PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Les lacs du Fezzan - Libye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:53

Bonsoir à tous

Évidemment ce n'est plus le moment d'aller se promener en Libye......mais nous allons voir ici une petite merveille de ce pays.

La Libye évoque pour la plupart d'entre nous une géographie physique bien simple : une bande côtière sur la Méditerranée et du sable pour l'intérieur du pays.

C'est justement dans ces sables que nous allons nous perdre .......suite à une petite recherche perso

Cette carte a attiré mon attention mais ne cherchez pas ce lac, il n'existe plus, du moins de façon visible......

Les lacs du Fezzan - Libye Fezzan10

Source

Cette seconde carte nous indique que l'eau serait toujours présente mais à travers une série de lacs......

Les lacs du Fezzan - Libye Road-m10
Source

Ce sont ces lacs que nous allons chercher à localiser avec l'aide de Google Earth

Si vous observez la seconde carte, vous remarquerez qu'une piste part de Tkerkiba, c'est donc là que nous allons commencer....

Les photos Panoramio nous y indiquent la présence d'un "camping" face aux sables à ce point précis

Les lacs du Fezzan - Libye Tkerki10

Coordonnées  26°34'0.17"N   13°15'19.52"E

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:56

Pierre a écrit:
Les photos Panoramio nous y indiquent la présence d'un "camping" face aux sables à ce point précis.

Ça tombe bien, je cherchais un coin tranquille pour les vacances de Pâques !

Vite, la suite ! Les lacs du Fezzan - Libye Bon
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:44

J'en ai trouvé un à quelques ailes d'oiseau
 26°42'34.21"N  13°20'0.86"E

Je reprends ma baguette de sourcière  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: AJOUT TITRE PAR ÉQUIPE : Camping de Trekiba - Libye / Lac de Umm Al Maa - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:48

En fait, il y en a plein d'autres autour. C'est fou ces changements, mais en 100 000 ans, c'est un peu normal.
J'attends avec impatience la suite de ton reportage  Les lacs du Fezzan - Libye Bon
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Mandara - Lacs du Fezzan -Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:27

Merci à Winnie et à la Baronne de vous intéresser aux lacs du Fezzan

La Baronne a mentionné une "présence d'eau"....avec les coordonnées 26°42'34.21"N  13°20'0.86"E

Effectivement, il s'agit de Umm Al Maa orthographié aussi Um El Ma  ou Oum El Ma nous verrons ce lac.....

Mais comme il faut pouvoir s'approcher de ces lacs, commençons par le commencement : Rêvons un peu.....imaginez être au volant de votre Land à la porte du camping de Tkerkiba.....

Voici selon les photos Panoramio ce qui est visible devant vous.....

Les lacs du Fezzan - Libye 19073110
Source

Une Mer de Sable !!!!

L'ancienne carte de l'US Army mentionne bien une piste partant de Tkerkiba (Techertiba) en direction d'un premier lac nommé Mandara (Umm El Ma c'est un peu plus loin....)

Les lacs du Fezzan - Libye Army_c10
Carte Internationale du Monde : US Army Feuille NG33 Murzuch que vous pouvez télécharger ICI

Mais pour saisir toute la difficulté voici le détail du parcours cartographié pour le Guide Transafrique du Touring Club Suisse

Le passage de Tkerkiba (Tekerkiba) vers le Lac de Mandara

Les lacs du Fezzan - Libye Mandar10

Source :Transafrique : Coédition L'Astrobale/Touring Club Suisse (6ème Edition)

Fin de l'épreuve....... le Mandara est enfin en vue

Les lacs du Fezzan - Libye 14153910

Source

Le lac de Mandara sur Google Earth

Les lacs du Fezzan - Libye Mandar11

Coordonnées 26°41'28.99"N   13°18'46.76"E

Après quelques heures d'effort, repos bien mérité, mais j'ignore si la baignade est conseillée......Very Happy

Les lacs du Fezzan - Libye 22838110

Source

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyVen 20 Fév 2015 - 16:16

Ça y est, j'ai mis ma saharienne, mon chapeau et mes pataugas ... je suis prête  Content
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptySam 21 Fév 2015 - 7:45

Les lacs du Fezzan - Libye Bonjour

Le lac ne se présente pas toujours sous cet aspect oasien idyllique :
Les lacs du Fezzan - Libye 2015-088 Source

Le voici boueux et recouvert d'une croûte de sel.
L'eau saumâtre n'est pas conseillée pour la baignade, soleil et sel ne faisant bon ménage, surtout qu'il manque de l'eau douce pour se rincer...
Désolé de casser quelque peu  l'image paradisiaque du lieu !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptySam 21 Fév 2015 - 10:34

Il fut un temps où le sel s'appelait l'or blanc, où les bains de boue étaient considérés comme un remède aux petits maux.
Mais tu as raison de souligner que, sans eau douce, la vie est difficile  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Lacs du Fezzan : Les Douada   Les lacs du Fezzan - Libye EmptySam 21 Fév 2015 - 15:10

cramion a écrit:

Désolé de casser quelque peu  l'image paradisiaque du lieu !
Bonjour Cramion

Tu ne casses absolument pas une image paradisiaque du Mandara car il faut connaître tous les aspects d'un lieu pour pouvoir juger de son intérêt....et de plus, l'image paradisiaque n'était pas du tout le but de ce post....

Les lacs du Fezzan ne sont pas tous systématiquement des joyaux et on va chercher aussi à comprendre un peu mieux cette région.

L'image que tu donnes saisie sur xjubier.free est une réalité, ces lacs subissent d'énormes variations et de toute façon le Mandara est quasiment desséché en 2015



Le voici il y a 6 ans (février 2009)

Les lacs du Fezzan - Libye 18773710

Source

Tout ceci est facilement compréhensible, les lacs répertoriés dans cette région de l'Edeyen Ubari sont environ une vingtaine et seulement quatre d'entre eux ont vraiment de l'eau ; il ne faut pas oublier que la région détient des records de température, avec une mesure homologuée de 58° à l’ombre.......

Cette région présente un intérêt remarquable au niveau ethnique : jusqu'à la fin des années 1980, les DOUADA vivaient encore sur les rives de ces lacs.

Ce nom signifie en arabe “mangeurs de vers” parce que ce peuple se nourrissait essentiellement d'une sorte de crustacé vivant dans les lacs.

Crevette se dit en arabe  "dour" ; ces crevettes séchées au soleil sous forme de pains devenaient une pâtée qui était censée posséder des vertus médicinales ou aphrodisiaques.

Infos [url=https://books.google.fr/books?id=qAGtQthzDSMC&printsec=frontcover&dq=libye+herv%C3%A9+beaumont&hl=fr&sa=X&ei=3IboVKP0HIXcaNrhgIAM&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=libye herv%C3%A9]Libye - Guides Marcus - Hervé Beaumont[/url]

Un extrait du Guide du Routard

Les lacs du Fezzan - Libye Sans_t11

Source guide du Routard Libye
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:24

Pierre a écrit:
Tu ne casses absolument pas une image paradisiaque du Mandara car il faut connaître tous les aspects d'un lieu pour pouvoir juger de son intérêt....et de plus, l'image paradisiaque n'était pas du tout le but de ce post....

C'est vrai qu'on n'attend pas du paysage paradisiaque, mais ces déserts sont fascinants. Je ne connais que le désert de calcaire blanc tout aussi étonnant, mais j'aurai bien aimé passer quelques nuits dans le désert des lacs de l'Erg en compagnie des mangeurs de vers. Un beau voyage que je fais avec vous, maintenant Les lacs du Fezzan - Libye Smiley
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Umm Al Maa - Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptySam 7 Mar 2015 - 14:15

La Baronne a écrit:
J'en ai trouvé un à quelques ailes d'oiseau
 26°42'34.21"N  13°20'0.86"E......
Après avoir vu le Mandara, allons donc jeter un oeil sur le lac mentionné par La Baronne

Coordonnées   26°42'34.21"N  13°20'0.86"E

Les lacs du Fezzan - Libye Umm_al10

Ce point d'eau, d'environ 860 mètres de longueur, a pour nom Umm Al Maa (Oum el Maa) ce qui signifie "Mère de l'Eau" en Arabe

Vue générale depuis le sommet une dune dominant le lac en 2007

Les lacs du Fezzan - Libye Ob_9a610

Source

Umm Al Maa reste l'un des plus beaux lacs du Fezzan

Admirez ce superbe reflet des dunes et des palmiers

Les lacs du Fezzan - Libye W5wm4e10

Source

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptySam 7 Mar 2015 - 23:15

Quel bel oasis. Là ça donne envie d'y faire trempette.
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
chantale

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13701
Age 54
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptySam 7 Mar 2015 - 23:24

La Baronne a écrit:
Quel bel oasis. Là ça donne envie d'y faire trempette.
Bien d'accord avec toi, c'est un magnifique endroit.  Les lacs du Fezzan - Libye 00001336
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyDim 8 Mar 2015 - 11:47

@ La Baronne et Chantale

Merci à toutes les deux pour vos appréciations Very Happy 

Je pense que certains lieux du Fezzan sont parmi les plus extraordinaires du Sahara Central

Au cœur des dunes, la contemplation de ces lacs, aux berges bordées de palmiers, relève de la magie, selon les témoignages de certains visiteurs .......

Sans aller jusque là, j'imagine quand même qu'un coucher de soleil à proximité de l'un d'entre eux, doit être un moment unique.

Il semble que l'on puisse s'y baigner sans trop de difficultés.

Au bord des principaux, les Touaregs viennent vendre leurs bijoux et des pièces d'artisanat.

Point de vente près du Lac Umm Al Maa

Les lacs du Fezzan - Libye 019LibiaLagoUmmAlMaa-1024x682

Source

Il est déconseillé d'installer son campement à proximité des rives car dès la fin de l'hiver les moustiques reviennent .......

Infos :Guide Petit Futé de la Libye

à suivre


Dernière édition par Pierre le Lun 9 Mar 2015 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:27

Je vous conseille aussi de vous adresser directement aux touaregs pour l'organisation d'un séjour dans le désert. J'ai appris des tas de choses avec eux lors d'un voyage au Maroc à Mhamid; l'utilisation de la croix du sud, comment survivre sans eau, l'histoire des caravansérail qu'ils appellent funduq là-bas, pourquoi il ne travaillent que l'argent et jamais l'or, comment lire les symboles sur les tapis, ... tout ça est passionnant. En plus vous naviguez sans risque avec eux en voiture ou à dos de dromadaire, j'adoooooooore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les lacs du Fezzan - Libye Empty
MessageSujet: Re: Les lacs du Fezzan - Libye   Les lacs du Fezzan - Libye Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lacs du Fezzan - Libye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Lacs
» Les lacs roses
» Pareidolie et Google earth
» Lacs des Vosges FRANCE
» Lacs de montagne en Argentine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: Nature :: Désert-
 
 
Sauter vers: