Jmst, notre helvétique membre, m'a fait découvrir le pont Pierre Corneille à Rouen.
Peu de gens (dont moi) soupçonnent que ce pont chargé d'histoire est un tridge.
Nous avons d'ailleurs eu un débat avec Jean_louis Hussy (qui est normand, je crois) à propos de son statut de simple pont ou de tridge, plus éllaboré, plus créatif.
Il s'avère que le pont Pierrre Corneille possède trois branches et que chacune d'elles constitue bel et bien un pont (ce qui est la définition même du tridge), contrairement au pont neuf de Paris dont plusieurs branches ne sont pas des ponts mais des rampes. Je vais d'ailleurs vous le prouver en via "street view".
49°26'9.97"N 1° 5'45.70"E
Oups, il ne faisait pas beau sur Rouen le jour du passage de la voiture "street view" !
Vous pouver néanmoins apercevoir l'embranchement vers l'île Lacroix à peu près au niveau de l'inscription D840, à gauche.
La branche de droite (en regardant l'aval) avec en fond, le clocher de la cathédrale :
La branche de gauche :
Et la branchette qui mène à l'île Lacroix :
Il s'agit donc du tridge Pierre Corneille.
Le pont Pierre-Corneille est un pont routier sur la Seine à Rouen (Seine-Maritime).
Il se situe en aval du pont Mathilde et en amont du pont Boieldieu. Il porte le nom du célèbre écrivain Pierre Corneille, qui est né à Rouen, et a été inauguré le 19 juillet 1952 par André Morice. Avant guerre s'y trouvait la statue en bronze de Corneille par David d'Angers, aujourd'hui devant le Théâtre des Arts. Le garde-corps a été conçu par Raymond Subes.
Il relie la rive droite à la rive gauche en passant par l'île Lacroix. Wikipédia
En 1789, un nouveau pont est projeté par l’ingénieur Corneille Lamandé et Drapier. Lors de la visite en 1810 de Napoléon Ier, il promit la création du pont de pierre. Il a été construit de 1813 à 1829. Appelé Pont de Pierre lors de sa construction, il prit plusieurs nom au fil du temps : le Pont de pierre, le Pont circonflexe (du fait de sa forme), le Pont d'Angoulême, le Pont d'Orléans en 1830 avant de devenir le Pont Corneille en 1848. Le 9 juin 1940, le Génie français le détruit lors de l'entrée de l'armée allemande dans la ville.
Le pont était composé de deux volées de trois arcades qui permettaient d’enjamber le fleuve. A la pointe de l'île Lacroix, au milieu du pont, un terre-plein avait été aménagé. Un phare de 15 mètres de haut y avait été dans un premier temps envisagé, puis l'obélisque de Louqsor, et enfin une colonne commémorant la prise du Trocadéro. Finalement, en 1834, ce sera une statue de Pierre Corneille qui fut installée. Wikipédia
Une carte postale (Wikipédia) du pont avant la guerre :
Il est amusant de noter que ce pont fut construit par un ingénieur prénommé Corneille, qu'il fut nommé le pont de pierre, pour finalement s'appeler le pont Pierre Corneille...
Mais à cette époque, ce n'était pas encore un tridge mais néanmoins un joli pont qui a inspiré des peintres comme Léon-Jules Lemaître en 1890 :
(même source Wikipédia)
ou Le célèbre impressionniste Camille Pissaro :
Source
Lors de la seconde guerre mondiale, en juin 1940, il fut détruit par le génie de l'armée française (pas tellement inspiré sur ce coup là), comme les autres ponts de Rouen, afin de ralentir la progression de l'armée allemande pour laquelle il n'a fallu que quelques jours pour réquisitionner des péniches et de construire un pont flottant.
Il ne fut reconstruit que très tardivement à cause du projet avorté "Paris, port de mer".
Lors de sa reconstruction :
Source
A cette époque, en 1952, les ingénieurs lui ont adjoint une rampe et un pont très court pour desservir l'île sur laquelle il repose.
C'est ainsi qu'il devint un "tridge".