PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty
MessageSujet: Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie   Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie EmptySam 16 Fév 2013 - 9:09

Grâce à la mansuétude de l'équipe de TSGE, nous avons une rubrique "Vins", faut s'en servir! Laughing


--------------

Septembre 2012, en Sardaigne, un ami me fait goûter un vin blanc italien, produit dans le Frioul.
Sympa, agréable et fruité, avec quelques tannins, étonnant, un peu bizarre, bien éloigné de ce qu'on a l'habitude de déguster.

Lorsqu'il m'a expliqué la méthode de production de ces vins, j'ai pensé qu'il avait dû être tamponné par un autorail lorsqu’il était gosse. Rolling Eyes


--------------
Janvier 2013, un article (que je vous conseille de lire pour comprendre la suite) paru dans la newsletter de la Revue du Vin de France (ma bible Laughing) me rappelle cet épisode.

On y parle du "vin orange". Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Ch_ais_p

Recherches sur le Net, et cet article de Wikipedia m'apporte enfin une explication satisfaisante.
Et j'ai pu, en même temps, me rassurer sur la santé du "tamponné par l'autorail"... Laughing


Et puis, comme ce n'était pas suffisant, la recherche de ce producteur, Josko Gravner s'est transformé en chasse à l'homme et j'ai retrouvé notre gugus là:

Coordonnées:
45°58'57"N 13°36'24"E

Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Ge_vin10



Et par SV, on voit bien ces fameuses amphores gigantesques, en "terracotta" (terre cuite) ce qui dévoile bien les activité du proprio.


Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Sv00110


Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Sv00210


Le site de Josko Gravner:
http://www.gravner.it/

Hélas pas en français, mais disponible en italien, anglais et allemand.


Si vous avez une adresse pour acheter ces vins, je suis preneur.

Cashvin à Bordeaux: "Késako"? on connait pas..."

La Winery: qu'est ce que c'est ça? (là également)

Lavinia, célèbre cave parisienne qui à de nombreuses références; "non, on a pas çà, on connait même pas..."



Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Ch_ais_p

A suivre, j'espère...


-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty
MessageSujet: Re: Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie   Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:54

salut

Et à la citée mondiale du vin à Bordeaux , t'as essayé ?
Et le gout se rapprocherait de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty
MessageSujet: Re: Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie   Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:42

Merci jmst.

Je vois que les prix sont à peu près ceux d'un Grand Cru Classé de Saint Emilion, d'où je rentre, j'y ai passé un moment cet après-midi.

Voire le prix d'un 1er Grand Cru Classé (Château Beauséjour Dufau-Lagarosse ou Clos Fourtet par exemple, suivant le millésime, bien entendu).

Même en tenant compte du change entre le Francs suisse qui est à 0.81 euro.

C'est à mon stade, plutôt une curiosité qu'un véritable coup de cœur, ça n'en vaut donc pas la peine.


Mac Cany, c'est assez unique dans son genre.
Un blanc avec des tannins, on en a pas tellement l'habitude.
Mais c'est frais, assez sec, je dirais assez déroutant.
Je ne connais pas les cépages qui entrent dans la composition de ce que j'ai goûté, mais il me semble que ça se rapprochait assez du chardonay, donc très agréable.
Mais je ne m'en taperai pas sur les cuisses... Laughing

En tout cas, ça restera pour moi au rang des curiosités, il y a tant de produits avec lesquels on peut se faire plaisir sans cramer sa carte bleue... Laughing

Cela étant dit, compte tenu de la rareté du produit, face à une demande...insistante, je comprends tout à fait les prix constatés.


-
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty
MessageSujet: Les vins oranges de Laurent Bannwarth - Obermorsscwihr - France   Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:53

Et voilà donc qu'on reparle des vins oranges, vinifiés en amphores.

Mais en France cette fois, en Alsace pour être plus précis.

La cuvée Qvevri du Domaine Bannwarth, à  Obermorschwihr, est un un vin orange à base de Gewurztraminer...

Lien

Alors, là, j'aimerais bien gouter ça!

Une quarantaine d'€, le prix de la curiosité, dans un premier temps peut-être..

48°01'03"N 7°17'58"E


Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Ssss10


-
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty
MessageSujet: Re: Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie   Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie EmptyVen 28 Fév 2014 - 13:59

Tiens tiens, voilà un vin original que j'aimerais tester bien que les vins blancs ne soient pas ma tasse de thé.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric38
Surfeur (niv 1)
Surfeur (niv 1)
Eric38

Masculin Nombre de messages 123
Localisation Saint-Martin d'Hères ou Gale crater, selon les sols
Humeur vitreuse
Emploi/Loisirs géophile aréorêveur

Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty
MessageSujet: Re: Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie   Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie EmptySam 23 Aoû 2014 - 2:36

Superbe enfilade. Merci Gollum pour toutes ces références. Qlqs compléments :

Fin de l'an passé, cette méthode géorgienne de vinif. en qvevri a été classée au patrimoine mondiale par l'UNESCO (article sur Decanter)

Sur les cavistes ouverts à d'autres terroirs que nationaux : à Grenoble, le caviste Mican a deux magasins, un orienté hexagonal, un pour le reste du monde, avec pas mal de diversité… Faudrait que j'aille y refaire un tour pour voir s'il a ce genre de choses, mais c'est toujours une violence au moment d'en ressortir…

Sur les vins d'amphore, il y a eu qlqs essais initiés fin XXè en Languedoc et Rhône-sud, d'en faire, plus connotés "à la romaine" que géorgiens… Je ne sais pas ce qu'il en reste de ces essais. C'était il me semble principalement avec un/des cépages rouges. Croisé par hasard il y a qlqs temps (sur une cuvée en vinif. "classique"), le domaine Viret, en CdRh, réalise, entre cosmoculture et géobiologie (!), plusieurs cuvées de vins d'amphore, dont une en blanc, sur grenache blanc passerrillé. Un jour, je (on) goûterai ça (à l'aveugle, pour éviter les a priori…)

En Suisse, dans le Valais qui en fait fort la promotion, il y a qlqs vignerons qui se sont lancés dans les grandes amphores en blanc comme la cave Albert Mathier (cépages rèze et ermitage ; dégustation sur une chaîne TV suisse !…) ou la cave Cretacombe en cépage johannisberg (sylvaner). La dégust. en vidéo fait envie, mais à voir leurs prix, même en francs suisses, ça calme sec !
  Pour voir les amphores de Mathier :  46°18'40.57"N   7°34'23.00"E.

PS: (o: toussahnvaupa… les vins du Grésivaudan ! :o)
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty
MessageSujet: Re: Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie   Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie EmptySam 23 Aoû 2014 - 8:32

Voilà donc des précisions intéressantes. Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Bon 

Merci Eric!!

Cela dit, les vins oranges restent, à mon humble avis, une sympathique curiosité, tant le marché des vins regorge de bouteilles merveilleuses.

_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty
MessageSujet: Re: Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie   Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vin orange de Josko Gravner - Frioul - Italie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: