PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Tour Cechiaia - Patrimonio - Corse - France   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:24

Dernière tour de cette série, située dans le Cap Corse.

La Tour Vechiaia, également nommé Cacchiaia par la Conservation des Monuments Historiques (la tour est classée, voir la carte en page 1) fut construite en 1578, et l'inventaire des tours la répertorie en 1617.

Puis, c'est l'oubli.

Elle est située dans un environnement difficile d'accès.

La carte de l'IGN nous indique une "cala di a Torre", ce qui confirme la présence d'une tour:

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Geopor11

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Ge_tou14


-
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:18

Dernière tour de cette série.

La construction de la tour de L'acciolu (ou Lacciolu) fut décidée en 1573, et c'est en mai 1574 qu'est arrêté le cahier des charges de la tour, qui prévoit:

Hauteur : 13.50 m
Diamètre : 4.25 m
Epaisseur des murs à la base : 2.5 m
Epaisseur des murs à 6.25 m : 1.25 m
Epaisseur des parapets : 0.62 m et leur hauteur 1.25 m
Une bretèche était prévue sur le dernier plan et devait protéger la porte.
Elle se situe à l'ouest du désert des Agriates.



Nous n'en saurons pas plus, la tour n'existe plus, elle est néanmoins classée au titre des Monuments Historiques. Rolling Eyes



Coordonnées:
42°41'44"N 9°03'32"E

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Ge_tou15


Voilà, notre tour de Corse est maintenant terminé, mais...

-
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:32

gollum a écrit:
Voilà, notre tour de Corse est maintenant terminé, mais...

-

Super !
Gollum va enchainer avec les tours sarrasines !
Hein ? comment ça , c'est pas ça ?

Grrr j'aime pas attendre .
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3878
Age 58
Localisation 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:06

pas question de te reposer sur tes lauriers,.....Rolling Eyes .....

........ maintenant tu as toutes les bergeries à recenser, identifier, localiser, photographier et exposer !
-riiire-
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptySam 23 Oct 2010 - 16:29

Et bien, justement, j'en avais oublié une, je corrige ici cette faute impardonnable.

La tour de Sisco ne représente plus aujourd'hui qu'un morceau de mur qui nous indique qu'elle était carrée.

Après avoir été détruite une première fois par les français en 1558, la tour est reconstruire quelques temps après.

En 1617, l'inventaire la signale en bon état.

Elle est finalement détruite au 18e siècle par les génois.

Classée au titre des Monuments Historiques.


Coordonnées:
42°48'24"N 9°29'28"E

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Ge_tou18


source
LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 235g10



-------------------------------

PS:
En page 1, dans le premier post, figure la liste alphabétique des tours, avec le N° de la page où elles sont décrites.


-
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Le Plugin Google Maps pour visionner un fichier KMZ / KML ?   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:16

Bonjour. Very Happy

En point d'orgue ... afin de revivre toutes les aventures du Hobbit au milieu de toutes ces vieilles pierres qu'il affectionne tant, je vous propose de vous amuser avec votre GE en téléchargeant à l'endroit habituel >> la version finale << de la collection, qui sera, n'en doutons pas LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Bon , modérée favorablement par la GEC ! Very Happy


Vous pourrez accompagner votre visite d'un >> petit chant corse << pourquoi pas ? Wink


Un petit aperçu :


Afficher Tours Génoises de Corse - Genoese towers of Corsica sur une carte plus grande




ENJOY ! LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3878
Age 58
Localisation 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:23

applausu ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:43

Il ne faut pas oublier que que l'île italienne de Capraia (Capraja, à 30 kms au Nord-Est du Cap Corse) fut longtemps possession de la seigneurie corse da Mare, et donc du Cap Corse.

Et, justement, furent construites pendant cette période, deux tours génoises que nous regrouperons dans ce post.

Tout d'abord, la tours du port de Capraia:

Coordonnées:
43°03'02"N 9°50'32"E

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Ge_tou16

source
LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Tour_d10


Puis, la "Torre dello Zenobito" (la tour du cénobite), située dans le sud le l'île:

Coordonnées:
43°00'12"N 9°48'39"E

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Ge_tou17

source
LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Torre_10



Pour terminer, on peut également évoquer la construction de tours de guet sur la côte italienne, on dénombre plus de 100 tours en Sardaigne.

Voir l'excellent article dans Wipikedia, avec la liste complète des tours sardes ET leurs coordonnées, libre aux plus curieux d'y jeter un oeil, d'autant qu'un grand nombre de photos Panoramio émaillent le sujet.
J'en connais quelques unes, en particulier au nord, celle de Santa Teresa di Galurra, première destination depuis la Corse, qui est une tour construite par l'Espagne,

Photo gollum
LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 19_09_10

et celle de Buggerru, dans le sud-ouest, où se trouve une de mes racines familiales.

La Sicile, avec plus de 200 tours n'est pas en reste et on peut en retrouver la liste là.

Tout ceci nous ramène à la notion même de ces barabaresques qui pillèrent, tuèrent, violèrent, s'accaparèrent de gros butins sur les côtes du nord de la Méditerranée.

Les hommes les plus valides étaient emmenés pour être vendus et servir d'esclaves ou de rameurs sur les galères, les femmes étaient violées, les plus belles entraient dans les harems, les enfants les plus jeunes et les plus solides subissaient la castration et étaient enterrés jusqu'au cou, ceux qui survivaient devenaient eunuques.

Ici, on nous dit:
"
À la fin du Moyen Âge , les musulmans se tournent vers les pirates qui écument la Méditerranée, en particulier vers la Régence d'Alger. Ceux-ci effectuent des razzias sur les villages côtiers des rivages européens. Le souvenir des combats livrés par les habitants à ces pirates perdure dans la tête de prisonnier maure qui sert d'emblème à la Corse. On évalue à plus d'un million le nombre d'habitants enlevés en Europe occidentale entre 1500 et 1800, mais ces razzias ont en réalité commencé dès l'arrivée de l'islam en Afrique du Nord et en Espagne au VIIIe siècle"


Voir également ce lien.


Voilà, on se quitte sur ces quelques mots, bien que je continuerai à améliorer ce topic, en y apportant les rectifications qui sembleront nécessaires.


Maintenant, quant à dire qu'on va commercer le tour des tours sardes...OOOUUUUUUUU.... LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Se_cache



Un dernier mot pour remercier notre Maître Renard Ivanovitch, pour son soutien au niveau du placement des i-bleus.
Sans lui, n'auraient pas fleuri les 104 i-bleus qui entourent la Corse.



LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Bonjour3


-
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Les Tours génoises à télécharger sur Google Earth   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptySam 30 Oct 2010 - 18:05

Bonjour. LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Bonjour


Parfois, on attend 3 ou 4 mois pour une mise à jour (si si, ça s'est déjà vu !).

Là, les hobbits sont pistonnés ! Laughing Le chef d'oeuvre de notre guide corse est dores zé déjà présent sur la base GE !


LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Sans_t86
LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Sari-110


Arrow 42°33'59.33"N 9°31'28.24"E



A la tienne GLM GLM ! LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Tchin


LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
ASphotosports
Nouveau
Nouveau
ASphotosports

Masculin Nombre de messages 1
Localisation sud est

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: iment   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:42

Bonsoir,

Merci et félicitations pour ce fil super bien documenté et vraiment intéressant !!

Je reviens de vacances en Corse et j'ai été vraiment emballé par les paysages bien sur (qui ne le serait pas???) , mais je doit dire que toutes ces tours, vestiges-témoins de ce passé, m'ont amené naturellement à m'intéresser à l'histoire poignante et tourmentée des habitants de cette ile de beauté.

C'est vraiment un boulot fastidieux ce post et pourtant tout y est.....Il a donc été crée par un passionné, a n'en pas douter...

bravo!

Sinon j'ai fait un petit blog-photo sans prétention de mes vacances et je vous invite a y aller si vous avez le temps...


http://corse-ile-de-beaute.blogspot.fr/



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptySam 4 Aoû 2012 - 17:16

Merci pour l'intérêt porté à ce fil.

Mais je dois ajouter que j'ai été fortement encouragé par mes compagnons de cellule sur TSGE...

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 462333


-
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyMer 9 Avr 2014 - 17:58

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Bonjour3 ...actuellement, sur ARTE, documentaire sur les tours génoises corses et le site de Piana...

MAGNIFIQUE !

 LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Bon
Revenir en haut Aller en bas
derty9741
Surfeur (niv 1)
Surfeur (niv 1)
derty9741

Masculin Nombre de messages 92
Localisation La Roche-sur-Yon

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:07

merci Pierrex je vais voir si il est en replay
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Les "Martello towers"   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:30

A cet endroit, nous avons évoqué la tour génoise de Mortella.

Et fait références aux anglais, qui l'ont prise pour modèle pour construire une série de près de 500 tours de défense sur le territoire britannique, l'Irlande, Jersey et Guernesey, en vue de se protéger d'éventuelles attaques, disons belliqueuses...

L'article de Wikipédia est très détaillé sur ce point et nous apprend que ces tours ont été reprises dans de nombreux pays de la planète, jusqu'en Australie et au Canada.

Ce post, parce que j'ai retrouvé certaines "Martello towers" en Angleterre, dont celle-ci que j'ai le plaisir, l'honneur, le devoir, (j'en fait trop là? Laughing ) de vous présenter.


58°48'14"N 3°08'49"W

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 A21


LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 A111


source
LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 A211


Ceux qui ont construit les tours génoises en Corse, étaient loin de se douter de l'expansion que prendrait leur "invention".


-
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 7254
Localisation la planète terre.

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:38

C'est l'occasion de remettre d'actualité et de compléter ton fabuleux topic, Gollum. LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Bon
Ce doit d'ailleurs être une référence en la matière.
TSGE est vraiment un forum de grande qualité.

LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Bonjour3


Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 4 Fév 2016 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE   LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES TOURS GENOISES - CORSE - FRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» ENVOIS sur la GOOGLE EARTH COMMUNITY des i bleus du forum
» le train corse ......... ou l'humour corse !
» Confinement : un kilomètre autour de chez soi (CHALLENGE !)
» Les 2 tours -
» Les chroniques journalières de Googlesightseeing
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Architectures-
 
 
Sauter vers: