ou phare de Trompeloup est bien là, à environ 300 mètres au nord de l'île du même nom.
Il est éteint aujourd’hui.

Il se trouve bien sur l’ile de Trompeloup en partie submergée. 

Une image en 3D avec GE où l'on voit aussi le Phare de Patiras à l'horizon sur la gauche .

45°13'38.43"N  0°43'41.29"W

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Phare_11

La partie émergée de l'île est juste derrière la tour ronde.

Bonne route et A+++ Jean-Jacques Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:33

Joli boulot Jean-Jacques.

Je n'auirais jamais pensé que ce bout de pierre soit en 3D! Wink

-
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:24

Bonjour Gollum, Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Bonjour 

Merci bien seulement c'est plutôt Pierre qu'il faut remercier de nous avoir posté TSGE SELECTION : "THE KMZ" pour vos Lieux préférés  Bien

C'est avec ce KMZ où l'on trouve des 3D sketchup que j'ai vu le phare, sinon, je ne l'aurais pas repéré plus facilement que n'importe qui d'autre qui ne s'en servirait pas Smile .

Bonne route à toi et à bientôt, Jean-Jacques Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyLun 25 Mai 2015 - 9:47

Hier, en me promenant le long de la Gironde, à la hauteur de Plassac, j'ai pu apercevoir cette petite île qui a pris naissance assez récemment, après avoir été un banc de sable.

Elle est maintenant recouverte de végétation ce qui laisse à penser qu'elle pourrait perdurer.

si on l'ajoute sur l'image de tête, on aura sa position:
(très approximative)

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Ccc1412


Un essai photo gollum dans de médiocres conditions:


Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Img_3511


Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Img_3512


-
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyVen 30 Oct 2015 - 18:13

gollum a écrit:
Joli boulot Jean-Jacques.

Je n'auirais jamais pensé que ce bout de pierre soit en 3D! Wink

-

Bonsoir Gollum, Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Bonjour

Je pense avoir trouvé une vue SV du phare de Trompeloup Smile ...

Une photo faite de cet endroit serait plus nette que le zoom que j'ai à vous montrer Embarassed

Phare vue SV

45°13'39.26"N  0°44'50.20"W

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Phare_10

Voilà déja l'endroit Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Jap

Bonne soirée à vous et A+ Jean-Jacques Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyVen 30 Oct 2015 - 18:41

C'est ça, je l'ai vu la semaine dernière alors que j'étais aux alentours de Pauillac.

-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyMar 5 Juil 2016 - 9:24

Salut

Dernièrement l'ile Nouvelle a été re-ouverte au public , LIRE .
En faisant des recherches mon épouse a découvert que l'on de ses aïeux est originaire de l'une de ses iles du temps ou elles étaient habitées .
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France EmptyVen 25 Mai 2018 - 12:15

Mac Cany a écrit:
Salut

Dernièrement l'ile Nouvelle a été re-ouverte au public , LIRE .
En faisant des recherches mon épouse a découvert que l'on de ses aïeux est originaire de l'une de ses iles du temps ou elles étaient habitées .

On en parle là:

https://rue89bordeaux.com/2018/05/nature-reprend-droits-lile-nouvelle-experience-reussie/

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty
MessageSujet: Re: Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France   Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde  - France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les îles de l'estuaire de la Gironde - Gironde - France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: