PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Empty
MessageSujet: Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc   Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:48

Je me suis demandé si je posterai ce topic dans la partie "désert" ou dans la partie "montagne"...

Le désert de Platé se situe dans le massif du Giffre, à deux pas du massif du Mont-Blanc

45°57'58.06"N  6°42'56.31"E
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Plata_13


C'est un haut plateau calcaire qui s'échelonne entre 2000 et 2300 mètres d'altitude.

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Plate_10

Depuis la plaine de Chedde (Le Fayet) -   45°54'53.85"N  6°43'13.48"E
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Plata_12

Sa particularité est d'être le plus grand lapiaz d'Europe, c'est-à-dire une formation karstique (dégradation du calcaire sous l'action de l'eau et du climat alpin). Un lapiaz, c'est comme un glacier, mais en roche : on y trouve des crevasses dont on ne voit pas toujours le fond, on s'y perd facilement dès qu'on quitte les chemins balisés, et c'est la panique lorsqu'on s'y retrouve dans le brouillard !

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Empty
MessageSujet: Désert de Platé - Passy, Haute-Savoie   Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc EmptySam 1 Fév 2014 - 16:50

Un glacier, mais en roche, qu'il disait...

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc 28997610
http://www.panoramio.com/photo/28997696

Le chalet avec les volets vert clair est le refuge de Platé (on l'atteint en 2heures et demi depuis le parking

Le même endroit en version GE : pas beaucoup d'herbe pour les troupeaux. De mémoire, il me semble n'avoir vu que des moutons... et des chamois).
45°57'55.67"N  6°43'1.58"E
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Chalet14

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc 96022910
http://www.panoramio.com/photo/96022946

De près, ce plateau calcaire ressemble à ça.
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc De_pra10
www.darksite.ch

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc De_pra11
www.darksite.ch

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Plata_14
www.randonner-leger.org

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Plata_15
www.randonner-leger.org

Des crevasses dont on ne voit pas toujours le fond. C'est le piège absolu lorsque ces trous sont recouverts par un pont de neige.
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Plata_16
www.randonner-leger.org
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Empty
MessageSujet: Désert de Platé - Passy, Haute-Savoie   Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:08

L'aspect du désert de Platé évoluera tôt au tard. Et cette évolution ne se fera pas par petites touches...

J'avais raconté >> ici << la catastrophe du sanatorium du Plateau d'Assy du 16 avril 1970 : un glissement de terrain avait 72 morts, dont 56 enfants. Ça se passait à deux pas du désert de Platé.

Le désert de Platé est borné au sud par une falaise. Comme on le devine sur cette photo, cette falaise n'est pas d'une grande homogénéité (calcaire urgonien, calcaire sénonien, calacaire à nummulites).
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc 28824510
http://www.panoramio.com/photo/28824562

Au sommet de cette falaise, un impressionnant pan de montagne attend de tomber : les infiltrations d'eau et l'action conjuguée gel-dégel auront un beau jour raison de ce morceau. Les flèches violettes indiquent la crevasse béante.
45°57'35.25"N  6°43'18.03"E
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Plata10

Le même morceau, sous l’œil du Mont-Blanc
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc 60969510
http://www.panoramio.com/photo/60969585

Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Empty
MessageSujet: Praz Coûtant + Plaine Joux 74480 Passy   Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:53

winnie a écrit:
Le chalet avec les volets vert clair est le refuge de Platé (on l'atteint en 2heures et demi depuis le parking
Celui de Praz Coûtant j'imagine ?

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Sans_t72


Car du parking de Plaine Joux, ça ne me paraît pas la même paire de manches :

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Sans_t73


J'imagine bien un lever de soleil au réveil après une nuit (claire) passée dans ce refuge...

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Sans_t74


winnie a écrit:
J'avais raconté >> ici << la catastrophe du sanatorium du Plateau d'Assy du 16 avril 1970 : un glissement de terrain avait 72 morts, dont 56 enfants. Ça se passait à deux pas du désert de Platé.
A examiner de près les lieux avec GE, on semble être dans la même configuration. J'espère que des mesures d'urgence sont déjà planifiées...
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc   Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc EmptyLun 27 Avr 2015 - 15:37

ivanovitch a écrit:
Celui de Praz Coûtant j'imagine ?

Tu imagines bien. De mémoire, le sentier part juste derrière les sanatoriums.


ivanovitch a écrit:
A examiner de près les lieux avec GE, on semble être dans la même configuration. J'espère que des mesures d'urgence sont déjà planifiées...

Mais voyons, ça ne risque ABSOLUMENT rien. Tout est sous contrôle. On domine la situation. En outre, le garde-champêtre est équipé d'un cor de chasse en plastique, et en cas de soucis, il sonnera l'alerte (sauf les week-ends, jours fériés, jours de mauvais temps et jour de fête patronale parce que ce jour-là, il a d'autres chats à fouetter).

Sérieusement, j'ai du mal à croire qu'on puisse prévoir une telle catastrophe, mais toutes les grandes catastrophes géologiques (sanatorium du Plateau d'Assy, Granier, barrage de Malpasset...) ont eu lieu après des épisodes pluvieux particulièrement longs et soutenus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc   Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désert de Platé : un désert français tout près du Mont-Blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: