PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel

Partagez | 
 
 
 Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Bosphore - Istanbul Bogazi - Turquie.   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 14:00

Le BOSPHORE

Ce détroit turc d'une longueur de 32 km sépare l'Europe de l'Asie, c'est un lieu de passage parmi les plus fréquenté au Monde.

Carte marine au 1/30 000

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captur43

Le détail

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captur44


Découvrez cette CARTE MARINE du Bosphore.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: MyTopo - Cartes nautiques d'Afrique du Nord   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 13:32

Voici une petite astuce pour découvrir sûrement les meilleures cartes nautiques actuellement en ligne pour l'Afrique du Nord.

En ouvrant le serveur MyTopo en recherche avancée

Nous allons pour exemple regarder la région d'Oran en Algérie

1) - Utilisez la partie du serveur "Find International Charts by Location"

2) - Sélectionnez "Méditerranée" puis le pays : Ici l'Algérie.

3) - Indiquez un nom de ville comme Oran pour exemple.

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captur52

Les résultats du moteur de recherche

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captur53

Cliquez sur celui qui vous intéresse : La baie d'Oran (N° 12 pour l'exemple)

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captur54

Vous avez donc affiché votre carte et vous pouvez maintenant naviguez ou vous voulez en utilisant les différentes échelles........

Oran au 1/15 000ème

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captur55

Retour sur une carte générale au 1/17 716 535 ème

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captur56

Et en cliquant directement sur cette carte, une approche au 1/25 000ème en utilisant les différents zooms vers la zone de Carthage au Nord-Est de Tunis..........

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captur58

Le serveur MyTopo offre bien sûr un grand nombre d'autres possibilités, j'ai cherché à rester sélectif en ne vous présentant que cette zone de l'Afrique du Nord à travers ses cartes nautiques .............

Bonne utilisation à tous du SERVEUR DE CARTES de MyTopo Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Cartes Nautiques des U.S.A. - NOAA   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 17:40

La visualisation des côtes des Etats-Unis d'Amérique se fait sur une distance concidérable.

Je vous ai déjà présenté plus haut une approche de ces cartes nautiques des U.S.A.

Les cartes que vous allez découvrir à partir de ce nouveau site sont très faciles d'accès.

Elles sont classées en cinq grandes régions.

Sélectionnez celle qui vous intéresse

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Noaa0110

Prenons pour exemple l'Alaska

Pour chaque région choisie, vous trouvez en début de la liste des cartes un catalogue pour vous repèrer

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Noaa0211

Un zoom sur ce catalogue (Fonctionne sous Zoomify) permet de trouver le numéro de chaque carte.

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Noaa0310

Voici la carte numéro 17372 : Keku Strait-Monte Carlo Island to Entrance Island;The Summit;Devils Elbow

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Noaa0410

Et un détail

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Noaa0510

Découvrez les CARTES NAUTIQUES DES U.S.A.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:07

Je suis toujours surpris par la gratuité des cartes marines du NOAA's et la prix des cartes du SHOM .
Bon d'un autre coté il parait que nos cotes sont mieux balisées .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:09

Mac Cany a écrit:
Je suis toujours surpris par la gratuité des cartes marines du NOAA's et la prix des cartes du SHOM .
Bon d'un autre coté il parait que nos cotes sont mieux balisées .

J'aimerais bien savoir qui peut affirmer que nos côtes sont mieux balisées .........

Pour ce qui concerne la gratuité cartographique sur Internet, les sites U.S. font en général un peu plus d'efforts que les nôtres......

Pour témoins ces CARTES présentées par beaucoup de sites marchands et qui sont visibles ici, pour la plupart en ligne, en toute gratuité avec zoomify (sauf curieusement pour les cartes Michelin .........)

L' exemple pour les pays d' EUROPE
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:38

Pierre a écrit:
J'aimerais bien savoir qui peut affirmer que nos côtes sont mieux balisées .........

Pas mal de gens qui ont navigué la bas , mais ce n'est pas une constations personnelle , je le regrette ....

Je parlais de la gratuité des cartes marines .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:55

Mac Cany a écrit:
Je parlais de la gratuité des cartes marines .

J'avais compris ...... Very Happy Ce que j'ai indiqué n'était que pour expliquer une tendance générale........
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Cartes nautiques du Brésil   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:26

Le CENTRO DE HIDROGRAFIA DA MARINHA du Brésil nous offre un site remarquable pour la cartographie nautique digitale de ce pays.

Ces cartes sont toutes téléchargeables, voici comment se présente ce site.......

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu477

Un petit montage pour apprécier l'importance de la liste de ces cartes

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Index110

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Index210

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Index310

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Index410

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Index510

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Index610

Chaque carte se télécharge avec un fichier compressé qui se décompresse ensuite en .KAP et .BBS

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu478

Pour mon utilisation perso, j'ai préféré ne conserver que les fichiers .KAP

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu479

Le format .KAP peut être lu avec le logiciel SeaClear II que vous pourrez télécharger ICI

Dans SeaClear II si vous ne parvenez pas à visionnez directement vos cartes, elles peuvent se trouver "hors liste"

Dans ce cas suivez : File.............chart..............not listed..........

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 0_open10

Après toutes ces explications, regardons maintenant ces cartes Very Happy

Le logiciel SeaClear II fonctionne en plein écran

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu481

Un détail saisi dans le bras Sud de l'Amazone sur le parcours de la baie de Vieira Grande à Chaves.

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu482

Bonne découverte à tous de ces CARTES NAUTIQUES DU BRESIL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:05

Impressionant la liste des cartes !
Voila un site qui doit faire le bonheur de pas mal navigateurs .
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 3:23

Merci beaucoup Pierre, de traiter un aussi beau sujet que les cartes marines qui plus est, un sujet de prédilection de nombres de navigateurs ...

Et, justement, une question que je me pose : la lecture des cartes marines ne pose-t'elle pas un problème pour les non-initiés, alors que, pas mal de conductrices(oui,des conductrices), ont déjà des difficultés à lire une carte routière ?

Toujours à propos des cartes marines, cet été, j'ai été très étonnée de constater que certains navigateurs (à moteurs), utilisaient les GPS comme seuls outils de navigation !! (Donc, exit le compas, le crayon ...ne parlons même pas du sextant !).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Lire une carte marine.   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:29

Nicole Knapen a écrit:
Merci beaucoup Pierre, de traiter un aussi beau sujet que les cartes marines qui plus est, un sujet de prédilection de nombres de navigateurs ...

Et, justement, une question que je me pose : la lecture des cartes marines ne pose-t'elle pas un problème pour les non-initiés, alors que, pas mal de conductrices(oui,des conductrices), ont déjà des difficultés à lire une carte routière ?

Toujours à propos des cartes marines, cet été, j'ai été très étonnée de constater que certains navigateurs (à moteurs), utilisaient les GPS comme seuls outils de navigation !! (Donc, exit le compas, le crayon ...ne parlons même pas du sextant !).

Nicole

Les cartes marines comme toutes les autres cartes ont des légendes pour faciliter leur lecture

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu488

Source

Pour les curieux, voici un petit test

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu489

et ses REPONSES

Pour ce qui concerne l'emploi d'un GPS n'oublions pas qu'en général ce dernier se borne à indiquer seulement une position.......

Il faut à mon avis une excellente image topo sur l'écran GPS (ce qui est loin d'être toujours le cas) pour pouvoir l'utiliser de façon fiable pour la navigation, en dehors de son indication de position.
Revenir en haut Aller en bas
mokito37
Nouveau
Nouveau
mokito37

Masculin Nombre de messages 2
Localisation Dreux

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 1:05

Pierre a écrit:
L'Italie

Suivez la totalité des côtes italiennes de la frontière française à l'extrémité de la Sicile .........

Voici l'index de ces cartes

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu328

Toutes ces cartes sont numérotées pour aider à la consultation.
Découvrez les CARTES MARINES DE L'ITALIE

Bonjour à tous,

Je pratique la chasse sous marines (départ de la côte principalement) et
je suis à la recherche de cartes maritimes du sud de l'Italie (Golfe de
Tarent plus précisément).

J'y suis allé l'an dernier mais impossible d'en trouver sur place.... et je n'ai trouvé que 10 mètres d'eau maxi maxi !!

J'arrive à ma question : apparemment il y a tout ce que je cherche dans
ce post, mais impossible de voir une carte, l'index ne s'ouvre pas.

Un coup de main ne serai pas de refus.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 8:59

[quote="Pierre"]
Nicole Knapen a écrit:

Et, justement, une question que je me pose : la lecture des cartes marines ne pose-t'elle pas un problème pour les non-initiés, alors que, pas mal de conductrices(oui,des conductrices), ont déjà des difficultés à lire une carte routière ?

Pour ce qui concerne l'emploi d'un GPS n'oublions pas qu'en général ce dernier se borne à indiquer seulement une position.......

Il faut à mon avis une excellente image topo sur l'écran GPS (ce qui est loin d'être toujours le cas) pour pouvoir l'utiliser de façon fiable pour la navigation, en dehors de son indication de position.

Voilà deux questions intéressantes.

Tout d'abord, pour Nicole, il est à noter l'existence de fascicules (Voiles et voiliers en a sorti un qui était excellent) et la bible en la matière est l'ouvrage du SHOM "Symboles et Abréviations figurant sur les cartes françaises" que tout navigateur devrait avoir à portée de main, même pour les détenteurs du permis hauturier (une vrai merde à passer celui-là Shocked)

Pour revenir aux GPS, la nouvelle génération, avec des écrans de plus grande taille, de plus hautes résolutions, permet un confort de lecture et une précision (surtout en WASS) qui permet de suivre les côtes au plus prés.
Les cartes sont superbes, agrémentés d'une foultitude de détails.
Évidemment, ils ne sont pas donnés...

Mais il est vivement conseillé de conserver dans un coin, les cartes marines..."au cas ou que". Laughing

Avec un bon GPS, un sondeur et la VHF, on peut déjà envisager de belles randonnées.

Maintenant, s'il s'agit de traverser l'Atlantique.... Rolling Eyes

-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:31

Salut

En effet Mokito le lien que nous a donné Pierre semble mort .
Mais ne désespère pas , si il existe d'autres cartes ou d'autres liens , Pierre ne tardera pas à les poster .

Pour la lecture et la compréhension d'une carte marine il existe notamment les ouvrages du Shom , Signalisation maritime 3C et Symboles abréviation et termes 1D ( que j'ai scanné et peut faire passer ) et qui étaient obligatoires à bord des navires .
Pour beaucoup le voyage commence avec la lecture de la carte .

Aujourd'hui avec un GPS lecteur de carte la navigation devient facile , trop facile peut-être car en cas de panne il est bon d'avoir une carte papier et savoir la lire .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Ouverture des Fichiers KAP   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:56

@mokito 37

J'ai lu ton message et je vais regarder ce qu'il est possible de faire au sujet des cartes nautiques italiennes......

Pour l'intérêt de ce fil consacré aux cartes marines, je viens de m'apercevoir que le lien vers le logiciel SEACLEAR II qui permet d'ouvrir les fichiers KAP des cartes du Centre Hydrographique de la marine Brésilienne ne fonctionne plus.....(Encore un Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 889147 )

Voici donc de quoi le remplacer avec des explications ICI et le téléchargement ICI

Pour ces cartes brésiliennes l'ouverture reste la même

Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Captu405

Je regarde maintenant ce qui concerne les cartes d'Italie....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas   Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes Marines - Nautical Maps - Cartas Nauticas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» KMZ Nautical Charts - Cartes marines en Floride
» Google Earth et cartes marines :o)
» Cartes et plans anciens.
» Les cartes postales n°6 (Vidéo)
» COMMENT TROUVER FACILEMENT VOS CARTES TOPOGRAPHIQUES
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Cartothèque de TSGE-
 
 
Sauter vers: