PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 
 
 [Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9143
Age 28
Localisation Hesbaye

[Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane Empty
MessageSujet: [Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane   [Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:57

Non , Whakatane n'est pas une divinité maori mais bien le nom d'une ville du Nord de la Nouvelle-Zélande . Elle ne possède rien de particulier si se n'est cette statue de femme qui se trouve sur un rocher dans l'embouchure du fleuve traversant la ville ( Elle commémore un évènement mais je n'ai pas trouvé lequel ) :

( Ok , comme çà on voit rien )

[Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane Statue13( 37°56'35.13" S 177°00'35.71" E )

Comme çà c'est mieux :

[Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane 25773712

( Panoramio )
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
chantale

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13701
Age 54
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

[Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane   [Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane EmptyMer 5 Oct 2011 - 3:17

Je crois avoir trouvé son origine »»»ICI««« Wink

A Whakatane, nous sommes allés voir la statue de la jeune Wairaka qui commémore son acte de bravoure. Pour la petite histoire, vers 1300, son père, le chef Toroa, parti escalader le mont, aurait laissé les femmes sur le rivage avec l’embarcation pleine de kumaras, la marée montante menaçant l’embarcation, Wairaka se serait munie d’une pagaie et aurait dit « Laissez-moi agir comme un homme ! » – enfreignant ainsi la règle interdisant aux femmes de toucher aux pagaies – et aurait donc sauvé l’embarcation.

On en parle aussi »»»ICI«««

Selon cette légende, les femmes restèrent sur le canoë Mataaua pendant que les hommes touchèrent terre pour la première fois. Les rames étant "tapu" (tabou) pour les femmes, le canoë se mit à dériver vers le large. Une jeune femme du nom de Wairaka, alors fille du Chef Toroa, saisit l'une des rames et ramena le canoë a bon port en criant "Ka Whakatane au i ahau" (je ferais de moi un homme), sauvant ainsi le groupe de femmes. C'est de là que provient le nom de la ville de Whakatane. (prononcée fakatani en langue Maori)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle-Zélande] - Statue de Whakatane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: